EAN : 9782919176069
Aux forges de Vulcain (01/09/2011)
4.67/5   3 notes
« C’était toujours la même chose. Ceux qui étaient descendus des collines gardaient toujours des traces de leur air bien portant, mais leurs enfants et leurs petits-enfants portaient l’usine sur leur visage. »
Emma McClure et sa famille, paysans pauvres mais propriétaires d’un petit lopin dans les collines, vendent leur terre pour aller travailler à l’usine, à la recherche d’un avenir meilleur. Trompés par les vaines promesses de la Compagnie, ils assistent i... >Voir plus
Que lire après Notre règne arrivera Voir plus
Dans un hameau perdu des Appalaches, une famille de paysans pauvres se débat dans une misère noire. Le jour où une scierie rachète leurs terres infertiles, ils décident de tout abandonner et de partir pour la ville, travailler à l'usine. Ils devront s'adapter, puis un jour engager la lutte pour conquérir leurs droits…

Un rare témoignage des tentatives pour créer une littérature prolétarienne aux États-Unis – les lyonnais auront reconnu dans le titre l'allusion au chant des canuts. Car on l'oublie, mais il y eut des mouvements communistes dans la patrie du sénateur Mc Carthy – même si, comme tout bon mouvement d'extrême-gauche, leurs éternels divisions les ruinèrent bien plus que les actions de sa commission d'enquête. Grace Lumpkin fit partie des années d'enthousiasme. « Prix Gorki », voila qui sonne son moustachu sous un drapeau rouge frappé d'une faucille et d'un marteau ! Elle le reçut en 1933. Elle manifesta pour demander la libération de Sacco et Vanzetti, organisa des grèves, fit des discours enflammés… Puis découvrit la face cachée du Parti, le quitta et renia ce livre.

L'histoire se déroule sur deux générations. C'est assez rare, mais je n'ai pratiquement rien retenu des évènements qui s'y déroulent et de leurs protagonistes – qui changent vite, l'espérance de vie étant courte. Ce que j'en ai retenu, c'est l'atmosphère générale. La misère des paysans des Appalaches, la dureté de la vie dans les usines textiles. Les ravages de la pellagre, maladie qui détruisait la peau et rendait fou, causée par une alimentation basée sur le maïs incorrectement traité. Elle fit des ravages aux États-Unis. La lutte désespérée, les espoirs immenses et la naissance du syndicalisme ; tout ce dont sortit le temps de Joe Hill et des Wobblies…

Les éditions des Forges de Vulcain ont à coeur de déterrer de l'oubli les chefs-d'oeuvre oubliés. Si beaucoup de livres se sont attachées à révéler l'envers du rêve américain, peu l'ont fait aussi durement et aussi crument que celui-ci.
Début du 20ème siècle, dans les collines de Caroline du Nord. Grace Lumpkin nous invite à suivre sur une vingtaine d'années une famille de paysans pauvres, et livre ainsi une grande fresque sur le début du 20ème siècle, dans la tradition des romans prolétariens américains.

Emma McClure vit avec ses quatre enfants, soutenue tant bien que mal par son père. Mais il s'avère de plus en plus difficile de survivre, les récoltes sont de plus en plus maigres et les terres sont récupérées pour la construction d'une scierie qui ne fera pas le bonheur de tous.
Lorsqu'un représentant d'une usine textile propose aux habitants un emploi en ville avec logement à la clé, elle imagine un autre futur, plus reluisant, avec davantage d'argent et de facilités et surtout l'école pour les enfants. Mais les promesses faites vont rapidement voler en éclat devant la triste réalité. Les nouveaux citadins vont découvrir à leurs dépens une vie aux prises avec la Compagnie, le sort des familles aux mains des dirigeants, la fatigue démesurée, la nécessité d'envoyer les enfants à l'usine, et la soupe qui reste malgré tout bien claire.

Paru en 1932, ce roman a connu un grand succès à l'époque, et a remporté le prix Gorki en 1933, à l'époque où l'auteure était proche du Parti Communiste américain. Elle a cependant participé à l'oubli de son oeuvre par la suite, en reniant ses écrits lorsqu'elle a tourné le dos à ses anciennes convictions. Pourtant, si ce roman est politique dans son sujet, il s'agit surtout d'un formidable témoignage sur La Grande Dépression, vue par les gens d'en bas. Grace Lumpkin inscrit ainsi son texte dans la tradition des romans prolétariens, avec la volonté de décrire la classe ouvrière et ses revendications.

Son regard est plein d'empathie, absolument pas misérabiliste. Les conditions de vie sont difficiles mais elle décrit surtout le combat quotidien, pour l'argent, pour se nourrir, pour exister. On assiste aux débuts de l'industrialisation, aux conditions de vies améliorées mais aussi plus coûteuses, ce qui entraine finalement un niveau de vie plus bas. Elle aborde ainsi les contradictions, le désenchantement, l'alcoolisme, mais aussi la détermination, la soif de revanche, la prise de conscience des ouvriers de leur condition de classe qui aboutira sur la formation des premiers syndicats.

Un très beau roman, avec de grandes scènes de vie, les rites de passage, les joies et les peines de cette courageuse famille McClure, et un beau témoignage des balbutiements de la justice sociale.
Merci aux éditions Aux Forges de Vulcain pour cette réédition !
Lien : http://casentlebook.fr/notre..

A l’arrivée dans la ville, la route devenue une rue, guère plus large que celle dont ils venaient. Elle était bordée de trottoirs en terre sur lesquels s’érigeaient des cahutes de bois noircies par la fumée. Les enfants, qui jusque-là marchaient où bon leur semblait, se rapprochèrent d’Emma et Ora. Les deux femmes s’étaient elle-même rapprochées du traîneau. Elles se sentaient perdues, comme si elles venaient juste de se rendre compte qu’elles avaient abandonné pour toujours leur ancienne vie.