EAN : 9782081247161
Flammarion (18/01/2012)
Dans la cité de Samira, ce sont les caïds qui font la loi. Alors, quand sa copine Nawel l'incite à participer à un concours de rap, les choses se gâtent pour elle. Car, si elle veut s'inscrire, il faudra braver leur autorité! En plus, ce n'est pas si facile d'écrire une chanson... Mais Samira ne s'arrête pas là : elle est bien décidée à convaincre ses camarades de tenter aussi leur chance. Un vent de révolution souffle sur Bellevue...
Que lire après Bellevue-sur-MerVoir plus
: Un petit roman facile à dévorer et intéressant à plusieurs titres pour qui n'a pas d'à priori sur les cités. Jean Luc Luciani met beaucoup de choses en perspectives dans cette petite histoire vraiment sympathique et positive, qui pourrait concerner d'autres jeunes Samira et jeune Nawel. Les garçons se trouveront également dans cette ambiance tendue et semi-carcérale à plusieurs niveaux. Il est évoqué plusieurs éléments qui mériteraient d'être abordé avec les jeunes lecteurs, sur les quartiers sensibles, sur les liens au sein de la famille et sur la musique Rap par ailleurs. L'auteur pose son cadre communautaire sans jugement et nous entrons dans des familles qui n'ont d'autres soucis ici que le bien être des leurs.

L'arrivée de Ramzi et de sa bande afin de défendre sa petite soeur pour lui permettre de participer au concours remet malgré tout les choses en place et replace les relations fraternelles telles quelles devraient être, dans l'amour, le respect et la protection. C'est chouette et pratique finalement les grands frères!

La petite Samira en est d'ailleurs toute surprise, ce qui ne manquera pas de faire sourire l'adorable caïd de 13 ans. Nous constatons un fait de société, les enfants ne sont plus des enfants et sont happés très tôt dans les responsabilités ou les coups fourrés dans ses cadres difficiles. L'idée excellente de la directrice de l'école de nommer des délégués pour chaque groupe communautaire au sein de l'école, afin de régler les différends par la parole, est détournée par des petits chefs apparaissant pour oppresser les autres. C'est dans l'acte de solidarité que la chose sera réglée. Il est donc possible de ne pas subir.

Il est rare de donner la parole aux communautés de la cité en personnages centraux et exclusifs. Nul besoin d'y habiter pour s'identifier à un des personnages, le vécu ou l'imaginaire faisant sa part. Un point d'égalité dans l'envie de vivre sa vie d'enfant et d'adolescent.

Les adultes grinceront des dents au mot « Rap » et pourtant, L'auteur lui redonne ses lettres de noblesse, mettant en avant une qualité d'écriture bien présente dans cet art urbain qui chantait à l'origine les cités et ses tristesses mais pas que. Il est bien établi que ce genre musical a évolué, c'est aussi ouvert aux filles et il peut aussi chanter la joie de vivre. A réserver au préalable à un public averti et au moins adolescent du fait de la dureté du langage et des situations, Luciani montre une utilsation de manière adaptée et accompagnée pour un plus jeune public, qui se sent hélas vite concerné par des choses plus graves. Les jeunes commencent d'ailleurs de plus en plus tôt à en apprécier le rythme. Quelle belle idée pour fédérer le quartier et installer un moment de créativité auprès des jeunes.

A sa manière, au travers de Miloud du centre de loisirs, le livre salue l'incroyable travail effectué par les structures en direction du public des quartiers sensibles.

Une jolie petite lecture plaisir qui fait rêver, donne à réfléchir, un bon support pour discuter des cités avec les prés ados, voire les ados, libérer la parole.

Un bon petit baume au coeur en musique!
Samira à 10 ans et vit dans une banlieue de Marseille. Issue d'une famille nombreuse, elle n'a pas beaucoup de temps pour s'amuser. Mais c'est sans compter sur sa meilleure amie Nawel qui décide de l'inscrire à un concours de rap.
Entre les moqueries des uns et le soutien inconditionnel des autres, Samira osera t-elle relever le défi ?

Un bon roman qui parcourt les thèmes de l'amitié, de la différence, de la solidarité et de l'estime de soi. L'écriture est simple et vive, teintée d'humour et de tendresse. Un roman qui invite à sourire, à partir de 9 ans.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h