La Boîte à Bulles (23/08/2017)
3.89/5   9 notes
Orphelin des rues rêvant d’aventures et d’horizons lointains, Ermo rejoint, à l’été 1936, la troupe du magicien Sidi Oadin qui parcourt l’Espagne en roulotte. Le jeune garçon ne se doute pas que ce voyage s’avèrera plus mouvementé et dangereux que prévu car le pays bascule peu à peu dans la guerre civile.
A peine arrivés dans une première ville en Andalousie, Ermo et ses compagnons se retrouvent confrontés à la montée en puissance du fascisme qui cherche à r... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de Ermo, volume 1/2Voir plus
N'importe qui vous le dira, pour peu qu'il me connaisse légèrement, j'adore l'Espagne, mais pas n'importe laquelle celle de la colonne Duruti et de la révolution libertaire des années trente.
Au delà des origines de ma famille, mes évolutions politiques mon conduit tout directement vers ce premier tome de la bande dessinée de Bruno Loth: "Les fantômes d'Ermo".
Ne pouvant pas passer à côté de la mise en image de cette période oublié de l'histoire de l'humanité.
Cette période si riche en enseignements que les puissant de notre monde l'ont balayée comme la commune une soixantaine d'année plus tôt, il ne faudrait pas que cela donne des idées...
Bref revenons à nos libertaires (je ne pouvais désâment pas dire "moutons" ici).
Bruno Loth prend ici le point de vue d'un enfant, orphelin des rues, pour décrire la division du peuple espagnol entre la droite fascisante bercée depuis des siècles par la religion catholique et les idées socialistes fraîchement élues.
Bien documentée ce premier tome nous amène dans le Barcelone estampillé CNT/FAI et laisse ressentir la solidarité née des expropriations, de la collectivisation et de l'autogestion.
Solidarité qui poussa femme et homme à faire barrage au nationalisme franquiste bien que l'équipement et l'entraînement ne fut pas au rendez-vous.
Pour ses planches l'auteur choisit les nuances de gris et le rouge comme seules couleurs ce qui donne un superbe rendu. Les petits villages espagnols sont bien représentés et largement reconnaissable, la grande Barcelone également avec notamment la colonne Christophe colon tenue par les putschistes. Les personnages sont, pour moi, un peu plus aléatoire mais c'est une questions de goût...
Le seul petit hic pour moi dans tout cette fresque étant :
les intervention des fantômes (parents décédés d'Ermo) qui arrivent systématiquement en "Deus ex- machina" de toutes situations tendues.
Voilà cela ne m'empêchera pas de sauter sur le tome 2 des que l'occasion se présentera.

Ps: en bonus 3 pages sur la guerre civile espagnole avec des images d'archives.

Autant ce pays, l'Espagne, ne m'attirait pas, autant la guerre d'Espagne me fascine ....J'ai avec cette guerre et ce pays , des liens invisibles .....Par exemple, j'ai appris , il y a deux ans, que j'avais un grand oncle mort durant cette guerre et que son prénom a été donné à mon père pour cette raison (quasiment 50 ans pour l'apprendre ! La famille et ses secrets ...). Et puis, nous avons rencontré Bruno Loth lors d'un festival de Bd, personnage bavard et sympathique qui nous a raconté qu'il s'autoéditait, alors on est reparti avec des bd ....Ermo est donc un de ces fils invisibles qui me lient à cette guerre d'Espagne.
La première partie dans le sud m'a moyennement plu ; la seconde à Barcelone avec l'insurrection de la ville et la rencontre avec Durruti, énormément , plus rythmée, plus d'action . Les parents fantômes qui résolvent tous les problèmes, bof-bof, le coup de crayon, sympa, les conflits et les forces en présence , bien et clair, le parti pris des 3 couleurs, excellente idée.
Bon... j'ai laissé Ermo à Barcelone, je file le retrouver dans le tome 3/4
Les fantôme de Ermo est une bande dessinée de Bruno Loth, abordant le sujet de la guerre d'Espagne, vu par un enfant.

Ermo est un jeune orphelin, il vit donc dans la misère, et dort dehors. Et c'est alors qu'éclate la guerre civil Espagnol opposant nationalistes aux républicain. Elle opposa donc pour simplifié les Fascistes et les communiste / anarchistes.
C'est dans ce contexte que Ermo va être adopté par une troupe de saltimbanque, de circassien et magicien. Au fil de leurs voyage, leur troupe sera confronté aux troupes fasciste, et va finir de se battre auprès libertaires, a participé à la révolution ouvrière.

