Patrick Berthon (Traducteur)
Robert Laffont (12/09/1999)
3.67/5   33 notes
Andrew Trevayne incarne le modèle américain dont les ingrédients sont l'honnêteté et la réussite sociale acquise par le travail et l'ingéniosité. Tout le désigne donc pour présider une commission d'enquête indépendante sur le budget de l'armement et sur les marchés passés entre le Pentagone et les grandes firmes nationales. Il accepte cette mission délicate.
Mais il a mésestimé les capacités de résistance de l'armée et les pressions des lobbies qu'il attaque ... >Voir plus
Que lire après La conspiration TrevayneVoir plus

3.94★ (1233)

16 tomes

Ludlum Robert
La conspiration Trevayne.
Ici on se trouve dans la plus grande des conspirations.
L'auteur a changé de nom pour l'écrire.
Andrew Trevayne est désigné par le président des USA, pour diriger une sous commission à la défense, pour y remettre de l'ordre.
Il se trouve devant une tâche incroyable, que de détours, de corruption, de malversations, de divergences de points de vue, de trahison, d'hypocrisie et de tentative pour se faire toujours plus riche qu'un autre par n'importe quel moyen.
C'est incroyable de penser qu'une société x ou y peut diriger un pays comme les USA et que tout ce que les médias ou autres peuvent donner comme explications sont totalement fausses ou du moins ne laisse voir que la partie immergée de l'iceberg.
Que de turpitudes, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le président est nommés pas par ses tournées et toutes ses allocutions, non , on sait à l'avance qui il va être, qui va l'y placer et quels sont ses appuis qui n'ont rien à voir avec la politique.
Comme dit l'auteur : « l'une des plus belles réalisations de l'humanité est, à mon sens, la démocratie représentative ; la plus belle tentative pour mettre sur pied un tel système politique est celle qui a abouti à la rédaction de la Constitution. Ce n'est pas parfait, mais comme disait Churchill, je ne vois pas mieux autour de moi »
Mais il y a toujours quelqu'un pour essayer de tout flanquer en l'air.
J'ai lu ce livre avec beaucoup d'attention et ai bien compris pourquoi l'auteur a changé de nom pour le publier sans quoi, il ne serait plus là.
La politique, l'argent et tout ce qui en découle ne prend pas en compte le petit peuple que l'on manipule à l'envi

Andrew Trevayne , chef d'entreprise prospère et respecté est sollicité pour diriger une commission d'enquête sur le lobby militaro-industriel . Il l'accepte et ouvre ainsi la boîte de Pandore : politiciens , militaires , industriels , mafieux se liguent pour faire obstacle à ses recherches . Et tous les moyens sont bons..Intrigue extrêmement bien menée qui tient en haleine le lecteur malgré la complexité des faits évoqués .Les rebondissements , coups de théâtre et retournements de veste sont légion. J'ai apprécié la lecture même si les penchants politiques de l'auteur ne sont pas ma tasse de thé . Et pour un roman de1973 il ne manque pas d'échos dans l'actualité de la vie poltique américaine.
Un ludlum est pour moi toujours un succes et cet ouvrage ne deroge pas a la regle ,l'auteur y excelle dans dln domaine favori et nois offre un superbevouvrage riche en rebondissements et suspense savamment orchestré : un regal de lecture a savourer pour les amateurs de suspense comme moi !
Ce roman est tellement vrai, que des dizaines et dizaines d'années après on pourrait croire qu'il parle du présent.

Entre les manipulations politiques, les jeux de marchandages, les collusions, ce roman peint un tableau instructif sur les jeux de pouvoirs.
Roman écrit sous un pseudonyme lors du Wateragte, ce livre est un remarquable thriller s'inspirant de l'ère du temps...

Quand on adhère à un mouvement, on connaît les règlements, les règles de base. Avec le temps, on se rend compte que, pour atteindre certains objectifs, ces règlements doivent être tournés. Sinon, rien n’avance. Si l’on croit à ce que l’on fait, si l’on y croit passionnément, on ne peut qu’en éprouver une profonde frustration. On commence à douter de ses propres capacités, de sa virilité politique… Au bout d’un moment – par petites touches – on apprend qu’il existe des moyens, à condition de cesser d’ouvrir sa grande gueule de libéral, d’essayer de tout bouleverser. Il suffit d’être un peu plus conciliant…
Rien de plus facile à assimiler ; ce processus porte le nom de maturation. Et on parvient enfin à réaliser quelque chose ; on voit le bien que l’on fait. On donne un peu et on reçoit tellement plus en retour… Cela vaut la peine ! Des lois, des amendements portent votre nom ! On voit le bien, seulement le bien…
Quand on s’attaque à des monopoles, il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement de quelques hommes influents qui jouent à la Bourse ; on met en danger des emplois par milliers. Voilà, en définitive, le pouvoir d’un monopole. Il y a des inconvénients, d’un côté ou de l’autre. C’est parfois nécessaire, mais on peut faire beaucoup de mal.
C’est une chose de dire qu’un homme peut devenir président. Bon, mauvais, excellent… C’est autre chose de sélectionner tel ou tel individu pour en faire le candidat de son choix ; ce choix ne doit pas seulement refléter une appréciation idéaliste.
La bipolarisation est devenue la règle, nous sommes divisés entre des positions intransigeantes, inconciliables. Nous avons désespérément besoin de retrouver le sens de l’objectivité.

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.