EAN : 9782070113255
Éditeur : Gallimard (04/05/1999)
4/5   3 notes
Les œuvres réunies dans ce volume furent écrites pendant des années décisives pour l'histoire de la Réforme : entre 1515 et 1523. Rédigées tantôt en latin, tantôt en allemand, pour certaines inédites en français, elles relèvent de divers genres littéraires et traitent de problèmes religieux et philosophiques, mais aussi sociaux : le commerce et l'usure, ainsi que la question de la légitimité de la violence et la conduite à tenir envers l'autorité temporelle.
... >Voir plus

ArcheeBulle
  30 septembre 2020
Des lettres de Luther à ses parents, à sa femme et à un de ses fils donnent l'image d'un mari attentif et d'un père aimant. C'est le 13 juin 1525, que, moine défroqué, il épousa Catherine de Bora (1499-1552), une ancienne religieuse, qui lui donna six enfants. Leur ménage inau gura un modèle indissociable de la vie culturelle allemande : le presbytère familial. Ce modèle, unissant austérité et famille nombreuse, piété et culture Luther est l'auteur d'une belle lettre sur le devoir d'envoyer les enfants à l'école -, sous la gouverne d'un père en robe noire à la fois sévère et bon, a mar qué le caractère allemand : sens du tra vail et de l'économie, culte et service de l'Etat. Etaient fils de pasteur les écrivains Lessing, Wieland, Schlegel, Jean Paul, Herman Hesse, Gottfried Benn, et aussi Schinkel, l'architecte de Berlin, Fröbel, le pédagogue, sans oublier Friedrich Nietzsche. le presbytère familial est une clé de la culture allemande, en tout cas jusqu'à la guerre.
TheCoinCoin
  28 novembre 2016
Une trés belle anthologie des grands écrits des premières années de la réforme.
Lire Luther est un vrai plaisir, c'est solide théologiquement, débordant d'amour pour le Christ, et tellement vibrant dans le défense de la foi et la polémique fasse à une église romaine qui s'est perdue loin des textes bibliques.
Il ne peut y avoir plus éloigné de l'image d'un pasteur ennuyeux que le guerrier Luther qui a risqué sa vie pour défendre l'évangile.
Enroute
  06 avril 2018
Dans un langage très fleuri, un docteur en théologie, auteur de best-sellers, met le feu à l'Eglise.
laurempili
  13 avril 2018
J'aime les ouvrages de martin luther

EnrouteEnroute   06 avril 2018
Voilà ce que nous enseignent l'expérience, toutes les chroniques et les Saintes Ecritures elles-mêmes : moins il y a de lois, mieux s'en porte le droit...

"Sermon sur le nouveau testament, à savoir la sainte messe."
EnrouteEnroute   06 avril 2018
La cupidité romaine a encore inventé un tour, et c'est de cette dernière trouvaille, j'espère, qu'elle crévera un jour. [sic]

"A la noblesse chrétienne de la nation allemande sur l'amendement de l'Etat chrétien."