Éditeur : Don Quichotte éditions (12/05/2016)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
La vie de la rock star Kanye West, son enfance, ses débuts dans la musique, son lien avec Jay Z, la production, ses albums et sa crise mystique du "Black Jesus", avec des faits historiques et des anecdotes.

Bazart
  29 septembre 2016
Des écoles publiques de Chicago aux manoirs californiens,ce livre retrace le parcours «bigger than life» du nouveau King of Pop, 78 kilos de rêve américain (manteau de fourrure compris). Mr Kanye in the house....
Notre avis:
Connaissant plus le rap français que le rap US, je connaissais Kanye West que de nom, et surtout pour son mariage avec Kim Kadarchian et les frasques de ce couple mythique aux USA et un peu moins chez nous. Après avoir écrit une biographie de Spike Lee vraiment interessante, Karim Madani journaliste spécialisé dans les cultures urbaines s'attelle donc à décrire une autre icone de la culture afro américaine
Le résultat est moins probant certainement car je connais moins le hip hop que le cinéma et que j'ai eu un peu plus de mal à comprendre le génie de l'artiste et ce qu'il a fait en terme d'avancées pour la cause noire et l'art.
Pourtant l'auteur nous explique longuement que Kane West a réussi à faire évoluer les « codes » du rap, en le faisant sortir du ghetto noir et de la violence, mais l'a fait souvent à force de provocations et de violence. Kanye West est sans doute un grand artiste, mais dans cette biographie un peu à charge il apparait surtout comme un mégalomane, paranoïaque prêt à tout pour l'obtenir, y compris à défoncer tous les codes et à se mettre la planète à dos.
Son but ultime à la lecture de cette bio: celui de devenir une icône mondiale, un nouveau pape de la mode, et même , le top de la mégalomanie sans doute, Président des États-Unis.
Bref un livre sur un artiste dans sa pleine démesure, ses excès et son génie musical même si celui ci a été plus difficile pour moi à constater dans cette biographie qui reste néanmoins très instructive pour qui connait mal ce milieu.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..