Éditeur : Gallimard (01/01/1955)

TOUTES LES LETTRES OFFICIELLES ET FAMILIÈRES[1955], trad. de l'italien par Edmond Barincou . Édition d'Edmond Barincou, préface de Jean Giono. Édition en deux volumes, 1172 pages, 140 x 225 mm. Collection Mémoires du Passé pour servir au Temps Présent, Gallimard -memo. ISBN 2070240495.
Voici un livre passionnant — pour qui, du moins, a encore le loisir d’entrer dans une longue passion. Douze cents pages fort denses, « trente et un ans de malheur » — dans le m... >Voir plus

steka
  03 novembre 2012
Que dire : il est proprement incompréhensible que cette passionnante correspondance de Machiavel, qui brille à tout instant par son intelligence, son humour, sa profondeur d'analyse, soit devenu totalement indisponible en France et que personne ne songe à la rééditer. Car outre son indéniable valeur littéraire, voila un document d'une valeur exceptionnelle, historiquement, sociologiquement et j'en passe qui n'est plus lu par personne dans les universités et grandes écoles de ce pays.
Rien d'étonnant ensuite, à ce que l'on se trouve confronté à des pseudo-historiens alignant sottises et bévues , quand ils prétendent disserter au sujet de Machiavel et de sa pensée politique.

stekasteka   07 novembre 2012
EN AMBASSADE AUPRÈS DE CÉSAR BORGIA (1503)
On a trouvé ce matin sur la place messire Ramiro, en deux tronçons; il y est encore, et toute la population d'ici a eu loisir de le voir: on ne sait pas bien pourquoi il a été mis à mort, hormis que tel a été le bon plaisir du Prince qui montre ainsi à tous qu'il peut faire et défaire les hommes à son gré, selon qu'ils le méritent.
stekasteka   03 novembre 2012
AUPRÈS DE CÉSAR BORGIA
Je prie donc la Seigneurie de m'excuser, en faisant réflexion qu'ici la politique n'est pas devinette facile, et que nous avons affaire à un prince qui gouverne par lui-même : pour ne pas s'exposer à mander des rêveries, il faut étudier le terrain.
stekasteka   03 novembre 2012
A LA COUR DE FRANCE
Ces gens-là voudraient bien, sous couleur de dire qu'on a eu des torts des deux cotés, partager avec vous ce qui est leur tort à eux tout seuls.