AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017Y0C9W
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Janvier 1899
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Chanson des vieux époux - Aquarelles d'après Henry SommVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte bref, que vous pouvez lire sur Gallica à l'adresse suivante :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1054516c.r=la+chanson+des+vieux+époux

est une fable pleine de sagesse et de poésie. le récit de Pierre Loti nous emmène au Japon et les aquarelles d'après Henry Somm donnent vie aux paysages et aux personnages de cette "chanson".
Si vous avez la curiosité de lire ce petit chef-d'oeuvre inconnu, vous lirez une histoire d'amour comme il en existe peu, vous prendrez la mesure d'un amour durable, peut-être éternel ? celui de deux vieilles personnes, deux très très vieilles personnes... qui ne peuvent bien sûr vivre l'une sans l'autre. Vous les suivrez pas à pas et vous laisserez toucher par leur destin.
Vous ne vous sentirez sans doute pas tout à fait comme avant en refermant ce livre, un peu de sa magie vous restera entre les mains.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous les grands cèdres noirs qui ombragent les préaux sacrés, au pied de quelque vieux monstre en granit, ils s'installaient de bonne heure, avant l'arrivée des premiers fidèles, et tant que durait le pèlerinage, beaucoup de passants s'arrêtaient à eux. Jeunes filles à figure de poupée et à tout petits yeux de chat, faisant traîner leurs hautes chaussures de bois ; bébés nippons très comiques dans leurs longues robes bigarrées, arrivant par bandes pour faire leurs dévotions en se tenant par la main ; belles dames minaudières à chignon compliqué, venant à la pagode pour prier et pour rire ; paysans à longs cheveux, bonzes ou marchands, toutes les marionnettes imaginables de ce petit peuple gai, passaient devant Kaka-San qui les voyait encore et devant Toto-San qui ne les voyait plus.
Commenter  J’apprécie          30
Séparé de celle qui avait été son amie, son conseil, son intelligence et ses yeux, il s'en allait au hasard, débris plus pitoyable à présent, irrévocablement seul sur la terre jusqu'à la fin, avançant à tâtons, sans but ni espérance, dans une nuit plus noire...
Commenter  J’apprécie          30
A ce moment, s'inquiétaient-ils de quelque chose de profond et d'éternel, pour avoir cette expression d'angoisse répandue sur leurs masques morts ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Loti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays des Lotiphiles

Le vrai nom de Pierre Loti était :

Louis Poirier
Henri Beyle
Julien Viaud
Fréderic Louis Sauser

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre LotiCréer un quiz sur ce livre

{* *}