AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Garulfo tome 5 sur 6

Bruno Maïorana (Illustrateur)
EAN : 9782840553342
47 pages
Delcourt (01/01/2004)
4.13/5   128 notes
Résumé :
Toujours recherchés par la garde, Garulfo et le prince Romuald arrivent à donner rendez-vous à la princesse Ephilie. Or la tentative de séduction du prince Romuald se solde par un echec. Les deux compagnons d'infortune n'ont plus d'autre choix que de gagner le tournoi. Pendant ce temps, pour venger le chevalier Huon, les chevaliers partent tuer l'ogre.
Que lire après Garulfo, tome 5 : Preux et prouessesVoir plus
La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

La Nef des Fous

Turf

3.99★ (978)

12 tomes

Travis, tome 1 : Huracan par Duval

Travis

Fred Duval

3.95★ (1108)

18 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.62★ (421)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans les albums de Garulfo, on trouve de multiples références aux contes traditionnels. Dans le cinquième tome, l'amitié entre Héphylie et l'ogre ainsi que l'animosité des chevaliers envers celui-ci, m'ont particulièrement fait penser à l'histoire de la belle et la bête.

Dans le même temps, Garulfo et Romuald nous emmènent dans l'ambiance des tournois médiévaux. La foule s'enthousiasme pour ce grand spectacle tandis que Garulfo ne parvient pas à comprendre que l'on puisse prendre du plaisir dans un jeu aussi violent. À nouveau les divergences de caractères entre Garulfo et Romuald font sourire. J'ai trouvé les dialogues et l'enchaînement des évènements très distrayants.

Je suis toujours autant séduite par l'histoire. Il faut dire que je me suis véritablement attachée aux personnages.
Commenter  J’apprécie          150
Où la quête d'un baiser peut nous mener?
Garulfo et Romuald vont devoir user du génie de leur deux caractères dissemblables pour arracher ce baiser à la princesse Héphylie. Ce fameux baiser qui rendra à chacun sa forme originale.

Après une chute vertigineuse Romuald/Garulfo se cachent de la garde royale et donnent un rendez-vous à la princesse, qui se révèle peu fructueux. Cours toujours ma grenouille!
Ils doivent donc élaborer une stratégie avec Poucet le petit pour gagner le tournoi, la seule façon d'obtenir le fameux baiser.
Pendant ce temps, les chevaliers se rendent au château de l'ogre pour lui régler son compte. Ils veulent venger le chevalier Huon qui a tenté de l'affronter précédemment. Il y aura de l'action dans cette attaque.
SUS À LA BÊTE! À MORT L'OGRE!
Ce si gentil gros toutou devra affronter les chevaliers ainsi que la population et rétablir sa crédibilité.

Ce tome est plus calme en mots d'humour mais tellement plus dynamique. On commence à voir un changement dans la personnalité de Romuald, il prend toujours des initiatives mais de façon moins baveuse. Son caractère se modèle lentement au contact de Garulfo.
Comme j'ai trop hâte de savoir la suite, je me plonge immédiatement dans le tome 6 malgré ma tristesse de voir la fin de ce conte au bois dormant.
Commenter  J’apprécie          120
Houla... ça se complique.
Donc en quelques pages j'ai découvert tous les principes des tournois et comment les détourner.... bon, une grenouille sur ce cheval c'est pas évident : mais pourtant il me semblait que dans le premier tome, pourtant il savait chevaucher.... mais il y a deux grenouilles sur le cheval.
Et tout le monde parle et tout le monde est très bavards, même si parfois on ne comprend pas tout.
Je me suis donc encore bien amusée dans cette lecture
Commenter  J’apprécie          50
Si le tome précédent nous avait fait partager quelques moments de tendresse entre l'ogre et la princesse, ce tome ci se veut plus dynamique et bourré d'action. L'album s'ouvre par une chute vertigineuse de nos deux amis, qui devront ensuite éviter le lynchage pour finalement pouvoir participer aux joutes de chevaliers qu'ils devront impérativement gagner pour obtenir le fameux baiser de la princesse Héphylie.

Cette alternance d'action, de dialogues exquis et de situations d'infortune, combinée aux dessins fabuleux de Bruno Maïorana donnent une impression de dessin animé au lecteur, qui prendra sans aucun doute autant de plaisir à lire ce nouvel album, moins novateur, mais plus dynamiques que les précédents.
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, la chute, ah bon, bin oui, Garulfo et le prince tombent. Puis d'asile, de porte, de bulles (ah, ah, « vous savez…. si on devait lire toutes les bulles » dit le moine !), de princesse en tenue d'apparat, d'amour « c'est toi. Toi, qu'elle aime. Une grenouille ! », de tournoi, d'ogre. Comme d'hab, les méchants, les idiots, les couards ne sont pas ceux qu'on croit. Mais à la fin, le jugement de dieu est demandé. Aïe aïe aïe, va y avoir du dénouement de dingue.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
11 avril 2012
Une efficacité graphique et de mise en couleur qui est à la hauteur du génie (on peut le dire !) du scénariste.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
p. 20

Romuald (sous un heaume): Enguerrand ! Tu cours à ta perte !

Enguerrand: P...P...Père !?

Romuald: Demain, à peine entré en lice, tu seras cruellement navré ! Un méchant coup de lance te fera sortir l’œil droit par l'oreille gauche...Puis tu recevras un coup d'épée, un fort coup de taille qui te fendra depuis le heaume jusqu'à la selle...Comme une bûche !
Hurlant parmi tes entrailles fumantes, tu périras de mâle mort, sans avoir pu recommander ton âme à Dieu ! Je te conseilles donc de ne pas participer au tournoi !

Enguerrand: M...M...Mais je vous avais p...promis que...[...] Vous êtes sûr que ça vous dérange pas ?

Romuald: Penses-tu ! D'ici-là, fais retraite en quelque chapelle isolée où tu prieras le Seigneur afin qu'il guide mon bras !

Enguerrand: Ah ben ! Pour être franc, moi, ça m'arrange un peu, parce que...

Romuald: File !
Commenter  J’apprécie          00
- Qu'avez-vous fait de votre chapeau rigolo?

- ... Rigolo?
- Oui, enfin... Vous êtes mieux sans ! Il cachait vos cheveux... C'est dommage! Ils sont si beaux! J'avoue qu'en général, ces poils sur la tête, je trouve ça disgracieux... Mais les vôtres sont vraiment très jolis!
Commenter  J’apprécie          20
L’écriture! Voici une invention dont l’homme peut s’enorgueillir à juste titre!
Commenter  J’apprécie          80
Non, mais...
Je rêve?
Il est jaloux!
Jaloux!

C'est vrai que ça manquait à la liste!
arrogant! Désobligeant!
Suffisant! M'as-tu-vu!
Vain, fat! Grossier, odieux!
Indélicat, atrabilaire, égoïste, sec, insensible, agressif, malveillant, querelleur, teigneux...
- Ho-là! Qui vive?

- LEPREUX!


Commenter  J’apprécie          10
p. 44-45

Romuald: C'est bien ! C'est très bien ! Continue comme ça ! Souple en selle ! Il est gros, il est lourd...Il fatigue ! Il sera bientôt à ta merci !

Destrier: Je n'en chuis pas chi chûr ! Croyez moi: j'ai une chertaine exchpérienche des tournois...Là, il vous a juchte taquiné ! [...] Je vous recommande chaudement l'usage d'un coup fourré [...]

Garulfo: Vous êtes sur que ça va marcher ?

Destrier: Pas de panique....
Hé ! L'ami ! Vous perdez un fer !

L'autre destrier: Lequel ?!

Destrier: Pochtérieur droit !

L'autre destrier: Oups ! EH MERDE !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Ayroles (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Ayroles
Une interview d'Alain Ayrolles pour Les Chimères de Vénus aux éditions Rue de Sèvre. Entretien réalisé au FIBD d'Angoulème 2024.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (282) Voir plus




{* *} .._..