Maurice Gravier (Traducteur)Pierre Chaunu (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080706614
Flammarion (04/01/1999)
4/5   5 notes
1520 / A la noblesse chrétienne de la nation allemande et La Liberté du chrétien jettent les fondements de la religion luthérienne. « L'homme est allemand, il s'adresse à des Allemands, entendez à des périphériques qui se sentent humiliés, parce qu'il leur manque un État qui, comme le Roi de France, les protégerait, parce que leur incontestable réussite ne les met pas à l'abri du mépris d'une Italie arrogante qui les traite comme on disait jadis des colonies, nous d... >Voir plus

Je suis contante de ce site

Videos de Martin Luther (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Luther
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)