La fille aux licornes tome 2 sur 4
Talents Hauts Editions (19/04/2012)
4.27/5   15 notes
Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.
Que lire après La fille aux licornes, tome 2 : La poursuiteVoir plus

Patricia Lyfoung

4.17★ (13713)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est finalement auprès de la maison d'éditions que j'ai pu obtenir le tome 2 et 3 de cette série alors que ma libraire ne pouvait pas les commander (indisponibilité) et qu'ils étaient à des prix hallucinants sur les sites de vente de bouquins. Comme quoi, quelque fois la maison d'éditions est le plus sûr moyen d'obtenir les livres rapidement.

Ce tome redémarre aussitôt après la fin du premier et on n'a pas le temps de se remettre les idées en place que c'est reparti pour de nouvelles aventures en compagnie d'Ascane, de sa licorne, de ses amis apprentis et de leur maître Séber. Ils partent à la recherche des licornes kidnappées pour les ramener sans dommages à leur foyer, les Bois d'Arhée.

Comme pour le premier, il se passe énormément d'évènements dans ce tome pour Ascane, ses amis et les licornes. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est soumise à rude épreuve et qu'elle n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Avec Météor, elle apprend à mieux gérer son don et son union avec la licorne.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide, les pages tournent toutes seules. 3 jours de lecture ont suffi pour ce tome et très certainement autant pour le tome 3 que j'irais dévorer dès cette critique terminée.

Dans ce tome, l'auteur nous fait voir un peu plus du pays au travers du regard d'Ascane, que la carte en milieu d'histoire aide bien à visualiser. Nous rencontrons également de nouveaux peuples avec leurs cultures. Grâce au lien entre Météor et Ascane, nous apprenons à mieux connaître les licornes et leurs façons de raisonner. Certaines remarques de Météor m'ont d'ailleurs bien fait rire.

Le monde crée par l'auteur continue de s'étoffer dans ce tome grâce aux licornes sauvages, au briseur d'âmes et au peuple de l'Enclave Interdite. Je pense qu'il continuera à s'agrandir dans le troisième et dernier tome. D'ailleurs, d'après la fin, la suite promet d'être fort intéressante et d'être dévorée en peu de temps, enfin si mon emploi du temps me le permet...

Comme vous l'aurez compris, ce tome est une digne suite au premier, l'action et les aventures sont toujours au rendez-vous grâce à Ascane et son uni. L'univers crée devient de plus en plus intéressant et change un peu de ce que l'on trouve habituellement en littérature jeunesse, c'est assez rare les licornes et d'autant plus quand elles sont intelligentes. Pour ma part, je vais lire de suite le tome 3.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'ai lu le premier tome - La Rencontre - il y a quelques mois déjà, et j'avais beaucoup apprécié cette découverte. J'avais aimé l'originalité du sujet : les licornes sont en effet assez peu abordées dans la littérature imaginaire (contrairement aux vampires, loups-garous et même fées…) alors qu'elles sont sans doute les créatures merveilleuses les plus anciennes de notre folklore.
Le premier tome était plutôt introductif, mettant en place l'univers fantasy créé par Lenia Major et les personnages y évoluant. L'action manquait peut-être un peu mais elle est bel et bien au rendez-vous de ce deuxième tome narrant la quête de nos héros et donc baptisé très justement La Poursuite. La Fille aux licornes est, à mon sens, une saga idéale pour de jeunes lecteurs ou des débutants en fantasy. Un très bon cru français !

Les licornes sont donc les seules et uniques créatures merveilleuses mises en scène dans cette saga et la mythologie créée pour l'occasion est originale. Elle est certes assez simple mais très cohérente et suffisante. J'aime particulièrement tout ce qui tourne autour des liens des « Unis » et les capacités que cela engendre (ça me fait penser au « Vif » dans l'Assassin Royal de Robin Hobb).
De même, la géographie et l'histoire de ce monde sont assez simples : deux royaumes - Ampleterre et Kaltesland - sont plus ou moins en conflit depuis toujours (une carte située dans les premiers chapitres, est bienvenue pour situer les choses). Ici aussi, point d'éléments très complexes, mais des faits cohérents.
Au cours de ce tome, grâce à la quête entreprise pour retrouver les licornes sauvages enlevées, le lecteur fait la connaissance, en même temps que les personnages, de nouveaux paysages et surtout d'un peuple caché dans les montagnes. J'ai vraiment adoré l'insertion de ces nouvelles figures dans l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leurs us et coutumes et leurs caractéristiques.

