EAN : 9782266082051
Pocket (21/11/1997)
4.18/5   84 notes
Septembre 1957, jour de rentrée à l'université de Dublin. Parmi les étudiants qui se pressent dans les rues de la ville, trois jeunes filles rêvent d'amour et de succès.

Benny, belle plante généreuse, Eve, orpheline, élevée par des religieuses, et l'élégante Nan, dont la seule apparition sur les bancs de l'amphithéâtre provoque des frémissements d'extase. Pour ces jeunes filles, l'université, c'est l'unique moyen d'échapper au destin médiocre qui les ... >Voir plus
Que lire après Le cercle des amiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu, il était dans ma PAL depuis longtemps. Ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture sans plus. J'ai suivi l'histoire de ces jeunes irlandaises, de leur cercle d'amis... A chaque fois, je m'attendais à des rebondissements. Rien n'est arrivé pour ma part. Bof bof bof... Même le titre ne me semble pas adéquat. Il aurait mieux fallu l'intituler "le cercle des jeunes gens de Knockglen".
Très agréable lecture d'automne! le genre de roman que j'aurais aimé avoir pour les vacances, cet été !
Pas de la grande littérature en tant que telle, mais un roman plutôt orientée vers la gente féminine, qui nous rappelle nos années de jeunesse, plein de romantisme, de revendications, d'histoires d'amitié et d'amour... Des personnages attachants, une certaine morale, tout de même, on se laisse volontiers accrocher !
Et puis, on y retrouve la saveur de l'Irlande, de ses traditions, et des années soixantes !
Bref, entre deux lectures un peu plus "lourdes", cela fait du bien, de temps en temps, un bon petit (pas si petit d'ailleurs!) roman girlish !
Pour moi les vacances rimes avec un gros bouquin de Maeve Binchy.
J'ai tout de suite embarquer avec Benny et Eve, jeune fille irlandaise, qui vont devoir quitter leur village natal pour des études à Dublin dans les années 60.
Entre amitié, loyauté envers la famille, secret, premier amour, le roman nous embarque dans une période de leurs vies.
Le roman n'oublie pas les personnages du village campagnard qui sont attachants.
Un régal de détente.
Je suis une grande fan de Maeve Binchy, j'adore ses livres. C'est peut-être parce que ses histoires parlent de Monsieur et Madame Toutlemonde et qu'on peut s'y reconnaître. En tout cas les personnages sont attachants.
J'ai lu le cercle des amies en VO (Circle of Friends). Maeve Binchy nous ramène dans les années 50 où les moeurs étaient encore bien différents, j'ai passé un bon moment avec les trois amies, pour qui le destin de la vie va bien être différent pour chacune.
Une retombée dans les années facs, avec tout ce qu'elles comportent d'aventures amoureuses, de sorties, de désillusions, etc. L'action se situe au début des années 60, en Irlande, avec bal de promo, sorties cinéma, virées à la friterie du coin, bande de copains. On est plongé dans un univers à la « Grease » ou « Peggy Sue s'est mariée ». Les personnages de Benny et Eve nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final qui n'est pas pour tous les protagonistes « tout est bien qui finit bien ». Décidément, cette auteur de roman à l'eau de rose mérite véritablement une autre réputation.

Un livre de filles. J'ai aimé l'ambiance générale du livre, la description de la société irlandaise qui m'a fait penser à celle du Québec à la même époque. Je n'ai pas lu l'original mais la traduction qui me semble bien faite. Un livre agréable à lire.
Nan avait mis Eve en garde, personne ne devait savoir que la jupe était un prêt. Si on la complimentait, eh bien, qu'elle dise merci. Pourquoi renvoyez aux gens leurs compliments à la figure?

Eve et Aidan ne se parlaient jamais autrement que sur le mode de la plaisanterie.Mais cette fois, l'admiration n'était pas feinte.
-Tu es très... hum... en beauté aujourd'hui, Benny, dit-il après avoir longuement réfléchit.

Trop longuement pour une réflexion aussi banale.

-Merci Sean. J'imagine que tout le monde est rayonnant le jour de Noël.

-Pas moi, pas jusqu' à présent, confessa-t-il.