Éditeur : Vents d'Ouest (23/05/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 108 notes)
Pour l’amour de l’art, deux riches noceurs ont fait le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société.

Choisissant au hasard, ils ont abreuvé Victor Wickhoff de richesses et de luxure avant d’arrêter brutalement leurs largesses et de l’abandonner à son sort. Perdu, frustré, Victor tente de se venger l'arme à la main, mais l'affaire tourne au fiasco. Il s'enfuit, et c’est son père qui est arrêté à sa place…

Le jeune ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 novembre 2014
Victor se retrouve plus que jamais seul maintenant. Alec, qui se servait de lui dans le seul but de faire de lui une menace pour la société, en a eu marre de ce petit jeu et lui a coupé les vivres. Sans le sou du jour au lendemain, le jeune homme ne comprend pas ce qu'il lui a pris. Ayant pris goût au luxe, il tient à avoir des explications auprès du jeune nanti. Il s'est emparé d'un révolver et fait feu dans le restaurant dans lequel Alec dînait avec des amis. Poursuivi par la police, il est à nouveau en fuite. Et c'est son père qui devra malheureusement répondre de ses bêtises. Quant à Victor, après une mauvaise chute, il s'est retrouvé chez un certain Hermann qui lui met en tête que les Juifs sont les responsables de tous leurs maux. Lorsqu'il apprend que son père s'est fait arrêté, il ne peut décemment pas le laisser croupir en prison. Les deux hommes fomentent un plan pour le libérer et, en même temps, récupérer de l'argent...
Ce deuxième volet intitulé "La fin de l'innocence" porte bien son nom. En effet, Victor, après s'être rendu compte que l'on se jouait un peu de lui, va tout faire pour récupérer ce qui lui appartenait, quitte à user de la force. Victor gagne en assurance et change du tout au tout. L'on plonge dans une certaine violence. Lupano nous offre une suite captivante où les rebondissements s'enchaînent et où l'antisémitisme et le proxénétisme prennent de l'ampleur. Une fois encore, le scénario est abouti et parfaitement maîtrisé. Ici, le trait de Corboz s'est affiné, les contours sont plus réguliers et les couleurs plus vives, dans une Vienne magnifiée et légèrement surannée.
L'assassin qu'elle mérite.. La fin de l'innocence... le début de la fin...
carre
  19 janvier 2017
Les turpitudes de Victor Wickhoff n'arrangent pas son cas dans ce tome deux toujours aussi passionnant. Il faut dire que sa naïveté lui coute un paquet d'emmerdes et que sa violence n'arrange rien. le scénario de Lupano solidement charpenté maintient parfaitement le rythme et les thèmes abordés trouvent malheureusement un écho à notre société actuelle (antisémitisme nauséabond, lutte des classes, corruptions, arrogance des plus nantis, etc ...)
Les dessins de Corboz renforcent le plaisir qu'on a à suivre la dérive de Victor, dans une société et un pays personnage à part entière de cette excellente BD. Encore des achats en vue, les tomes 3 et 4 étant déjà dans nos chères librairies.
Under_the_Moon
  27 mai 2018
Après avoir vu ses rêves frustrés, le jeune Victor apprend à ses dépens que ses actes ne sont pas sans conséquences... S'il se lance dans les larcins de bas étage avec un homme du parti sociale chrétien qui l'initie au complot de la juiverie viennoise, note jeune protagoniste pense avoir trouvé le chemin de la gloire, de la justice ; à la manière d'un Robin des Bois.
Mais dans ce type d'affaires, lorsqu'on est pas initié, les grands pontes se chargent de nous faire redescendre sur terre...
Ce second volet des aventures de Victor gagne en intensité et de façon dramatique... Une fois de plus, il paie le prix fort pour avoir été assez naïf de croire que ses illusions étaient réalité.
De quoi garder intacte ma curiosité pour suivre ses aventures dans le tome suivant !
Bouvy
  10 avril 2016
Après son désir de vengeance, Victor est recherché par la police de Vienne. Son père est arrêté à sa place. Victor s'enhardi et décide de mettre la pression sur le juge en enlevant la prostituée que ce dernier aime. Par ses rencontres, Victor, toujours naïf, apprend l'antisémitisme primaire. Sans le savoir, le jeune homme vient d'ouvrir une boîte de Pandore dont les conséquences seront dramatiques pour sa famille.
Pour ce deuxième tome, nous sommes toujours plongés dans l'histoire charnière, celle de l'ère industrielle, celle des premiers mouvements ouvriers, celle de la colonisation à outrance. Face aux inégalités sociales, le peuple surexploité n'a guère d'autre choix de revendiquer plus de justice. La bourgeoisie est arrogante. Il semble impossible pour celui qui n'est pas né dans la soie de s'élever socialement. Toute cette tension sociale est rendue de façon formidable, aidée par un très beau graphisme. Je pourrais presque qualifié cette bande dessinée d'engagée. Une oeuvre forte, agréable à parcourir. Vite, vite, le troisième opus de cette histoire.
brigittelascombe
  28 septembre 2012
"Vous savez ce que ça signifie,une fusillade en plein service,pour un établissement comme le mien?!"
Le tome 2 de cette excellente BD L'assassin qu'elle mérite, La fin de l'innocence débute avec l'arrestation du père de Victor à la place de son voyou de fils qui, par vengeance, s'est révolté, pistolet à la main, contre les deux riches pervers (Alec et Klement) qui l'ont débauché et perverti par cynisme.
Perdant d'un coup ses illusions sur l'amitié d'un monde qui n'est pas le sien et l'amour de la "divine" Mathilde qui ne roucoule que moyennant finances, le voilà en fuite car des témoins ont porté plainte contre lui.
L'originalité du scénario du tome 1 (de Wilfrid Lupano) était de camper le décor de sa cruelle fable dans le milieu artistique viennois des années 1900 où l'on se battait entre détracteurs de l'académisme et "tartouilleurs", de mettre en évidence les différences sociales et de forcer le lecteurs à prendre parti pour les plus démunis.
L'intérêt du tome 2 est de donner au méchant Alec une origine juive, de montrer la montée de l'antisémitisme des petits face aux riches fortunes de la "juiverie" et d'évoquer l'injustice de la justice. Ce scénario rondement mené avec duel illégal,enlèvement,enquête,chantage,vol,meurtres,incendies...désespoir donne envie de connaitre au plus vite la suite des évènements du tome 3.
Les dessins et le trait de crayon expressifs de Yannick Corboz accentuent l'ambiance angoissante et font prendre position au lecteur, empli de compassion pour cet enfant perdu sous mauvaises influences.
Bravo!

