Éditeur : La Boîte à Bulles (05/02/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Dans ce nouvel album, Bruno Loth retrace les principaux événements qui ont marqué la vie des deux anarchistes Buenaventura Durruti et Nestor Makhno qui ont en commun d'avoir réussi à mettre en pratique l'anarchie sur tout un territoire (Catalogne - Ukraine). En 1927, après une tentative de coup d'État contre le roi d'Espagne Alphonse XIII, Durutti est emprisonné en France. Finalement libéré, il échappera à l'extradition vers l'Argentine, mais aura 10 jours pour quit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  31 juillet 2020
Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'anarchie, et c'est sans aucune hésitation que j'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque, afin d'en apprendre plus.
Ce livre retrace la rencontre entre Nestor Makhno, communiste libertaire ukrainien, et Buenaventura Durruti, figure emblématique de l'anarchisme espagnol, suite à la libération, en 1927, de trois anarchistes espagnols. Les histoires de ces deux hommes nous sont racontées autour d'une table, ce qui, malheureusement, apportait un côté un peu pesant et presque expéditif à l'histoire.
Heureusement, les flashs-backs permettaient de "casser" cela, et les illustrations de mieux comprendre ce qui se joue. C'est un récit - et je devrais dire des - très intéressant, agréable à lire et suffisamment fourni. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
ErnestLONDON
  27 février 2020
Le dispositif est des plus simples : Nesto Makhno et Buenavuentura Durruti se rencontrent à Paris, en 1927, avec leurs compagnes et quelques amis. Les récits croisés de leurs vies respectives permet de nombreux flash-back qui forment deux épopées parallèles. Des débats théoriques, habilement répartis et, en quelque sorte, reliés à la pratique par l'illustration des épisodes biographiques, sont âpres et passionnants. La recherche de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, l'anarchie et la lutte contre l'oppression, servent de fils conducteurs.
(...)
Même si les multiples épisodes romanesques vécus par ces deux personnages se prêtaient sans aucun doute à une narration, échapper à l'artifice et à l'anecdotique pour développer un véritable propos, n'était pas gagné d'avance. Une vraie réussite donc. Vivement le tome deux !
Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
vinceol
  05 avril 2020
On se souvient d'un Bruno Loth dessinant et narrant avec brio les mémoires de son père Jacques dans Apprenti (1 tome) et Ouvrier (2 tomes), déjà aux éditions La boîte à bulles.
Avec le premier tome de Viva l'anarchie !, il prend comme point de départ la libération en 1927 de trois anarchistes espagnols condamnés pour port d'arme prohibé dans le cadre d'un projet d'attentat contre le roi d'Espagne, lors d'une visite officielle prévue en France.
L'auteur va alors rapidement projeter nos anarchistes, et notamment Buenaventura Durruti, dans l'appartement de Nestor Makhnov communiste libertaire ukrainien qui a combattu les armées tsaristes puis les bolchéviques (Ce premier tome s'intitule à juste titre « La rencontre de Makhno et Durruti ».)
Tour à tour, Makhnov et Durruti se livrent à un véritable tour du monde historique de l'anarchisme en racontant leurs histoires, leurs luttes, leurs rencontres.
Le personnage de Louis Lecoin, syndicaliste révolutionnaire, libertaire, anarchiste, habitué des prisons françaises, sert de lien et de fil rouge aux récits des anarchistes.
A première vue, la BD s'oriente dans une démonstration didactique risquant vite d'être ennuyeuse et redondante. Il n'en est rien ! le talent de Bruno Loth opère comme dans Apprenti / Ouvrier, son art de la narration, son dessin, qui oscille entre simplicité et réalisme, font le reste. le lecteur est happé par ce microcosme anarchiste parisien de ce début de XXème siècle.
Loth ne fait pas que « raconter » l'Histoire, il arrive à la faire revivre brillamment, en nous plongeant dans ces sociétés ukrainienne, espagnole ou française marquées par les luttes politiques. Avec lui, l'Histoire n'est jamais plombante, sans pour autant basculer dans un dessin et une vision naïfs.
Les couleurs de Corentin Loth, le soin apporté au livre par l'éditeur (comme d'ailleurs dans l'ensemble de ses sorties) font le reste, et nous font quitter à regret Makhno et Durruti à l'issu de cette première partie !
Merci à Babelio – Masse Critique et à La boîte à bulles pour l'envoi de l'ouvrage !
Gilles92
  27 février 2020
J'ai tout de suite coché dans la dernière liste de la masse critique « Viva l'anarchie ! », dernier ouvrage de Bruno Loth. Je l'avais rencontré au Festival d'Angoulême en 2019 et j'avais été séduit par son style de dessin et surtout par les thèmes abordés dans ses ouvrages.
C'est avec l'envie dans savoir plus sur l'anarchie que j'ai commencé ma lecture.
La rigueur historique et la manière de raconter l'histoire de ces hommes de Bruno Loth m'a facilité la compréhension de ce mouvement libertaire.
Le dessin léger, sans trop de détail met bien en valeur les personnages et les dialogues. Les couleurs de Corentin Loth avec les pages en sépia pour les flashbacks facilitent la lecture.
Me voilà bien moins ignorant sur ce mouvement grâce au débat d'idées lors de la rencontre des différents protagonistes sur les différentes conceptions de l'anarchie.
J'ai eu de la sympathie pour Makhno, Durruti et leurs amis habités par l'idéal de construite une société du bien être humain en ne laissant personne en chemin. En refermant l'album, j'ai eu une pensée pour les mouvements de contestations et revendications de ces derniers mois.
En tout cas, je vais surveiller la sortie du tome 2 pour connaitre la suite et ce qu'est la Makhnovtchina.
silverfab
  09 mars 2020
Dans une époque comme la notre où les concepts même d'anarchie et de communisme sont devenus aussi nébuleux que désuets, voire péjoratifs, il est intéressant de se plonger dans cette double bio romancée de deux piliers du mouvement anarchiste du début du siècle dernier.

Bruno Loth évoque en effet dans Viva L'Anarchie, Makhno, l'ukrainien nourri aux théories de Bakounine et des autres théoriciens du concept qui, malgré l ‘emprisonnement, la répression tsariste puis le bolchevisme roué, ne reculera devant rien pour créer une armée révolutionnaire, et Durruti, antimilitariste prêt à passer de l'autre coté de la loi pour défendre ses idéaux, robin des bois espagnols dont le fruit des rapines servait par exemple a monter des libraires révolutionnaires.

Si les scènes de repas sont parfois un peu bavardes, et du coup peuvent paraitre didactiques, les flashbacks évoquant la vie des deux figures historiques sont prenants et bien narrés.

Le dessin, hérité de la ligne claire, est agréable et sert mieux son propos à mon goût que quelque chose de plus réaliste.
chronique en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2020/03/revolutionnaires-de-tout-pays/viva-l-anarchie-vs.for-whom-the-bell-tolls.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

ErnestLONDONErnestLONDON   27 février 2020
Mais l'instinct parfois ne suffit pas, et ces théoriciens nous aident à comprendre les mécanismes de la société... ils permettent une prise de conscience, une émancipation !
lemillefeuilleslemillefeuilles   18 juillet 2020
- À bas l'État ! Vive l'anarchie !
- Vous insultez la France et son drapeau ! J'ai fait la guerre, moi, môssieur !
- C'est bien ce je vous reproche... Je préfère ceux qui font la paix, moi, môssieur !