AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fabrice Maerten (Autre)
EAN : 9789401464260
352 pages
Racine Lannoo (10/06/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Entre 100 000 et 150 000 hommes et femmes ont participé à la lutte contre l'occupant nazi en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont parfois combattu les armes à la main. Mais le plus souvent, ils se sont occupés de presse clandestine, ont rassemblé des renseignements, sont venus en aide aux aviateurs alliés et ont secouru les personnes pourchassées par milliers par les autorités allemandes. Cet engagement, ils l'ont payé d'environ 40 000 arrestations e... >Voir plus
Que lire après Papy était-il un heros ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre d'Histoire sur la résistance belge pendant la seconde guerre mondiale. Fabrice Maerten cherche à compiler une somme de documents susceptibles de donner un panorama factuel des différents types de résistance s'étant développés pour s'opposer à l'occupant allemand. L'auteur retrace l' engagement des différentes tendances et le moment où il intervient : Patriotes d'abord avec une teinte germanophobe dans la mise en place de celle-ci, communistes ensuite après la clarification venue de l'entrée en guerre de l'URSS ; antifascistes aussi.
Cette première partie est simple, claire, bien expliquée et retrace la montée en puissance des résistants (qui restent un infime minorité tout de même), du capital sympathie auprès du reste de la population et de l'après-guerre décevant : c'est le gouvernement en exil à Londres qui s'installera avec la bénédiction des forces alliées pour gouverner le pays.
La fin de cette partie énumère les différents statuts reconnus aux : résistants civils, résistants armés etc...
La suite est beaucoup moins intéressante pour le grand public et s'adresse plus à quelqu'un souhaitant vraiment approfondir le sujet de la résistance belge : nomenclature des archives compilées par l'auteur permettant éventuellement de rechercher ultérieurement et individuellement si «papy» a fait de la résistance.
Ces fonds sont ensuite expliqués sous la forme : Qui ? (a produit ces documents) , Quoi ? (quels faits recence-t-on ?) Où ? (les trouver) Comment ? (les consulter).
C'est la plus grande partie du livre et il peut permettre de rechercher les traces de son passé personnel à qui le souhaite.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’intérêt sociétal pour la Seconde Guerre mondiale continue à croître. Le nombre de demandes adressées aux archivistes et historiens concernant la Seconde Guerre mondiale ne cesse d’augmenter. Mais la nature des questions change progressivement. L’accès à l’information et au savoir s’est évidemment démocratisé. La numérisation a conduit à une plus large diffusion de toujours plus d’informations. L’époque d’un expert unique à la hauteur des faits et susceptible de communiquer « la vérité » est bel et bien révolue. Des citoyens critiques cherchent à se faire eux-mêmes une opinion et exigent à juste titre un niveau de qualité toujours plus élevé.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : résistanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Fabrice Maerten (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}