AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359495355
192 pages
Don Quichotte éditions (12/05/2016)
3.33/5   6 notes
Résumé :
La vie de la rock star Kanye West, son enfance, ses débuts dans la musique, son lien avec Jay Z, la production, ses albums et sa crise mystique du "Black Jesus", avec des faits historiques et des anecdotes.
Que lire après Kanye West, black JésusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des écoles publiques de Chicago aux manoirs californiens,ce livre retrace le parcours «bigger than life» du nouveau King of Pop, 78 kilos de rêve américain (manteau de fourrure compris). Mr Kanye in the house....
Notre avis:

Connaissant plus le rap français que le rap US, je connaissais Kanye West que de nom, et surtout pour son mariage avec Kim Kadarchian et les frasques de ce couple mythique aux USA et un peu moins chez nous. Après avoir écrit une biographie de Spike Lee vraiment interessante, Karim Madani journaliste spécialisé dans les cultures urbaines s'attelle donc à décrire une autre icone de la culture afro américaine

Le résultat est moins probant certainement car je connais moins le hip hop que le cinéma et que j'ai eu un peu plus de mal à comprendre le génie de l'artiste et ce qu'il a fait en terme d'avancées pour la cause noire et l'art.

Pourtant l'auteur nous explique longuement que Kane West a réussi à faire évoluer les « codes » du rap, en le faisant sortir du ghetto noir et de la violence, mais l'a fait souvent à force de provocations et de violence. Kanye West est sans doute un grand artiste, mais dans cette biographie un peu à charge il apparait surtout comme un mégalomane, paranoïaque prêt à tout pour l'obtenir, y compris à défoncer tous les codes et à se mettre la planète à dos.

Son but ultime à la lecture de cette bio: celui de devenir une icône mondiale, un nouveau pape de la mode, et même , le top de la mégalomanie sans doute, Président des États-Unis.

Bref un livre sur un artiste dans sa pleine démesure, ses excès et son génie musical même si celui ci a été plus difficile pour moi à constater dans cette biographie qui reste néanmoins très instructive pour qui connait mal ce milieu.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          201
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, sans aucun doute ! Ce livre regorge d'histoires détaillées, d'anectodes, qui décrivent parfaitement le processus créatif de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tube qui a véritablement imposé Kanye dans le rap game, c’est « Izzo », qu’il a composé en 2001 pour l’album The Blueprint, de Jay Z. Les milliers de dollars versés aux ayants droit de la famille Jackson pour utiliser un sample du mythique « ABC », des Jackson Five, ne l’ont pas été en vain : à sa sortie, le morceau explose les enceintes de tous les SUV1 de New York, avant de contaminer le reste du pays.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}