EAN : 9791091998451
Les éditions Moires (10/12/2019)
2.83/5   3 notes
Caroline est artiste peintre, Jean est passionné par les insectes. Ils forment un couple paisible. Jusqu’au jour où Caroline sombre dans la mélancolie et l’ennui. "Le silence de la cigale" est l’histoire d’une descente aux Enfers dans les méandres de la folie pour celle qui semblait pourtant promise à un bel avenir artistique et à une vie familiale heureuse. Dans un état psychologique déplorable depuis des mois, savamment occulté, Caroline entreprend avec son mari u... >Voir plus
Que lire après Le silence de la cigaleVoir plus
Dans ce roman assez court ( environ 200p), Camille Lysière nous plonge dans la vie de Caroline , artiste peintre, mariée à Jean. Caroline est alors à un tournant de sa vie : elle ne crée plus, elle a cessé de côtoyer ses amis du monde artistique et elle n'arrive pas à avoir un enfant.
Pour s'extraire de son quotidien, la jeune femme accepte de voyager avec Jean dans le New Jersey. Lui, y attend l'éclosion des cigales de 17 ans, elle, espère y retrouver l'inspiration.
Plus que dans le quotidien de Caroline, c'est dans sa tête que l'auteur nous fait pénétrer sous la forme de paragraphes en italiques qui semblent retranscrire un dialogue interne.
L'auteur y dépeint avec justesse la dégradation psychologique de Caroline : son sentiment d'agacement, sa sensation d'étouffement, son besoin de renouveau.
Les émotions sont partagées sans apitoiement et la longueur du roman donne un certain rythme au récit.
Cependant, il manque une sorte de profondeur qui aurait permis au roman de m'emporter réellement et notamment un parallèle entre le besoin de renaissance de Caroline et l'éclosion des cigales de 17 ans.
Un roman dont l'idée m'a intéressée, dont la structure est assez inattendue mais auquel il manque, pour ma part quelques liens tissés à dénouer.
Une auteur à suivre ou à redécouvrir peut être puisqu'elle a précédemment publié des nouvelles.
Merci Babelio, merci Masse critique, et merci aux éditions Moires pour ce très beau roman.

Dans la première partie du roman, nous sommes face à 2 portraits foncièrement opposés, qui sont ceux d un couple marié. Jean, terre à terre, routinier un poil ennuyeux , qui se passionne pour les cigales.
Caroline, peintre, artiste et femme incomprise par son mari et sa propre mère, qui voit son inspiration se tarir , tout comme son rêve de devenir mère.

On suit l évolution de l ennui de Caroline au sein de son couple. Ses états d âme à travers les passages en italique. On est dans sa tête et on ressent son mal-être qui grandit de page en page, pour finir en dépression.
On en arrive à s ennuyer de ce Jean aussi, a s'en agacer , mais en même temps à en avoir de la peine car au final c est un homme plutôt bon, mais plat...

Tout bascule lors d un voyage en Amérique ou Jean vient réaliser son rêve, et au final, Caroline aussi sans le savoir...

Dans la 2eme partie, plus tard, nous vivons le moment de gloire de l Artiste perturbée qu est Caroline, grâce à Mila , qui l a bien connu dans son enfance, et qui ressent le besoin d éclaircir quelques zones d ombre.

Là où Camille Lysière a excellé à mon sens, c est dans cette capacité à rendre l ennui intéressant!
Et à nous plonger dans la tête de ses personnages.

Beaucoup de parallèles avec la maternité, l avortement et la naissance.
Pour moi qui vient de devenir mère, j ai été particulièrement touchée .

Un roman étonnant, brillant et un brin poétique.

La quatrième de couverture annonce l'histoire d'une "descente aux Enfers" et laisse espérer une issue positive. Mon attente a été déçue. Camille Lysière a composé un récit autour du personnage de Caroline, artiste peintre en mal d'inspiration, très narcissique et mélancolique. En proie à un ennui qui la paralyse, elle est aussi en mal d'enfant. On pense à Emma Bovary, mais le roman s'intéresse plus à la psycho-pathologie du personnage qu'au contexte social. J'ai cherché une signification métaphorique à l'étrange et intéressant phénomène de l'éclosion des cigales, sans y trouver vraiment un écho à la tragédie de Caroline. Une première partie très longue immerge le lecteur dans l'univers triste et la souffrance de Caroline. Une deuxième partie ( après l'éclosion ) devient plus accrochante, sans toutefois faire de l'ouvrage un "page turner". La trame de l'histoire aurait peut être trouvé une expression plus percutante sous la forme d'une nouvelle.