Alice Dufay (Illustrateur)
Les petites moustaches (19/02/2020)
3.67/5   6 notes
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le jeune Karl Lagerfeld grandit à l'abri de sa fureur. Cultivant ses différences avec la bénédiction maternelle, il n'en est pas moins happé par des envies d'ailleurs et de réussite de plus en plus fortes... Ce roman évoque l’enfance de Karl Lagerfeld, créateur infatigable qui régna pendant plus de soixante ans sur le monde de la mode. Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, pour raconter en images l... >Voir plus
Que lire après Karl LagerfeldVoir plus
Je dois le confesser: l'univers de la mode, de la haute-couture me fascine un peu.
Bien sûr, c'est un monde souvent démesuré, déconnecté du réel mais il reflète pourtant la société qui le voit s'épanouir. Et puis, quelle créativité, quelle beauté parfois! La haute-couture est théâtrale (je crois que c'est pour cela d'ailleurs que je l'aime, cette théâtralité, cet art de la mise en scène du corps, du vêtement), somptueuse, complètement folle (cela aussi le plait!) et j'y vois une réelle forme d'art.
Chaque opéra a ses personnages, ses créateurs fantasques et habités, insupportables mais géniaux.
Pour moi Karl Lagerfeld est l'un de ses protagonistes les plus fascinants -malgré certaines idées, certaines prises de position que je ne partage pas et qui me hérissent violemment- avec cet allure de dandy réchappé du XVIII siècle, cette culture encyclopédique, ce sens de la répartie et ces excès!..

C'est dire si j'ai été contente de découvrir que la dernière masse critique me permettrait de découvrir "Karl Lagerfeld" de Anne Loyer et Alice Dufay, publié par "Les petites moustaches" dans la collection "Les Petites Histoires de la Mode".
Que Babelio et la maison d'édition en soient remerciés!

L'ouvrage, à destination des jeunes lecteurs -mais pas seulement-, est constitué de trois parties.
La première relate, de manière romancée l'enfance du Kaiser Karl et se concentre sur des moments clefs qui éclairent l'homme et le créateur qu'il deviendra et le personnage qu'il créera: son rapport à l'art et au dessin, ses relations avec sa mère -élégante aristocrate capable d'autant de froideur que d'amour-, sa fascination pour la France et sa volonté de quitter Hambourg et un pays en ruines, son désir de singulariser malgré le regard des autres et sa volonté d'être lui-même envers et contre les autres. On y découvre donc un enfant touchant dans lequel vit déjà le créateur et le dandy en devenir. C'est parfois un peu rapide et on aimerait en lire davantage mais cela demeure une porte d'entrée intéressante.

La seconde partie vient compléter la première puisqu'elle se présente comme une (courte) biographie du créateur courant de son enfance à la fin de sa vie. Personnellement, j'ai été quelque peu frustrée par cette partie qui m'a donnée envie d'en apprendre davantage, mais c'est plutôt bon signe.

Enfin, parce qu'on ne peut parler de mode et de créations sans illustration, la troisième et dernière partie regroupe un peu plus d'une vingtaine de croquis des œuvres de celui qui devint en 1983 directeur artistique de la maison Chanel, afin de donner un aperçu du "style Lagerfeld". C'est un petit régal!

"Karl Lagerfeld" est un petit livre passionnant à mettre entre les mains de quiconque -adolescents ou adultes- s'intéresse à la mode en général et à Lagerfeld en particulier sans en avoir encore une connaissance pointue.
Il fera office d'amuse-bouche, de mise en appétit avant, peut-être, d'autres ouvrages plus plantureux sur le Kaiser Karl et sur ses étourdissantes créations.
C'est le quatrième titre que je lis dans cette collection consacrée aux grands noms de la mode et je suis toujours emballée. La partie romancée nous présente Karl Lagerfeld sous les traits d'un petit garçon de dix ans portant déjà en germe les traits de personnalité qui caractériseront l'adulte. Il adore dessiner (les caricatures en particulier, surtout celles de son instituteur qu'il méprise, Markus Klein!) et composer des tenues pour ses deux grandes soeurs, d'ailleurs il prend lui-même grand soin à se vêtir. Il se singularise déjà par son allure (surtout ses cheveux longs!) et son originalité qu'il entretient "comme un trésor". Son père, riche industriel, étant souvent absent pour affaires, c'est sa mère, aussi distinguée que distante, qu'il admire et dont il s'inspire. La guerre reste en arrière-plan dans cette luxueuse demeure de campagne, même si, dans un souci de "participer à l'effort de guerre", les parents ont prévu d'accueillir des familles dont les maisons ont été soit bombardées, soit réquisitionnées. Beaucoup d'Allemands privilégiés fuient aux Etats-Unis mais le petit Karl rêve de faire carrière... à Paris. La France le fascine (comme en témoigne son tableau préféré) et le lui rendra bien!

