AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Marty (Autre)
EAN : 9782228931168
144 pages
Payot et Rivages (31/08/2022)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Contemporaine d’Olympe de Gouges, invisibilisée par son mari et restée dans l’ombre des trois penseurs auxquels elle eut affaire : Montesquieu, Rousseau et Voltaire, Louise Dupin (1706-1799) tenait pourtant, à Paris, l’un des plus fameux salons littéraires et philosophiques de son époque. Elle dénonçait les violences faites aux femmes, militait pour l’égalité professionnelle et l’accès des femmes à la politique, pour le divorce, pour la transmission du nom de la mèr... >Voir plus
Que lire après Des femmes : Discours préliminaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Employeuse de Jean-Jacques Rousseau (elle l'a d'abord éconduit avant de le mettre au turbin), Louise Dupin a depuis sombré dans l'oubli, comme beaucoup de ces contemporaines. Pourtant, elle faisait les beaux jours et la pluie dans le monde des littérateurs et philosophes des Lumières. C'est ce qu'explique très bien Frédérique Marty dans la préface exhaustive de ce livre, qui permet de recontextualisé le texte de Louis Dupin. Il explique d'ailleurs à juste titre, que les salons tenus par les femmes de l'époque étaient reconnus pour leurs qualités, et surtout, elles-mêmes écrivaient, pensaient, politisaient, loin d'être plus bêtes que leurs contemporains masculins dont nous attendons encore parler contrairement à elles.

Pléthores d'ouvrages sont sortis ces dernières années au sujet de l'invisibilisation des femmes à travers L Histoire. On sait depuis que ce n'est pas un fantasme. Mais ce petit livre est peut-être plus encore édifiant à ce sujet...
Ce sont les mots mêmes, la plume même d'une femme du XVIIIe siècle qui nous parvient ici, avec ses propres revendications féministes.
Tout y passe déjà au XVIIIe siècle, alors qu'on a aujourd'hui l'impression d'un discours nouveau datant de 1968 et s'étant réactualisé plus récemment avec #metoo.
Ici, nous voilà bien devant une femme lettrée, écrivaine, philosophe du XVIIIe siècle qui revendique de manière extrêmement claire l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle dénonce, ave des phrases extrêmement concises et claires tout à fait abordables, ce qu'on ne fait que répéter aujourd'hui. Par exemple, tout comme nous elle s'exprime au sujet de l'invisibilisation de ses prédécesseuses...
Une histoire des femmes qui n'en finit pas d'être redécouverte, hier déjà, comme aujourd'hui encore.
Commenter  J’apprécie          50
Diderot, D Alembert, et les encyclopédistes ont laissé leurs traces dans l'histoire des idées et la littérature, tout comme Rousseau. 

Mais Louise Dupin ? Si Dupin ... ça fait un peu penser à Aurore Dupin, alias George Sand ... mais .. 

Et pourtant ! 

Louise Dupin est l'arrière grand-mère d'Aurore. Oui et alors ? 

Louise Dupin était elle aussi encyclopédiste ! Mais ses écrits ont été perdus ... forcément elle voulait réaliser un traité féministe ! Philosophe, elle tenait salon à Paris où elle recevait l'intelligentsia de son époque.

Rousseau fut amoureux d'elle, elle en fit son secrétaire et c'est ainsi qu'une partie de ses écrits nous est parvenue, sous forme de notes, de brouillons, d'ébauches conservées dans les archives de Jean Jacques Rousseau

Dans cet opus qui sert d'introduction à son grand oeuvre malheureusement perdu, il est question de droit des femmes, de l'éducation des filles, du droit d'accès à tous les métiers, de la répression des violences faites aux femmes et de l'égalité des sexes ! 

Comme quoi les écrits sur la 'libération des femmes' ne datent pas des années 60 du siècle dernier mais d'au moins deux siècles avant ! 

Il faut donc maintenir la vigilance, ne pas oublier, ne pas laisser tomber dans l'oubli, il faut continuer à combattre pour l'égalité ... pour qu'elle arrive enfin !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          52
Ce texte, bien qu'inachevé, aborde l'oppression et l'exclusion des femmes dans divers domaines de la société de l'époque, de l'espace public à l'éducation, en passant par le système juridique, la théologie et la philosophie. Bien que les arguments ne soient pas toujours originaux ni parfaitement construits, il reste précieux en tant que témoignage des préoccupations des femmes de cette période. La préface offre une solide introduction biographique de Louise Dupin, contextualisant ses idées sur l'égalité des sexes.
Commenter  J’apprécie          23


autres livres classés : égalité des sexesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}