C'est une très bonne, bande dessinée. Elle est très intéressante, plein de détail, et d'information sont donné. On suit donc à travers les yeux d'un gosse la guerre civil, à travers des scènes assez violente et dure.
Les dessins sont assez bien réussi. Les couleurs utilisées ne sont que des nuances de gris, et du rouge.
Une vrai réussite.
Dans cette oeuvre captivante, Bruno LOTH transcende les frontières du temps et de l'espace en fusionnant habilement une trame narrative fictive avec les contours imposants de l'Histoire. Sa plume artistique, imprégnée d'une subtile touche surnaturelle, guide les lecteurs à travers un récit initiatique et humaniste d'une portée universelle. Ermo, jeune orphelin des rues assoiffé d'aventures, se retrouve propulsé au coeur de l'été 1936, rejoignant la troupe du mystérieux magicien Sidi Oadin qui sillonne l'Espagne en roulotte. Cependant, l'innocence de ce voyage initiatique se voit rapidement éclipsée par les tumultes et les périls, car le pays tout entier sombre inexorablement dans les tourments de la guerre civile. L'album offre ainsi une plongée immersive dans les méandres de cette période historique, enrichie par des personnages attachants et un arrière-plan documenté avec précision. Destiné aux adolescents et aux adultes avides de comprendre les intrications de la Guerre Civile espagnole, en mettant particulièrement en lumière le rôle joué par les anarchistes, cette bande dessinée se pose comme un incontournable, invitant chacun à explorer les pages de l'Histoire tout en se laissant emporter par la magie de l'imagination.
Lien : https://www.bernieshoot.fr/2..
Très beau livre sur le combat révolutionnaire espagnol vu par les yeux d'un enfant.

critiques presse (2)
BDGest
21 novembre 2017
Mariant efficacement Histoire, aventure et pointe de fantastique, Bruno Loth permet de (re)découvrir la guerre d’Espagne à travers le regard d’un enfant. Pour savoir ce que deviendront Ermo et ses compagnons, rendez-vous dans le deuxième tome !
Sceneario
20 septembre 2017
Avec Les fantômes de Ermo, l'auteur Bruno Loth a fourni un très gros travail. Ses dessins sont bien fournis, ses vignettes sont savamment cadrées et elles offrent parfois de jolis détails.
- Un livre? C'est bien pour faire du feu, j'sais pas lire...
- Oui, Ermo me l'a dit... Si tu veux, je peux t'apprendre!
- Quoi, lire? Ah non, merci! Est-ce que j'ai une tête de curé? Ce n'est pas pour moi, tout ce qu'il y a dans les livres!
- Tu as tort! Les curés nous ont maintenus dans l'ignorance pendant des siècles... Aujourd'hui, les livres brisent nos chaînes!
-Ça va changer, Ermo, je vais m'occuper de toi...
-Mais papa, c'est trop tard... Tu es mort...
-Oui, évidemment, c'est embêtant d'être mort...
- Mais, monsieur le président... nous n'avons aucune arme! L'ordre a été donné de tout transférer dans les casernes...
- Pourquoi suis-je toujours le dernier informé? Qui a donné cet ordre stupide?
- Je crains que ce ne soit vous, votre excellence!
- Cours au lieu de jacasser, Alejandro...
- Comment veux-tu que je fasse, j'ai une guibole de pétée et une oreille en moins!
- Tu ne penses donc qu'à toi? Jouis de la douleur que t'inflige Dieu, et résigne-toi!
Nous sommes saltimbanques, saltimbanques nous resterons. Tant que la Terre tourne, le spectacle doit continuer. Quand le voyage s'arrêtera, nous aurons perdu la liberté ou bien nous serons morts...

Videos de Bruno Loth (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Loth
Animée par Isabelle Touton, cette table ronde, organisée le mercredi 27 novembre 2023, aborde la question de la mémoire de l'émigration espagnole depuis la France. Y interviennent Tito (Tiburcio de la Llave - Soledad), Bruno Loth (Ermo) et Marion Duclos (Ernesto). Seul d'entre eux trois, Tito est d'origine espagnole, mais arrivé dans l'enfance en France où il a vécu la plus grande partie de son existence. Pour les trois auteurs invités, la mémoire en question est indirecte, portée par des parents plus ou moins proches, relayée par des témoins complémentaires interrogés pour les besoins des récits, puis rapportée par ces dessinateurs. Cette mémoire porte essentiellement sur la période de la guerre d'Espagne puis sur celle suivant le conflit, soit donc le début de la période de la dictature franquiste.
Prévue initialement pour une durée de 30 minutes, cette rencontre c'est allongée. Elle s'est tenue dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole de la 13e édition du SoBD. Organisation Félix Lopès.