EAN : 978B0017Y0C9W
(30/11/-1)
Janvier 1899
Que lire après La Chanson des vieux époux - Aquarelles d'après Henry SommVoir plus
Ce texte bref, que vous pouvez lire sur Gallica à l'adresse suivante :

est une fable pleine de sagesse et de poésie. le récit de Pierre Loti nous emmène au Japon et les aquarelles d'après Henry Somm donnent vie aux paysages et aux personnages de cette "chanson".
Si vous avez la curiosité de lire ce petit chef-d'oeuvre inconnu, vous lirez une histoire d'amour comme il en existe peu, vous prendrez la mesure d'un amour durable, peut-être éternel ? celui de deux vieilles personnes, deux très très vieilles personnes... qui ne peuvent bien sûr vivre l'une sans l'autre. Vous les suivrez pas à pas et vous laisserez toucher par leur destin.
Vous ne vous sentirez sans doute pas tout à fait comme avant en refermant ce livre, un peu de sa magie vous restera entre les mains.

Sous les grands cèdres noirs qui ombragent les préaux sacrés, au pied de quelque vieux monstre en granit, ils s'installaient de bonne heure, avant l'arrivée des premiers fidèles, et tant que durait le pèlerinage, beaucoup de passants s'arrêtaient à eux. Jeunes filles à figure de poupée et à tout petits yeux de chat, faisant traîner leurs hautes chaussures de bois ; bébés nippons très comiques dans leurs longues robes bigarrées, arrivant par bandes pour faire leurs dévotions en se tenant par la main ; belles dames minaudières à chignon compliqué, venant à la pagode pour prier et pour rire ; paysans à longs cheveux, bonzes ou marchands, toutes les marionnettes imaginables de ce petit peuple gai, passaient devant Kaka-San qui les voyait encore et devant Toto-San qui ne les voyait plus.
Séparé de celle qui avait été son amie, son conseil, son intelligence et ses yeux, il s'en allait au hasard, débris plus pitoyable à présent, irrévocablement seul sur la terre jusqu'à la fin, avançant à tâtons, sans but ni espérance, dans une nuit plus noire...
A ce moment, s'inquiétaient-ils de quelque chose de profond et d'éternel, pour avoir cette expression d'angoisse répandue sur leurs masques morts ?