Antonine Maillet (Autre)
Leméac (Editeur) (01/04/2020)
Le boulanger et sa femme se désolent de n’avoir pas engendré et jalousent du coin de l’oeil leurs voisins, dont l’existence s’égaye d’une joyeuse progéniture. Or la vie est bien faite : les larmes de la boulangère mêlées à la pâte donneront le jour à un joli petit Painchaud, pas plus gros qu’une brioche, mais trop curieux pour se contenter de sa cour. Avec ses compères Rossignol, Chabot, Barbeau et Laviolette, il sera invité par Messire le Temps et ses acolytes l’Hi... >Voir plus
Que lire après Fabliau des temps nouveauxVoir plus
Une fable, un tout petit livre de la grande autrice acadienne.

On y rencontre des personnages imagés : des animaux, le jeune « Pain Chaud » créé à partir d'une boule de pâte, ou des figures plus imposantes comme le Passé ou l'Avenir.

Un court texte plein de charme et de poésie, avec de jolis jeux de mots, mais qui, mine de rien, amène aussi des sujets d'actualité, comme la destruction de la planète par certains de ses habitants.

Un instant de lecture inspirant…

Ne cherche pas midi à l’aube ou en brunante,

En quittant hier, sache que demain est en attente.

À l’exilé, au sans-abri, offre l’asile

Et si ton ami louche, regarde-le de profil.
Non, le chat ne se lamentait pas, il mi-au-lait comme s’il avait du miel et du lait qui lui coulaient le long du gosier.

(Leméac, p.18)