Marabout (02/11/2023)
3.77/5   32 notes
C'est à partir de ce mantra qu'Ibrahim Maalouf ouvre ses cours d'improvisation. Pourquoi est-il si urgent de renouer avec l'art d'improviser?? Un enfant invente naturellement avec plus de liberté qu'un adulte. Cette liberté pourtant se perd au fil de nos apprentissages. Or, au-delà de la musique, l'improvisation est une véritable philosophie de vie, de connaissance de l'Autre et de soi, de dépassement de nos peurs et de l'inconnu. La création musicale, sa double cul... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie de l'improvisationVoir plus
Livre éminemment sympathique.
En quatre grandes partie, il aborde le thème de l'improvisation musicale comme une leçon de vie.
Improvisation libération des carcans de l'apprentissage "bête", puis comme moyen de transmettre autre chose que des connaissances brutes mais des valeurs, des émotions.
Improvisation comme thérapie également, lorsque les sentiments prennent le pas sur la technique.
Enfin, la dernière partie est plus politique puisque l'artiste Libanais compare cette improvisation musicale qu'il explique dans cet ouvrage à une philosophie de vie.
Vie métissée, vie d'échanges, vie d'accueil de l'autre.
Pour apprécier vraiment ce livre, parsemé de moult références culturelles et d'anecdotes personnelles, il faut faire abstraction de certaines choses ayant conduit au façonnage du trompettiste d'aujourd'hui comme le montre cette citation paternelle :
"Je n'avais pas le droit à l'erreur. Il me disait souvent : « Toi, Ibrahim, tu vas pouvoir faire tout ce que je n'ai pas pu faire car tu commences jeune. Tu as cette responsabilité. Et si tu n'entres pas au Conservatoire de Paris avant 23 ans, l'âge que j'avais lorsque j'ai débuté sur cet instrument, c'est que tu auras tout gâché, tout raté. »
Ainsi que sur l'héritage culturel d'une richesse rare dont il est issu, fils de Nassim (trompetiste) et Nada (pianiste) et neveu d'Amin (écrivain).
Pour conclure, je dirais que ce livre est intéressant pour M. Ibrahim Maalouf lui-même et sa biographie, pour la vision de la musique qu'il développe au fil des pages.
Pour l'aspect plus politique, je n'ai pas pu m'empêcher, zone géographique et silence coupable obligent, à me remémorer l'ancienne expérience réellement universalisante menée par M. Daniel Barenboim et M. Edward Saïd autour d'un projet d'orchestre commun, l'orchestre du divan.
Moins de paroles, plus de concret, je suis certain que M. Ibrahim Maalouf en est conscient :
"Dans un pays en guerre comme le Liban, la vie nous apprend qu'on ne s'en sort jamais seul. L'entraide, l'association des forces, les réflexions communes sont indispensables pour survivre. Agir ensemble est essentiel pour exister, pour supporter, accepter et renaître. Les Libanais le savent mais ont beaucoup de mal à le concrétiser. Individuellement, les gens ont su s'adapter, mais à l'échelle du pays cela se révèle bien plus difficile."
Alors à l'échelle de plusieurs nations qui, quoi qu'on en dise, seront en compétition puis un jour en guerre, il faut je crois limiter la portée de ses aspirations à une échelle individuelle. C'est déjà énorme.
Je n'ai pas envie de m'étendre sur un livre qui saura attirer ses lecteurs et leur apporter toute son essence. Si l'idée vous parle, allez-y sans détour.

J'y ai trouvé une profondeur de compréhension de la vie, une philosophie juste, équilibrée, franche, sans détour et d'une beauté rare.

Ce livre restera parmi ceux que je recommanderai à celles et ceux qui veulent une ouverture sur leur monde intérieur.
J'ai adoré découvrir la plume de Ibrahim Maalouf à travers ce documentaire sur sa vie et l'importance de l'improvisation pour lui, que ce soit aussi bien dans la musique que pour sa vie personnelle. J'ai lu son livre en écoutant sa musique en même temps et j'étais vraiment plongée dans son univers. Je me suis beaucoup retrouvée dans ses pensées et ses idées concernant l'importance de l'improvisation que ce soit pour ses études, son travaille, sa vie personnelle, l'éducation, les rencontres que l'on peut faire et même dans la découverte de ses passions. Finalement, même si j'aime avoir un certain planning pour m'organiser, je prends conscience, après avoir réfléchi suite à ma lecture de ce livre, que j'aime aussi me laisser la liberté d'improviser de temps en temps.
Ibrahim Maalouf confirme de façon simple et efficace qu'écouter et mêler les apports des cultures du monde sont le moteur de l'intelligence, de la compréhension, de l'acceptation de l'autre, car alors surgit quelque chose de nouveau qui fait un bien fou. L'autre nous enrichit, nous nourrit en nous hissant hors des carcans, même si renoncer peut être difficile. Je suis convaincue que ses élèves, ses collègues, ses proches, tous ceux qui le côtoient ont de la chance. A ma place, celle d'amateure, je ressens que ce qu'il écrit ici devient une évidence dans son interprétation musicale libre et rigoureuse.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Très profond, en adéquation avec mes idées ! Je recommande ce livre à tous les musiciens ou non, mais surtout à tous les professeurs de musique. Petits chapitres, pas compliqué à lire. Maalouf nous livre sa façon de penser l'apprentissage de la musique et sa philosophie sur l'improvisation en musique et dans la vie.

critiques presse (1)
Lexpress
09 janvier 2022
Avec Petite philosophie de l'improvisation, son premier livre, l'instrumentiste et compositeur, né à Beyrouth en 1980, démontre combien, au-delà même de la musique, l'improvisation sert de tremplin à une meilleure connaissance de soi et au dépassement.
Pratiquer l’enseignement n’est pas qu’une question d’érudition. Il s’agit aussi de transmission, de filiation, d’harmonie et de confiance entre les générations, entre professeur et élèves, d’harmonie des esthétiques et des rapports humains dans le cadre de l’art.
Nous gagnerions à cesser d'entretenir le mythe que seules certaines personnes -les élites, les sachants, ...- détiennent le savoir et le savoir-faire. .. nous sommes tous capables d'enseigner quelque chose, quelque part, à quelqu'un... Si nous apprenions à être plus humbles, et à donner un peu de notre temps pour enseigner ce qui nous passionne ... nous formerions une société certainement beaucoup plus fraternelle, créative et confiante. Nous nous compléterions et cesserions d'être en concurrence et en compétition constantes. Les rapports de domination n'auraient plus aucun sens."
Improviser ensemble des mélodies, c'est créer des histoires, des destins et des souvenirs communs.
Lorsqu'on ne maîtrise pas du tout un instrument de musique, chaque note ressemble à une aventure !