David Louyot (Autre)
Geste (11/03/2020)
85 avant J.-C., Julius a dix-sept ans. Il est le descendant d'une des plus grandes familles romaines : les César ! Rome est dirigée par le consul Cinna, un fou sanguinaire qui fait régner la terreur dans toute la cité. Julius s'oppose depuis longtemps à l'âme corrompue de sa mère, Aurélia. Jusqu'au jour où il découvre que celle-ci organise avec Cinna un mystérieux et sombre complot qui le concerne directement. Mais sa rencontre avec Arria va tout bouleverser. En quo... >Voir plus
Que lire après Young CésarVoir plus
De par son titre, "Young César" semble déjà cibler un public... jeune (et anglophone), bref ce qu'on nomme le courant young-adult, aux contours encore assez mal définis. Autant dire que je ne suis pas vraiment dans la cible. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier bien des aspects de ce roman historique dont l'action se situe à Rome et en Gaule au Ier siècle avant J-C., cela explique aussi pourquoi j'ai été rebutée par deux trois choses.

Je salue l'entreprise de David Louyot, young writer passionné par son sujet - l'Antiquité romaine - auquel il donne vie à travers les aventures pleines de rebondissement de son héros, le célèbre Jules César. Alors âgé de seulement dix-sept ans - on peut le considérer comme un "jeune adulte" - il a la tête farcie d'idéaux et c'est beau : un héros qui assume sa virilité naissance, son empathie pour les plus humbles et les transports d'un coeur prêt à s'énamourer de la première vestale venue.

Dans les pas de Julius, David Louyot entraîne son lecteur dans une Rome assez bien documentée même si les descriptions sont un peu succinctes - pour plaire aux jeunes lecteurs ? - et la trame narrative quelque peu prévisible. L'ensemble reste divertissant et c'est essentiel.

Etant loin d'être une "jeune adulte", j'ai beaucoup moins adhéré aux nombreux dialogues nourris d'un lexique très anachronique, ce qui pour moi décrédibilise pas mal le roman. Les injures, les expressions, les tournures de phrase utilisées ne sentent pas vraiment les venelles du forum mais plutôt les rues du XXIème siècle. Enfin, opter pour un narrateur personnel et le rendre omniscient est une maladresse d'écriture qui nuit à la cohérence du récit (concrètement le narrateur qui voit son ami se faire tabasser ne peut pas prétendre décrire ce que l'ami en question ressent physiquement et mentalement en simultané, il doit se contenter de décrire ce qu'il voit).

Nonobstant ces quelques bémols et facilités narratives, nul doute que "Young César" trouvera son (jeune) public. Je le lui souhaite, en tout cas.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
J'ai dévoré ce roman en seulement deux jours ! Un vrai page-turner addictif !

Destiné à un public de jeunes adultes, oui, mais tellement plus agréable (à mes yeux) que de pompeux romans historiques bourrés de longues descriptions qui cassent le dynamisme du roman. Je me suis plongée avec grand plaisir dans l'épopée du jeune Jules César et je le relirai avec joie !

Etant une grande fan de cette période historique, j'ai été intriguée par ce roman, me disant qu'il était finalement assez rare qu'on évoque les jeunes années de César (les autres romans ont tendance à se concentrer sur la Guerre des Gaules, puis l'Egypte, etc...). Ce parti pris m'a beaucoup plu !

Avant même d’être un patricien et un politicien, mon père était un homme de guerre, un combattant dans l’âme. Et il avait la main lourde… Mes pommettes et mon abdomen se souvenaient encore de terribles coups ! Je ne comptais plus les moments où il m’avait violemment corrigé… parfois, seulement pour une attitude qui ne lui convenait pas. Grâce aux Dieux, il n’avait jamais été très présent ces dernières années, ses fonctions l’envoyant loin de chez nous. Et je ne m’en plaignais pas. Mon amour pour lui était comparable à la compassion que j’éprouvais pour ma mère…, c’est-à-dire atrocement inexistant.
Les Dieux avaient décidé que mon chemin devait recroiser celui d’Arria. Et ce bateau m’amenait vers elle, vers celle qui éveillait en moi quelque chose de nouveau, une chaleur ardente que je n’avais jamais ressentie pour aucune fille.