Milan (05/11/2004)
4.07/5   21 notes
Par un beau matin de Noël, Petit Hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Heureusement, le père Noël lui envoie un superbe cadeau bien chaud !
Que lire après Petit Hérisson : Le Noël du HérissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce charmant petit album évoque Noël vu par un petit Hérisson.

C'est un album sensoriel touchant dans tous les sens du terme...
d'une part avec l'apport de ce petit bonnet rouge, tout doux au toucher,
un cadeau que, d'autre part, les amis de la forêt se transmettent de main en main, comme un cadeau de Noêl.

Le hérisson reçoit un bonnet rouge tout doux pour Noël. Il pense à l'offrir à son ami le lapin... qui le donne au blaireau...
Celui-ci le transmet à un autre ami de la forêt: le renard, qui à son tour, le donne à nouveau au petit hérisson...
Or celui-ci est transi de froid. Un cadeau qui donne donc à pic!

Le récit forme une boucle., comme dans l'album du même nom: Les bons amis: le cadeau initial revient à celui qui l'a donné... là aussi ce sont de bons, d'excellents amis.

Un délicieux petit album parlant de la générosité et du partage échangés à Noël, et aussi de l'amitié et de la solidarité toujours essentiels en tout temps de l'année.

Challenge album jeunesse

Une belle histoire d'entraide, de partage et d'amitié. Mes loulous, pourtant agités, se sont tus. Ils ont écouté, sereinement, comme s'ils percevaient les implications de l'histoire.

Petit hérisson reçoit un bonnet de laine rouge pour Noël. Comme c'est étrange. Mais, en plus, ce bonnet ne lui va pas... Le bonnet coince dans les piquants du hérisson. Alors, il va passer du Petit hérisson au lapin, au blaireau, au renard (le seul qui aura l'astuce de faire deux trous pour ses oreilles... ce que mon aîné avait suggéré pour le lapin)... pour revenir au Petit hérisson, transi de froid... Ce bonnet doux et chaud fera une très belle couverture pour le hérisson. Tout compte fait, le Père Noël a eu une bonne idée avec son étrange cadeau...

Un conte de Noël moderne, bien illustré. Les personnages sont attachants et sympathiques.
Voici le descriptif fournit par l'éditeur, Milan:
"Un beau matin de Noël, un petit hérisson est tiré de son long sommeil d'hiver. Il a froid, bien trop froid pour se rendormir. Aussi, quelle joie de recevoir du père Noël un superbe bonnet rouge ! Mais il a beau tirer dans tous les sens, ses piquants l'empêchent de l'enfiler. Bientôt, il est tout déformé ! Petit Hérisson décide donc de l'offrir au lapin, qui, après l'avoir essayé en vain, le donne au blaireau, qui le fait enfin passer au renard… Finalement, après être passé de main en main, ce petit bonnet rouge est devenu grand… si grand même qu'il devient une couverture idéale pour notre cher hérisson grelottant de froid !
Un joli petit conte de Noël qui met en avant des valeurs telles que la générosité, la solidarité et la joie de partager : du hérisson au renard en passant par le blaireau, chaque personnage se montre altruiste et attentionné. Un modèle pour les petits lecteurs à l'heure de l'invidualisme…"
J'aime bien cette idée que parce que la tuque passait de mains en mains, cela démontre que les personnages pensent aux autres. Ils auraient pu la jeter. Cela met aussi de l'avant le fait de réutiliser les objets. Et cette fin ou le petit hérisson se retrouve emballé dans la tuque, rescapé du froid par son ami blaireau est très touchante.
J'ajoute que les dessins sont magnifiques et que l'album comporte des zones texturées ( les tuques rouges sont feutrées sur chaque pages).
Le Hérisson a reçu un bonnet rouge, et se demande bien quelle idée saugrenue est passée par la tête du Père Noël pour lui amener ce cadeau... sauf que ce cadeau va servir à bien des choses, et que le hérisson en sera finalement tout heureux. Un très joli conte, souvent accompagné à l'achat d'une peluche du petit héros.
~ Aimez-vous les histoires douces de Noël où l'entraide et la gentillesse sont les maîtres mots de l'histoire ?

~ Alors vous pouvez continuer à lire cette petite chronique d'album de jeunesse qui met en avant un petit hérisson qui se réveille d'un long hiver et qui a froid !!!

~ Il reçoit un cadeau… qui lui vient tout droit du Père Noël 🎅 !!!
C'est un bonnet rouge !!!!

~ … seulement quelques petites péripéties vont lui tomber dessus mais ce qui est important c'est que pendant tout son périple, les choses se mettront en place pour que tout puisse s'arranger pour lui et qu'il ne tombe pas transi de froid !!!!

~ Pour savoir comment cela va se dérouler, je vous conseille de vous procurer le bouquin 😝

~ J'aime énormément cette lecture car déjà les illustrations sont magnifiques, le petit hérisson est tellement attendrissant et l'histoire est vraiment touchante !!! Un bon concentré de belles choses pour une lecture réussie 😀.
L'histoire plaira certainement aux petits comme aux plus grands …

- Cette histoire vous tente ? Aimez-vous ce genre de livres aux belles valeurs ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

j'adore ce livre. Je le trouve adorable. J'aime les livres de Noel