AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246459915
Éditeur : Grasset (30/09/1996)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
On ne représente point, on assemble des coupures d'oeuvres ou de vie, et l'on monte untableauqui impose au discours le silence du style. (...) La thèse argumentée, la biographiesérieusese proposent de faire le tour du sujet ; l'ellipse cubiste duColloqueprotège son échappée.Colloque cubiste donc que cette biographie où la narration, faite de surgissements, alterne avec des citations de Malraux et de tous ceux (Max Jacob, Clara Goldsmith Malraux, Mallarmé, Reverdy...... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avouslire
  01 novembre 2016
Une plongée dans la vie et surtout l'âme de Malraux. La chronologie a ici peu d'importance, ce qui compte, c'est la compréhension des ressorts philosophiques, existentielles de ce personnage qui demeure nimbé de mystère aujourd'hui encore. Lyotard reconnaît qu'il pousse parfois très loin l'analyse, au point de s'y emberlificoter. Qu'importe: chacune de ces esquisses est passionnante. C'est dense, d'une infini profondeur, précis. Comment fuir l'ennui - petite mort; comment se laisser guider par l'art - seule vérité; comment forger son propre personnage - fût-ce au prix d'un égocentrisme ravageur. A la fin, une leçon de vie pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Jean-François Lyotard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Lyotard
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38930&razSqlClone=1
LE POSTMODERNISME
Une utopie moderne
Thomas Seguin
Pour Comprendre
Voici décrit les principaux motifs de la théorie sociale et culturelle postmoderne en simplifiant l'abord de la pensée post-68 (Baudrillard, Deleuze, Derrida, Lyotard, Foucault, Guattari). Ce livre a pour ambition de clarifier les incompréhensions et les erreurs qui ont alimenté les débats parfois polémiques concernant ce courant de pensée. le postmodernisme n'est pas une constellation théorique, il déploie aussi ses valeurs propres au sein d'une utopie assumée.
Broché ISBN : 978-2-336-00638-3 ? décembre 2012 ? 188 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre