Albin Michel (01/03/2006)
3.79/5   7 notes
Depuis que la femme de sa vie l'a quitté, Franck MARECHAL s'est enfermé dans une solitude pesante. Jusqu'au jour où la séduisante Lise Lavigne lui demande d'enquêter sur la mort de ses parents : un banal accident de la route selon les gendarmes qui ont classé l'affaire. Se fiant à son intuition, Maréchal accepte de mener l'enquête et s'installe dans la maison abandonnée des Lavigne, perdue sur les hauts plateaux des Causses...
Que lire après L'inconnue aux cheveux rougesVoir plus
Trouvé à la bibliothèque et j'ai beaucoup aimé.
C'est un écrivain qui mène des enquêtes et comme il est très curieux arrive à déméler le fil des histoires, des meutres devraient je dire plutôt malgré ses problèmes et ses histoires de coeur.
J'ai aimé parce que c'est une belle écriture mais aussi des histoires qui ne font pas peur et pas trop sanglantes, jusqu'à présent ce que j'en ai lu.
Enfin je puis vous dire que je n'irais jamais sur le Causse prendre mes vacances, les gens de là bas sont un peu trop renfermés pour moi et aussi un peu teigneux.
Les Cévennes déjà, si les gens ne connaissent pas ils ne sont pas très sympa alors plus haut je ne vous en parle pas.
C'est un vieux livre... mais si vous le trouvez sur votre chemin allez y vous ne serez pas déçu !
Un nouveau "Franck Maréchal" qui m'a passionné.
Ses descriptions des lieux rencontrés en Cévennes donnent envie de s'y trouver. le personnage est attachant.
Les gens qu'il croisent lors de son enquête sont réalistes, ils semblent réels, mais peut-être le sont-ils ?

Mais on le sentait d’une gaieté factice, temporaire, vouée à l’échec. Maréchal joua un moment avec des métaphores à ce sujet. Il alla jusqu’à transposer tout ça à sa vie personnelle. C’était très dangereux et il cessa rapidement, se contentant de jouir du paysage qui depuis la route établie sur une ligne de crête était superbe.
Il était groggy/ Comme si on lui avait balancé un uppercut. Il mesura alors la faiblesse de tous les raisonnements q'il avait pu se faire depuis. Cela ne servait à rien. Il eut un moment de panique en songeant que cela pourrait durer toujours. "Mais non ! ça finit par passer! se força-t-il à penser. C'est ce qu'on dit dans tous les romans". Une voix intérieure qu'il connaissait bien et à laquelle il avait tendance à accorder sa confiance lui souffla :"Oui, mais les romans, ce n'est pas la vie !"

Lire un extrait