BulledEncre   31 juillet 2012
Yannick Corboz, tout comme son scénariste, est fidèle à lui-même et propose une copie convaincante dans ce contexte si particulier du début du XXème siècle grâce à un trait léché.
BDGest   06 juin 2012
Le scénario murit par Lupano engendre un univers de composition parfaitement crédible que Yannick Corboz sait, fort justement, traduire en images à travers un trait réaliste et une mise en couleur légèrement surannée.
BDGest   15 mai 2012
Autour d’une réflexion sociologique et humaniste, Lupano et Corboz construisent une série passionnante et pathétique, dont le premier tome a reçu de nombreux prix.
Sceneario   23 avril 2012
Si le récit s’assombrit vraiment, il garde toute sa force et son intérêt. Les bribes de comédie ont disparu, laissant la place à des histoires de crime organisé.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 juillet 2014
oooh! Voilà bien les idées qu'on brandit aujourd'hui à Vienne à tout bout de champ! Le crime n'existe plus, tout est maladie mentale, folie et délire! Et plus personne n'est coupable!
MAgatheMAgathe   28 décembre 2016
- Voila un gentleman qu'on ne prendra plus à se montrer généreux avec les pauvres ! Le gamin en voulait toujours plus a-t-il dit ! Il n'y en avait jamais assez ! Et on voit où ça l'a mené !
- Mais c'est là le propre du pauvre, mon cher : vivre au crochet du gentilhomme, dépenser sans penser à demain... Et se plaindre lorsque le malheur survient.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   11 janvier 2019
- Un juge juif ! Mais au nom du ciel, comment peut-on laisser des juifs devenir juges à Vienne ?! Le peuple autrichien devient fou, Victor... (p. 28)
VexianaVexiana   26 juin 2017
C'est là le propre du pauvre, mon cher : vivre au crochet du gentilhomme, dépenser sans penser à demain... Et se plaindre lorsque le malheur survient.
ColibrilleColibrille   25 août 2014
- Vous ne savez pas que les duels au pistolet sont illégaux à Vienne ?
- Je pensais que nous nous contenterions de tirer symboliquement au sol. Mais j'ai mal jugé la portée de mes sarcasmes, on dirait... Gerrard est un ami de toujours.
- Être votre ami semble être une expérience éprouvante.