La partie biographique vient approfondir les grandes lignes de la fiction quant à la personnalité atypique du styliste, et surtout expose les grandes étapes de sa carrière: le défilé de mode de Christian Dior auquel il assiste en 1949 ("une révélation"), son amitié avec son homologue Yves Saint-Laurent, son entrée chez Chanel ("son prestige s'internationalise") jusqu'à l'étonnante publicité pour le gilet jaune et le lancement d'une collection de prêt-à-porter pour H&M. L'auteur insiste beaucoup sur l'image que Karl Lagerfeld s'est construite tout au long de sa vie, mais aussi sur le travailleur acharné qu'il était (jusqu'au bout!) et qui fait que le succès ne l'a jamais boudé. Enfin, l'illustratrice revient sur ses principales créations qu'elle a reproduites en couleur à partir de photographies. Ceux·celles que le personnage intrigue pourront prolonger cette lecture grâce à la bibliographie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/kar..
Je remercie Masse critique et les éditions Les Petites moustaches pour la lecture de ce petit roman original par sa forme et qui donne envie d'acquérir toute la collection !
Dans la partie roman, nous suivons quelques semaines de la vie de Karl Lagerfeld enfant, dans l'Allemagne en guerre mais protégé dans leur propriété à la campagne. Ces quelques semaines vont nous donner un aperçu de la personnalité du créateur, et quelques indices sur ce qui a été à l'origine de ce personnage qu'il s'est créé. Parce qu'après tout, qui peut se targuer d'en savoir beaucoup sur la vie de Karl Lagerfeld ? Son personnage, sa façon d'être, tout était réfléchi. Une façon peut-être de se protéger, lui qui a compris assez jeune qu'il n'était pas dans une case. La seule chose évidente pour tout le monde : son talent, et le bourreau de travail qu'il était. Cela une biographie non romancée l'explique ensuite. Et pour finir, les croquis ! Oh la la !! Quelle lectrice n'aurait pas envie d'essayer tous ces modèles ! Cette troisième partie est aussi une vraie réussite. Quelle bonne idée pour en dire encore un peu plus sur KL !!
J'espère que cette collection donnera envie aux jeunes de se pencher sur cet univers de la mode qui en dit tellement sur son époque, et sur les créateurs qui en font un monde à part. Nous avons tellement d'immenses talents.
Je dois avouer que je ne suis pas fan, en général, des histoires qui gravitent autour du monde de la mode. Je suis encore moins fan des histoires de couturiers surtout si elles ont une dimension autobiographique comme c'est ici le cas avec un texte d'Anne Loyer et des illustrations d'Alice Dufay. Et lorsqu'il s'agit de Karl Lagerfeld, encore moins... Je n'ai jamais été attirée par sa personnalité atypique, hors normes et sa manière de se jouer des médias, de jouer avec son histoire personnelle.
Mais je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie. J'ai aimé l'ambiance qu'Anne Loyer a su recréer, en choisissant un langage adapté au monde des protagonistes qui évoluent dans ce récit. le texte est prenant, bien campé, étoffé. Elle a su me faire éprouver des émotions pour cet adolescent particulier, qui vit dans un monde historiquement troublé tout en étant protégé des turpitudes de la seconde guerre mondiale. J'ai aussi beaucoup apprécié le portrait proposé des parents, des deux soeurs. Je conseille cet ouvrage, largement embelli grâce aux illustrations d'Anne Dufay. Un bon duo pour un texte intéressant qui devrait plaire au jeune public.

Lien : http://jetunousbrodons.over-..

Il se sent, se sait, s'estime différent.