Côté rythme, le voyage des personnages permet d'intégrer plus d'actions, de nouvelles rencontres et des affrontements ; ça bouge un peu plus et ce n'est vraiment pas désagréable ! Ce deuxième tome, qui se déroule quelques mois après le premier, est aussi l'occasion de développer les personnalités des personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.
Même si Ascane n'est pas une héroïne extraordinaire et inoubliable, j'apprécie son courage et sa détermination dans ce monde très masculin. Elle incarne, à mon avis, une figure exemplaire pour les jeunes lecteurs. J'aime beaucoup les personnages du maître licornier (bougon, stricte mais pas que…) et du mage (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve qu'il amène un peu d'humour et de bonne humeur dans les aventures… mais c'est peut-être l'idée que je me fais du personnage). Les deux autres apprentis licorniers, les deux garçons de l'âge d'Ascane - Erdnaël et Fergall - sont un peu moins passionnants mais c'est tout de même agréable de les savoir à proximité de l'héroïne.
La Poursuite, c'est également le moment des premiers sentiments amoureux entre nos jeunes apprentis licorniers préadolescents. A nouveau, c'est parfait pour les plus jeunes lecteurs qui pourront s'y retrouver.

Je trouve le style de Lenia Major assez imagé. Les descriptions sont précises sans être trop longues et donc trop lourdes. Cela permet d'entrer facilement dans l'univers mis en place par l'auteure et de suivre les aventures d'Ascane et de ses compagnons de voyage, comme si nous étions près d'eux, à la poursuite des kidnappeurs de licornes sauvages. le point de vue est externe (utilisation de la troisième personne du singulier) et si cela peut parfois empêcher de s'attacher au héros car met une trop grande distance entre le lecteur et lui, ce n'est pas le cas ici.
La seule chose que j'aurais à redire au niveau de la forme mais qui n'a rien à voir avec la plume de Lenia Major mais plutôt avec la mise en page faite par la maison d'édition, c'est l'absence d'alinéas dans les chapitres. Je l'avais déjà remarqué pour le premier tome, il me semble, et je le note à nouveau ici. Je suis tellement habituée à une mise en page précise et « carrée » que lorsque celle-ci s'en détache un peu (quand le texte n'est pas justifié par exemple), ça me saute aux yeux. Ce n'est qu'un détail, mais je souhaitais le signaler.

Un deuxième tome dans la lignée du premier, ajoutant de l'action au monde original et cohérent mis en place par Lenia Major. Qu'il s'agisse des personnages, de leurs relations, du style ou de l'intrigue, je trouve ces deux premiers tomes idéaux pour les jeunes lecteurs ou ceux débutant dans le monde de la fantasy. J'espère que le troisième et dernier tome de cette trilogie, prévu fin novembre, sera dans la même veine et conclura cette saga de la meilleure façon qu'il soit !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ascane, la fille aux licornes, est de retour dans une nouvelle aventure. Après quelques mois, la jeune fille est une apprentie appliquée et suit, avec rigueur, l'enseignement du Maître Licornier Séber pour devenir à son tour licornière. Coupée de son uni Météor, Ascane rêve de revoir la belle licorne mâle qu'elle a sauvée et qui est retournée à la vie sauvage au coeur du Bois d'Arrhée, une terre interdite aux Hommes. A la fin du premier tome, La Fille aux licornes – La rencontre, Météor, le puissant étalon sauvage faisait irruption en pleine panique dans la cour de la forteresse ! Un cliffhanger qui annonce un deuxième tome riche en émotions avec La Poursuite.

