EAN : SIE76598_7740
J.-C. Lattès (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Quatrième de couverture de l'édition J.C. Lattès, collection Titres SF, 1981 :

Errel gisait dans la cage aux chiens. Parmi les excréments, sous une couverture crasseuse. Seul le mouvement régulier de sa poitrine indiquait qu'il vivait encore. Goguenard et souriant, Col Istor se balançait des talons aux orteils. Il regarda l'homme enchaîné qu'on venait de lui amener : "Je pourrais le tuer, déclara-t-il, lui faire garder les cocons, ou le laisser vivre ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Tornor, tome 1 : La tour de guetVoir plus
Fantasy féministe

« la Tour de guet » est le premier volume d'une trilogie de fantasy, « Les Chroniques de Tornor ». une trilogie originale qui a remis en cause un certain nombre de « codes » traditionnels de la fantasy à la fin des années 70 ; « La Tour de guet » a d'ailleurs reçu un World Fantasy Award en 1980.
Un chef de guerre avide de conquêtes, nommé Col Istor, s'est emparé de la forteresse de Tornor avec son armée ; le seigneur de Tornor est mort et Ryke, son capitaine, accepte de servir Col Istor en échange de la vie d'Errel, le fils de son ancien seigneur.
Quelques semaines plus tard, Ryke parvient à s'enfuir de Tornor avec le prince Errel, grâce à l'aide de deux messagers venus apporter une proposition de trêve d'une seigneurie voisine.
En compagnie des deux messagers, Ryke et Errel se rendent dans une vallée à l'écart où s'est installée la petite communauté indépendante de Vanima ; ses membres les accueilleront avec bienveillance puis les aideront à tenter de reprendre Tornor.
L'une des originalités du livre tient à la description de Vanima : il s'agit d'une communauté où non seulement toutes les distinctions de classe sociale ont été abolies, mais où la femme est strictement l'égale de l'homme ; en outre, tous les membres de Vanima participent aux travaux accomplis en commun, et Ryke, le redoutable guerrier, devra se transformer en paysan…
Une autre originalité réside dans le fait que la sécurité de la communauté n' est pas assurée par des hommes d'armes, mais par des cercles de « danseurs » qui comptent aussi bien des femmes que des hommes et qui pratiquent en fait un art martial voisin de l'aïkido.
Le roman accorde également une large place à l'homosexualité : les deux messagers sont en fait deux femmes qui ne peuvent vivre ouvertement en couple que dans cette communauté respectueuse des droit de chacun.
La dernière originalité concerne Ryke, le « héros » du roman ; on notera d'ailleurs que, même si le récit n'est pas à la première personne, c'est à travers son point de vue que nous vivons les événements : « La Tour de guet » est en effet un roman d'apprentissage, celui d'un homme mûr et d'un guerrier sûr de lui dont toutes les certitudes et les aptitudes vont être brutalement remises en question...
J'ajouterai pour terminer que l'action du livre est dans l'ensemble assez rythmée (il y néanmoins un passage à vide dans le voyage que font les personnages entre Tornor et Vanima, un voyage qui aurait mérité un peu plus de rebondissements) et donc que sa lecture en est tout à fait agréable.
Un roman de fantasy féministe qui mérite le détour.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Un livre qui pourrait passer pour original, mais en fait parfaitement dans l'esprit de l'époque, la fin des années 1960, il débute une trilogie où l'homosexualité, une homosexualité normale dans ce monde et n'ayant rien de particulier, est prééminente. Dans ce premier tome c'est discret, deux messagers se faisant passer pour des ghias au sexe ambigües sont en fait des lesbiennes et il est suggéré que Ryke pourrait avoir une attirance inconsciente pour Errel, dans le second tome l'homosexualité passe au premier plan, avec un détour vers ce qui pourrait passer pour de l'inceste, même si le récit n'en a cure, et un troisième tome où on ne fait plus attention à cette homosexualité qui imprègne la société. Typique de l'époque aussi le côté communautaire, égalitaire et participatif des Danseurs, isolés dans la nature et considérant la danse mitigée de discipline guerrière avec un côté mystique. La Tour de guet a reçu le "World Fantasy Award" en 1980, un prix qui récompense chaque année le meilleur récit mondial de littérature fantastique.

J'avais beaucoup aimé ce livre, acquit à sa sortie, une fantasy assez originale pour l'époque et qui a peut-être inspiré des autrices comme Lynn Flewelling ou autres. L'écriture est fluide pour une lecture agréable et ce premier tome ne peut qu'inciter à la lecture des volumes suivants, je ne peux que conseiller ce livre qu'on peut se procurer en occasion à des prix modiques …

- Cessez de la regarder, capitaine, dit Norres.
Sorren repoussa une mèche qui balayait son visage. Le bleu léger de sa tunique reflétait le bleu presue transparent de ses yeux. Ceux de Norres étaient d'un gris crépusculaire. Sorren croisa les bras sur la poitrine.
- Nous pouvons vous emmener avec nous si vous parvenez à sortir de l'enceinte, dit-elle.
- Vous acceptez? dit-il stupidement.
- Nous vous emmènerons, reprit Norres, mais pas très loin. Notre mission exige que nous retournions au Donjon des Nuages immédiatement. Vous viendrez avec nous jusque là.
Une nouvelle fois, Sorren rejeta ses cheveux en arrière. La dague pendait à son côté droit, comme une courte épée. Ryke se demanda si la cicatrice sous l'œil venait d'une bataille. Il n'avait jamais rencontré de femme qui sût se battre.
- Qui êtes-vous? demanda-t-il.