Anne-Marie Le Gall (Autre)Maurice Pons (Autre)
Grasset (12/11/1987)
3.54/5   13 notes
Malgré son titre, le mot Vietnam n'apparaît qu'une fois, à la dernière page du livre, et l'auteur ne parle jamais de la guerre que les États-Unis mènent dans le Sud-Est asiatique. Il raconte une expédition de chasse, effrayante et obscène, dans les montagnes de l'Alaska.
Alors pourquoi ce titre ?
Les héros de l'histoire sont un génie de dix-huit ans, incarnant toute la démesure névrosée de la jeune Amérique, et son père, Rusty. En les suivant à travers... >Voir plus
Que lire après Pourquoi sommes-nous au Vietnam?Voir plus
Ranald Jethroe, DJ dans une radio et son père, Rutherford Jethroe, PDG d'une entreprise de colorants plastiques, partent en safari en Alaska chasser l'ours. En bons texans primaires et barbares, ils sont armés jusqu'aux dents et assistés d'un groupe de cow-boys, d'un guide et d'un hélicoptère.
Du récit de cette expédition, Norman Mailer nous explique les raisons pour lesquelles le peuple américain se lance cycliquement dans des guerres aveugles et sanguinaires, sous des prétextes douteux comme celle du Viet-Nam.
Sous un flot continuel de mots orduriers, d'images scato-anals, avec un langage excrémentiel, la verve fleurie de l'auteur crache, défèque, dissèque la bêtise américaine.
Il nous rappelle aussi qu'ils ne sont que le rejet d'une Europe qui s'est nettoyé le fondement en leur confiant un si beau continent.
L'ouvrage de Norman Mailer est surprenant, satirique.
C'est un OVNI littéraire.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Obscénité - Provocation - Introspection - Bestialité - Sauvagerie - Sang - Initiation - Expériences - Nature - Vie(s)

Tex et Ranald, fascinés, suivent des yeux l'assaut furieux de l'ours contre le troupeau (de caribous) apeuré, fuyant en silence à travers la neige, s'écartant sur son passage comme un banc de poissons, et se refermant derrière lui.
Bientôt, ils sont hors de vue, à l'exception d'une jeune femelle qui trébuche de panique.
L'ours fond sur elle, lui lance une patte sur la nuque, une autre dans les flancs, et lui déchire le ventre à coups de gueule, buvant son sang chaud, dévorant les entrailles vivantes.
Mailer expliquait déjà que la guerre en tant que guerre est absolument nécessaire à la santé mentale de l'Américain moyen. Il proposait, avec l'humour qui le caractérise, d'organiser dans quelque jungle ou désert neutre un « jeu de la guerre professionnelle » où deux armées de forces égales se massacreraient à loisir, sous l'oeil complice des télévisions en couleur du monde entier... Mais quelle autre nation relèverait le défi? Alors le safari en Alaska? ou le Vietnam? Ce n'est pas par hasard, nous explique encore Mailer, que les États-Unis ont choisi un aigle pour symboliser leur puissance : « L'aigle est le plus cruel et le plus abject des charognards. »
"Mais avec une bande de gros trous-du-cul tels que nous, massacreurs de gibier, il nous offrit pour les sept jours de chasse qui restaient ce que chacun souhaitait secrètement : les délices de l'hélicoptère. Alors commença la guerre entre les animaux et nous." page 102
- Ecoutez-moi bien, dit-il. Au fond personne ne sait vraiment comment tuer le gros gibier. Il y a des bêtes qui tombent raides si vous leur enfoncez une épingle dans le cul. D'autres, vous leur transpercez le coeur, elles partent à fond de train, elles foncent sur vous au besoin.