Météor, la licorne unie à Ascane, a besoin de son aide. le royaume de Kaltesland a agressé le royaume d'Ampleterre en franchissant ses frontières. Renseignés par Ascane et guidés par l'animal sauvage, les licorniers du roi, partent sans tarder à leur recherche. Une quête qui va les mener sur la piste d'un briseur d'âme et de celui qui tire les ficelles dans l'ombre du Kaltesland.
Après un premier tome d'introduction réussi, Lenia Major retrouve son univers de fantasy et licornes dans une nouvelle aventure placée cette fois sous le signe de l'action. La quête de la jeune héroïne débute. Entourée de ses compagnons, elle part à la poursuite des licornes sauvages de la harde de Météor qui ont été asservies et enlevées. le monde d'Ascane s'ouvre sur de nouveaux horizons et de nouvelles contrées mais surtout d'un peuple qui vit reclus au coeur de la montagne. Cette rencontre va provoquer un vrai chamboulement dans la vie des licorniers d'Ampleterre comme pour les habitants de L'Enclave Interdite qui vivent coupés du monde. Amitié, courage, sacrifice, partage, peur sont au rendez-vous !
Les lecteurs retrouveront avec plaisir cette jeune Ascane qui a mûri. Elle est devenue une jeune fille forte et déterminée. Ascane est un vrai modèle pour les pré-ados. Avec les deux apprentis Erdnaël et Fergall, ils forment une bande d'amis soudée qui se soutiennent et se motivent. Séber, le Maître Licornier toujours aussi bourru, garde toujours un oeil sur eux. Ce tome 2 marque également une transition vers l'adolescence avec les premiers sentiments amoureux.
Les licornes restent les créatures fantastiques de la saga. Lenia Major enrichit toute sa mythologie. Les licornes ont la vedette et la relation privilégiée entre les Unis licornes et humains et leurs capacités n'est d'ailleurs pas sans rappeler le Vif dans la saga de L'Assassin Royal de Robin Hobb. Lénia Major réussit d'ailleurs à faire de Météor un personnage à part entière sans jamais l'humaniser plus que nécessaire. D'autre part, le monde est constitué de deux royaumes en conflits Ampleterre et Kaltesland. L'univers de l'auteure est clair, cohérent et bien construit et se complexifie progressivement à chaque volume. L'auteur ajoute judicieusement de nouveaux éléments au fur et à mesure sans jamais noyer son lecteur dans des descriptions trop riches. Elles restent néanmoins précises et imagées. On avance rapidement dans l'aventure. Les rebondissements fréquents rythment la lecture et le style fluide favorisent une lecture accessible.

Ce deuxième tome, La Fille aux licornes confirme son statut de trilogie Fantasy à offrir aux jeunes lecteurs pour la leur faire découvrir. A l'image du travail réalisé sur le tome 1, les éditions Talents Hauts réalisent un bel ouvrage et proposent un première de couverture toujours aussi joliment illustrée par Elodie Marze.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Tout d'abord, je tenais à remercier Alicia et Les Editions Talent Hauts pour m'avoir permis de recevoir ce livre.

Publiés aux Editions Talents Hauts et écrits par Lénia Major, La poursuite est le deuxième de la saga La fille aux licornes. Cette trilogie de fantasy est à destinée jeunesse mais le premier tome avait largement su me convaincre ! Nous y découvrions Ascane, une jeune fille courageuse et têtue, qui s'apprêtait à commencer un apprentissage pour devenir licornière, un métier principalement destinée aux hommes. Une héroïne à laquelle je me suis rapidement attachée et que j'ai eu plaisir à retrouver dans ce second tome. Ascane va rester fidèle à elle-même : courageuse, têtue et intelligente.

J'ai trouvé ce second tome un peu en-dessous du premier. Bien que n'ayant laissé passer que peu de temps entre les deux premier tomes, j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir de qui était qui, et à rentrer dans l'histoire. En effet, l'auteur nous fait très peu de rappels et je vous recommande vraiment de lire les deux tomes quasiment à la suite.

Malgré ce petit désagrément, j'ai fini par bien réussir à rentrer dans l'histoire qui s'est trouvée être tout aussi intéressante que le tome précédent. Si, comme le premier tome, je trouve ce roman encore trop superficiel et que j'aimerais davantage en savoir sur le mythe licornien (mais vu que c'est de la jeunesse...), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'actions, de péripéties et de mystères. On y trouve de petits coups de théâtre et je suis curieuse de savoir ce qui va se passer dans le dernier tome.

Spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 1 : J'ai beaucoup aimé la relation entre Ascane et Météor. J'ai trouvé ce dernier un peu agaçant parfois mais il m'a aussi bien fait rire =)

Que conclure ?

Malgré un petit temps pour rentrer dans l'histoire, le second tome de cette trilogie jeunesse m'a beaucoup plu. Actions, mystère, magie, amitié… l'auteure nous dresse un univers intéressant, avec des personnages attachants et des animaux que l'on voit peu dans la littérature fantastique : les licornes. Cette saga saura convaincre les petits comme les grands !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
La Poursuite est le second tome de la trilogie : La fille aux licornes. C'est une série un peu trop jeunesse pour me passionner, mais qui me fait passer tout de même un bon moment de lecture à chaque fois.

Nous retrouvons notre héroïne Ascane, plus sûre d'elle que dans le premier roman. Elle est maintenant licornière et son lien avec Météor devient de plus en plus fort. J'ai beaucoup apprécié la relation entre les deux, qui rappellent un peu celle d'Eragon et de Saphira. Ils se parlent par la pensée, se protègent mutuellement et doivent aussi apprendre à se respecter. La licorne a une véritable personnalité, comme un humain. Par contre, j'avais trouvé dans le premier tome que les personnages secondaires en manquait et j'ai retrouvé ce même défaut ici. J'ai eu du mal à me représenter les deux apprentis, ça manque de description physique et morale.

Côté histoire, j'ai trouvé ce roman bien plus intéressant puisque nous sommes vraiment dans l'aventure. Ascane et les autres cherchent à retrouver le troupeau de Météor qui a été enlevé. Je pense que les deux tomes auraient pu être réunis en un seul volume quitte à faire deux parties : une pour la rencontre et l'autre pour la poursuite puisque La Poursuite est la suite directe du premier livre.

Le style reste fluide et accessible pour les pré-adolescents encore trop jeunes pour les collections destinées aux adolescents. Je trouve que pour cette tranche d'âge, il y a peu de séries fantasy et c'est bien dommage. Bien que l'héroïne soit une fille et que la trilogie traite de licornes, cette saga plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Je lirais le troisième tome car je suis curieuse de connaître la fin. Je recommande ces romans aux plus jeunes ou tout simplement à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : http://megworld.over-blog.co..

Jorgan parcourut la foule du regard.
- Le roi ne vous accompagne pas ?
Asdile eut un rire grinçant.
- Il n'y a pas de roi. Vous devrez traiter avec moi et les miens. Cela vous pose-t-il un problème, roi Jorgan ?
- Ma foi... non, répondit-il après une courte hésitation. Suivez-moi dans ma tente, nous y serons plus à l'aise pour discuter.
- Pourquoi ne pas débattre en public ? Faire tous connaissance ? Avez-vous des choses à cacher ? Il semble que nos sociétés diffèrent dans leur fonctionnement.
- C'est possible, reine Asdile.
- Tu es sûre de toi, Ascane ? lui demanda le licornier Ulb. Ta licorne ne pourrait pas... inventer ces choses ?
- Inventer ? s'écria la jeune fille.
- Oui, imaginer une raison pour te revoir par exemple ?
- Bien sûr que non ! Météor est une licorne. Il n'invente pas. Son esprit ne fonctionne pas comme le nôtre. Il ne connaît pas le mensonge ou la ruse.
- Auriez-vous peur, apprenti ?
- Bien sûr qu'il a peur, répondit Caer à la place du garçon. Et heureusement pour lui ! La peur est un sentiment salutaire. Elle vous évitera des actes inconsidérés.
Ici, nous trouvâmes refuge, loin des turpitudes de votre monde. Et votre discours nous prouve à quel point nous sommes dans le vrai. Depuis que nous nous enfuîmes, les hommes n'ont pas changé d'un pouce. Ils ne songent qu'à infliger douleur, peine, misère, humiliation à leur prochain.
- Vous avez notre parole que nous ne dirons rien, intervint Séber.
- Ah, la parole, estranger, la parole est une étrange chose. Les promesses n'engagnent que ceux qui les escoutent. Mes ancêtres ont appris à ne point accroire la parole des hommes.