AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Missions de Neal Carey tome 2 sur 5

Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
EAN : 9782070493432
448 pages
Gallimard (22/03/1996)
3.4/5   25 notes
Résumé :
Neal s'était planqué en Angleterre pour parvenir enfin à boucler son mémoire sur Tobia Smollett.
En vain. Cette fois, c'est à San Francisco que P'pa l'envoie chercher un ingénieur agronome en rupture de contrat. Mais de San Francisco à Hong Kong, il n'y a qu'un océan à traverser et de Hong Kong au Setchouan, un rideau de bambou. Et voilà Neal en train de choisir son camp au sein des deux tendances de la révolution prolétarienne chinoise.
Que lire après Le miroir de BouddhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Deuxième opus de la série "Neal Carey", cette histoire de détectives vaut assurément le détour, la personnalité atypique de notre jeune détective étant déjà un gage de dépaysement dans cet univers codifié.
Côté dépaysement justement, j'apprécie le parti pris de l'auteur de nous instruire en cours de récit, ici il va être question de Hong Kong (et de ses triades), mais aussi de la Chine Maoïste, et, à ce sujet, j'ai pris énormément de plaisir à m'instruire sur l'histoire de cette période, Don Winslow nous proposant les points de vues occidentaux ET chinois. On comprend mieux après cette lecture ce que fut le "grand bon en avant", la fameuse révolution culturelle et ses conséquences.
Pour ce qui est du scénario, il va bien sûr s'agir d'une mission pour Neal Carey, du genre facile a priori, c'est à dire ramener dans le droit chemin un ingénieur agronome de renom tombé amoureux d'une jeune et belle chinoise et le convaincre de réintégrer sa société.
En fait, cette enquête va se révéler tortueuse et compliquée, il n'était pas prévu que Neal tombe amoureux de Li, à partir de ce moment tout va partir en vrille et nous irons de surprises en rebondissements.
J'ai particulièrement apprécié la partie qui se déroule à Hong Kong, très documentée sur les plans touristique et historique, sans oublier les triades locales ainsi que la "visite" de certains quartiers ou enclaves malfamés. J'ai apprécié une fois de plus la démonstration commentée des techniques de filatures, des astuces et des ficelles du métier de détective, bref, c'est parfait pour ce qui me concerne.
Pour conclure, j'ai adoré cette lecture, l'intrigue est particulièrement fouillée et complexe avec de nombreux acteurs dont un espion aux motivations très floues, le bon côté c'est qu'on comprend tout à la fin, l'auteur réussissant le tour de force de raccrocher tous les wagons.
Voilà, il y a encore un peu de chemin avant d'attaquer la série des cartels, qui va piano va sano...
Commenter  J’apprécie          803
Ce roman policier a été publié à la Série Noire en 1996 et fait partie de la série de quatre ouvrages mettant en scène le détective privé Neal Carey.

Neal est sorti de ses études sur la littérature anglaise du 18ème siècle par son père Graham, envoyé par les Amis de la Famille, constellation nébuleuse mêlant argent (beaucoup d'argent) et intérêts politiques (la C.I.A. n'est pas loin).

Neal doit retrouver la trace d'un chercheur très important pour AgriTech, société très importante pour les Amis de la Famille qui a investi mucho dinero via la Banque de la Famille.

La recherche commence à San Francisco, dans un bain à bulles où Neal manque se prendre une balle dans la tête, va se poursuivre à Hong-Kong et enfin se terminer en Chine Populaire.

Neal court après ce satané chercheur, Pendelton, mais aussi et surtout après Li Lan son amoureuse, qui, aux dires de Graham, fait bander Neal comme un cerf.

Bien qu'il s'agisse du second roman de l'auteur, ce roman contient - au moins en germe - tous les éléments qui ont fait et feront le succès de Don Winslow.

Don Winslow, c'est d'abord un univers que vous ne retrouverez pas ailleurs, tous les clichés du genre sont scrupuleusement mis de côté, triturés, moqués, mixés puis réinjectés à la sauce DW.

