Frédérique Loutz (Illustrateur)
Le Chemin de Fer (01/04/2019)
4.6/5   5 notes
Satisfait, le soldat attrapa de nouveau son manteau par le col, et depuis l’ouverture qu’il venait d’y faire, le fendit de haut en bas, afin de le couper en deux. Il en tendit une moitié au mendiant qui s’en empara, remerciant, courbant la tête, faisant de nouvelles révérences, et pensant par-devers lui : “Pourquoi cet idiot ne me donne-t-il pas son manteau en entier ? Que va-t-il faire d’une moitié de manteau ?”

Durant l’hiv... >Voir plus
Que lire après Martin de ToursVoir plus
Hiver 334. Ambianorum.
Martin de Tours est juché sur son cheval et fend de son épée son manteau pour en donner la moitié à un pauvre, à terre.

Voici la scène d'ouverture du livre de Mina Süngern qui sur cinq chapitres donne la voix aux pensées et réflexions des exclus de l'Église, contemporains du Saint, dont certains luttent pour l'accompagner à sa dernière "demeure".
L'on retrouve les mots de Sulpice Sévère et Grégoire de Tours à l'ouverture de chacun de ces cinq tableaux.

L'auteur décrit avec une précision affûtée la nature et les corps. L'acuité dont elle fait preuve couplée à un vocabulaire soutenu donnent à ces 85 pages un condensé de richesse.

Un livre à découvrir, lire et relire pour laisser aux mots le temps d'infuser et résonner.
Lire le Martin de Tours de Mina Süngern, ce n'est pas lire une grande épopée dantesque ou un récit de la Légende dorée, c'est même tout le contraire. Ce n'est pas l'histoire d'un héros mais c'est donner une voix narrative, c'est trouver le ton juste qui n'écrase pas et qui laisse chacun, surtout les sans-voix, parler. Sans que l'on aille à paraphraser Victor Hugo, il est très appréciable que les oubliés de l'Histoire puissent raconter leurs histoires qui ont elles aussi autant si ce n'est plus leur intérêt. Et de ce qui n'était qu'un conte sortent des personnages vrais et sincères dans leurs préoccupations très humaines. On appréciera aussi un humour sans cruauté, presque tendre mais aussi et surtout le vaste effort de documentation, s'en porte garante une riche bibliographie en fin d'ouvrage. Très jolie plume, vocabulaire choisi avec soin, je recommande vivement ce bref roman qui ne saurait souffrir la précipitation dans la lecture, il faut prendre le temps de contempler chacun des tableaux que Mina Süngern compose.

..quelque chose dans ce barbare (l'absence de délié dans les gestes, le corps d'une seule pièce) rappelait au primicier l'esclave rutène qui avait servi dans le domaine familial, et cette évocation trempait de sensualité son irritation, tout en l'aiguisant d'autant plus de hargne.