AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782603027233
128 pages
Éditeur : Delachaux et Niestlé (18/06/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?

Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.

Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pilly
  08 juillet 2020
Une BD sur la nature, des éditions Delachaux et Niestlé, ça ne pouvait que me plaire !
Ici, nous parlons d'entraide, et ça fait du bien !
Le professeur Noyau (qui m'a pas mal fait penser à la professeure Moustache) nous conte, en compagnie de Darwin et Kropotkine, les différentes formes d'entraides existant dans la nature, avec plein d'exemples bien concrets : de la solidarité de couples d'oiseaux dans l'élevage des jeunes, en passant par la force d'un groupe d'animaux d'une même espèce, jusqu'à notre propre symbiose avec notre microbiote !
Mention spéciale à l'association du brocoli avec une espèce de guêpe, pour ne pas se faire complètement boulotter par des chenilles de piéride du chou. Connaître la nature, peut en effet permettre de cultiver autrement. Permaculture power !
Au fil de la bande dessinée, le professeur Noyau nous apporte des éclaircissements sur la thèse de Darwin, trop souvent restreinte, à tort, en utilisant le prisme de la compétition.
Un ouvrage pour en savoir encore plus sur la nature et sa force par la coopération, avec des touches d'humour, et un graphisme très agréable, à mettre entre toutes les mains !
"C'est la nature qui nous le dit ; ensemble on est plus fort !" Tâchons de ne pas l'oublier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Salyna
  06 juillet 2020
Une BD fantastique sur la face cachée de la sélection naturelle : la coopération.
Si je vous demande ce qu'est la sélection naturelle, au mieux vous me direz la lutte pour la survie du plus apte, au pire : la loi du plus fort…. Bip tout faux (enfin surtout pour cette dernière phrase !).
La sélection naturelle c'est plusieurs choses : la compétition, la coopération, la survie, le sexe… Et on a trop souvent réduit cela à la compétition et la survie.
Cette BD est un regard croisé entre Darwin et Kropotkine sur la sélection naturelle. Vraiment bien faite, elle explique avec justesse la part méconnue de la sélection. La BD est également très drôle ! J'ai beaucoup ri avec quelques références à la « pop culture ».
C'est une BD à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques pour toutes personnes qui s'intéressent à la sélection naturelle dans son ensemble.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
SEP
  20 juin 2020
Une belle découverte avec cette BD aux textes drôles, contenant des informations très sérieuses à grand renfort d'exemples concrets, mais également les théories des grandes figures de l'histoire des sciences.
Le propos est clair, bourré d'humour, concis et très pédagogique, bref, c'est une merveilleuse réussite.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
PillyPilly   08 juillet 2020
En fait, tous les animaux, et sans doute toutes les plantes, ont signé un contrat de symbiose avec des microbes. Ou, plus justement, ils servent d'habitat à une foule de micro-organismes.
C'est cette population qu'on appelle le "microbiote" et qui fait la une des médias depuis quelques années. Forcément, puisque nous aussi, on a notre microbiote !
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   08 juillet 2020
[Darwin]
Jusqu'à la fin de mes jours, je n'ai cessé de me battre contre ceux qui ne présentaient ma thèse que sous cet angle de la compétition !

[Kropotkine]
Il faut dire qu'en plein développement du capitalisme industriel, cette vision arrangeait pas mal de monde ! Le Darwinisme confortait l'écrasement des plus faibles par les plus forts !
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   08 juillet 2020
Dans ses écrits, Darwin se montre toujours prudent et en proie au doute, au questionnement. Ce sont ses zélateurs qui ont popularisé la "lutte pour la vie", au point de faire oublier d'autres choses plus subtiles.
Commenter  J’apprécie          20
PillyPilly   08 juillet 2020
On voit donc bien l'avantage du groupe. Ici, ce n'est pas le plus apte ou le plus fort qui survit, mais le moins distrait ou le plus social. Et plus le groupe est important, plus les chances de survie augmentent (jusqu'aux limites permises par le milieu de vie, bien sûr) !
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   08 juillet 2020
[des termites]

- Marre de la lignine ! On pourrait pas manger des trucs bons des fois ? Ch'sais pas moi, des fraises !
- Et pourquoi pas du bœuf en daube, tant que t'y es ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre