AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Luther : Oeuvres tome 1 sur 1
EAN : 9782070113255
1599 pages
Gallimard (04/05/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les œuvres réunies dans ce volume furent écrites pendant des années décisives pour l'histoire de la Réforme : entre 1515 et 1523. Rédigées tantôt en latin, tantôt en allemand, pour certaines inédites en français, elles relèvent de divers genres littéraires et traitent de problèmes religieux et philosophiques, mais aussi sociaux : le commerce et l'usure, ainsi que la question de la légitimité de la violence et la conduite à tenir envers l'autorité temporelle.
... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des lettres de Luther à ses parents, à sa femme et à un de ses fils donnent l'image d'un mari attentif et d'un père aimant. C'est le 13 juin 1525, que, moine défroqué, il épousa Catherine de Bora (1499-1552), une ancienne religieuse, qui lui donna six enfants. Leur ménage inau gura un modèle indissociable de la vie culturelle allemande : le presbytère familial. Ce modèle, unissant austérité et famille nombreuse, piété et culture Luther est l'auteur d'une belle lettre sur le devoir d'envoyer les enfants à l'école -, sous la gouverne d'un père en robe noire à la fois sévère et bon, a mar qué le caractère allemand : sens du tra vail et de l'économie, culte et service de l'Etat. Etaient fils de pasteur les écrivains Lessing, Wieland, Schlegel, Jean Paul, Herman Hesse, Gottfried Benn, et aussi Schinkel, l'architecte de Berlin, Fröbel, le pédagogue, sans oublier Friedrich Nietzsche. le presbytère familial est une clé de la culture allemande, en tout cas jusqu'à la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un langage très fleuri, un docteur en théologie, auteur de best-sellers, met le feu à l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les ouvrages de martin luther
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà ce que nous enseignent l'expérience, toutes les chroniques et les Saintes Ecritures elles-mêmes : moins il y a de lois, mieux s'en porte le droit...

"Sermon sur le nouveau testament, à savoir la sainte messe."
Commenter  J’apprécie          30
La cupidité romaine a encore inventé un tour, et c'est de cette dernière trouvaille, j'espère, qu'elle crévera un jour. [sic]

"A la noblesse chrétienne de la nation allemande sur l'amendement de l'Etat chrétien."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martin Luther (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
+ Lire la suite
autres livres classés : LuthériensVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11138 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}