Vous en connaissez beaucoup des détectives qui sont obligés de l'être et qui doivent s'échapper afin de travailler sur la littérature anglaise du 18ème siècle ?

Vous en connaissez beaucoup des espions comme Graham qui ont une main en plastique et songent sérieusement à la mettre dans le cul des gens qui l'emmerdent ?

Vous en connaissez beaucoup des détectives qui doivent apprendre à leur chaperon chinois comment on dit Suceur de bites en anglais pour avoir le droit d'acheter un livre dans une librairie chinoise ?

Au-delà de cette faculté à créer un monde si particulier, Don Winslow c'est ensuite le roi du vrai, il a arpenté Kowloon, la Cité murée, la campagne du Sechuan, les endroits que les bus touristiques évitent soigneusement, les fermes collectives, les rizières, les étangs plein de carpes d'élevage…

Le miroir de Bouddha est enfin une évocation riche et précise de la grande histoire chinoise, le Grand Bond en Avant, la Révolution Culturelle n'auront plus de secrets pour le lecteur.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          192
Oh oui,celui-ci pour emporter sur une ïle déserte(bon,ça n'existe plus vraiment...)
Le moment où Neal est retenu dans les bas-fonds de Hong-Kong,je pourrais le relire tant et plus(va-t-en comprendre!!!),quant à la course foldingue qui s'ensuit(eh non,je ne peux pas en raconter plus!!!),et c'est tout,au risque de dévoiler le suspense...
J'aime Don Winslow,je l'admire,j'ai trouvé plusieurs séquencements dans sa liste de bouquins...j'y reviendrai,sûr de sûr...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Je suppose qu’ils ne sont pas titularisés en Chine, se dit Neal. Aux États-Unis, une fois qu’un prof est titulaire, on ne pourrait pas le virer même s’il enculait une chèvre sur son bureau pendant un de ses cours. On ne pourrait pas le dévisser de son siège professoral même avec un câble de remorquage et un bœuf. Mais ici, on trouvait des profs d’anglais qui se faisaient virer… parce qu’ils parlaient l’anglais.
Commenter  J’apprécie          61
Donc Hong Kong est surpeuplée. Bon, l’arithmétique vous dira que cinq millions d’individus dans mille mètres carrés, ce n’est pas si mal, mais la division à décimales ne vous dit pas que la plupart de ces mille mètres carrés sont des montagnes russes. La-plus grande partie de Hong Kong consiste en collines abruptes, dont beaucoup sont inhabitables, et donc la population s’entasse dans des portions de territoire relativement peu étendues. Quand on a beaucoup de gens dans une petite superficie où beaucoup de fric change de mains, on trouve de grandes inégalités en matière de répartition des richesses, car les doigts de certaines de ces mains sont plutôt poisseux.
Commenter  J’apprécie          20
Si les chiffres ne mentent jamais, ceux qui les écrivent parfois – et c’est exactement ce que firent les cadres du Parti. Craignant d’être taxés de « défaitisme », ils crièrent victoire. Ils ordonnèrent que des champs soient mis en jachère pour éviter un surplus de céréales. Ils retirèrent les paysans des champs pour leur faire construire des entrepôts destinés à abriter tout ce blé qui serait moissonné. Sur le papier.
Commenter  J’apprécie          20
C’est étonnant comme la chance sourit à celui qui travaille dur. Mais les vieux dictons n’étaient pas son truc. Sa métaphore de prédilection était le jeu d’échec occidental, et il savait que pour prendre la reine ennemie, il fallait avancer un pion.
Commenter  J’apprécie          20
Hong était furieuse et a dit qu’ils devraient plutôt l’aider à faire la révolution en réglant leur compte aux « Quatre Vieilles » : vieilles coutumes, vieilles habitudes, vieille culture, vieilles opinions.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Don Winslow (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Winslow
Don Winslow - Trilogie La cité en flammes
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}