De quoi ça parle ?

Dans le Luberon, perdu dans les confins de la Provence, un homme mène une vie tranquille avec sa femme Blanche et son chat « le Hussard ». Une nuit d'orage cependant vient donner un nouvel éclairage à son existence : dès le lendemain matin, le changement toque à sa porte sous la forme de M. Sécaillat, son voisin. Les bourrasques du Mistral ont déterré quelque chose dans le jardin de ce dernier, sous un vieux muret en éboulis.

En y regardant de plus près, les deux hommes vont découvrir des éclats de poterie intrigants. La fouille qui s'en suivra leur permettra une remontée archéologique des plus déconcertantes, qui fera ressortir, entre autres choses, de vieilles légendes et contes de Provence, ainsi que le visage d'une mystérieuse femme calcaire.

Une source d'eau de Jouvence, une sécheresse caniculaire et un chat aux allures de prophète vont tous se mêler dans ce conte, au gré des caprices du Mistral.

Mon avis :

Certains trouveront peut-être mon résumé un tantinet vague : lorsque je me suis engagée dans cette lecture, j'avais une idée encore plus floue de la teneur de l'intrigue. La quatrième de couverture ne révélait rien et je me suis jetée à l'eau les yeux fermés ! J'avoue ne pas avoir été particulièrement alléchée de prime abord : un conte sur la nature n'est pas vraiment mon style habituel de romans. Si ce n'avait été pour la lecture commune de mon cercle de lecteurs, je ne l'aurais certainement jamais lu.

En fin de compte, que dire ? C'est un roman surprenant pour sûr ! Il y a bien une histoire contre toute attente, et celle-ci est, dès le début, réellement intrigante. Pas une seule fois, jusqu'à la dernière page, le lecteur n'est en mesure de répondre définitivement à la question qui le taraude : « Où le narrateur veut-il en venir ? » ; « Où l'histoire nous mène-t-elle ? » Ce n'est qu'une fois le dénouement survenu, que l'on découvre tous les indices disséminés au fil du texte, indices que nous, étourdis comme nous l'étions par les rafales incessantes du Mistral, avions failli de remarquer.

L'histoire est remplie de contes, légendes, chansons et autres dictons provençaux. le texte est rendu lyrique et je ne peux que louer la beauté de la plume d'Olivier Mak-Bouchard et l'imagination dont il fait preuve. L'atmosphère créée est celle d'un rêve, d'un mirage, si bien que les nombreuses péripéties de l'action sont décrites comme à travers un voile cotonneux.

Le personnage principal, le narrateur, est relativement détestable. Il affecte constamment un caractère désintéressé qui contribue largement à donner à ce récit des allures oniriques. Quant aux autres – Blanche, M. et Mme. Sécaillat –, ils ne sont pas très présents, ce qui ne nuit pourtant en rien à la qualité de l'histoire dont ils apparaissent et disparaissent avec une logique qui elle aussi s'apparente à celle du rêve.

Seule la fin m'a rendue légèrement perplexe. Je ne suis pas sûre d'en avoir exactement saisi le sens.

En conclusion, un style et une forme magnifiques, mais un dénouement qui me laisse sur ma faim.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Fable mythologique et récit archéologique, un réenchantement magique et poétique du quotidien, à la gloire sauvage du Luberon.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/03/02/note-de-lecture-le-dit-du-mistral-olivier-mak-bouchard/

Hanté de citations directes ou indirectes de Henri Bosco, de Pierre Magnan ou de Jean Giono (de hussards en cavaliers de l'orage, et de rois sans divertissement en batailles dans la montagne), distillant avec malice et poésie les expressions en langue provençale, « le dit du mistral » se laisse apprivoiser – comme le chat aux bottes noires qui pourrait faire figure, à plus d'un titre, de véritable héros du roman – sans se départir de sa jolie distance féérique au quotidien, enchaînant mine de rien les repères historiques celtiques et spéculatifs dignes de ceux du Jean-Philippe Jaworski des « Rois du monde » et les considérations culinaires d'une gastronomie locale évoquant le meilleur de Peter Mayle, les méandres savoureux des législations en matière de fouilles et d'extensions de permis de construire et les chemins tortueux du nature writing et des espèces menacées, les souvenirs accumulés dans les lacets du mont Ventoux (où, comme nous le rappelait encore récemment Michel Jullien, des choses subtilement décisives peuvent se produire) et les légendes qui y parcouraient hier encore les veillées.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Il y a des livres remplis de magie qui vous éblouissent l'âme, attisent les braises de la mémoire et vous inondent le coeur de joie de vivre.
Le Dit d'Olivier Mak-Bouchard est de ceux-là.
il raconte le vent de mon pays, ce Mistral frondeur, turbulent qu'on espère par temps de pluie ou de pollution et qu'on maudit quand, pris de folie furieuse, il consume nos forêts, ce Mistral qui depuis le Ventoux, domine le Luberon, nargue les plaines, la roche et les vallées jusqu'à la mer.
En l'espace de quatre saisons, il va nous faire son estrambord, soufflant sur les braises de l'imagination et du rêve jusqu'à tout embraser.

La petite histoire convoque la grande : un jour d'orage, le narrateur, dont on ignore le nom (il vaut mieux qu'il garde l'anonymat vu les couffes qu'il va accumuler ::))!), est appelé par son voisin dont le mur s'est écroulé. Les deux compères, s'attelant à le reconstruire, trouvent une source ferrugineuse, une femme-calcaire à la bouche prodigue en eaux murmurantes et bienfaisantes, entourée de vestiges archéologiques remontant à l'époque des Albiques, très lointains occupants des lieux.
C'est le prétexte à un récit rocambolesque et onirique où le réel côtoie l'imaginaire, où l'on se prend à sourire, à trembler, à s'émerveiller et à s'attendrir devant autant d'inventivité, de générosité, de poésie et d'authenticité.
Avec en prime toute mon enfance qui me pète à la figure, les goûters d'un quignon frotté d'ail, d'huile d'olive et de tomates, les pique-nique du dimanche sous les pins, les câlins muets de ma Mémé sanglée d'un sempiternel tablier, avare de caresses mais pétrie de sagesse, les gratins de cardes et les treize Desserts de Noël, le vin de noix fait maison et les veillées sans télé mais riches de contes et de légendes (vrais de vrais Mémé ? )
Il y va fort Olivier Mak-Bouchard ! il n'a rien à envier au super héros lambda, l'art de la métamorphose, il le maîtrise à la perfection !
Lui, il se change carrément en Canis Lupus pour épargner et rhabiller la chèvre de Mr Seguin en Cabro d'Or. Il peut même s'identifier (et alors !) à Hannibal dont les éléphants ne font pas le poids face aux assauts du Maître-Vent dont il invente l'enfance avec des mots d'une poésie à couper….le souffle. Et encore lui qui l'arrête les jours d'incendie avec une arme fatale dérobée au musée local : un toutoro d'Albique, sorte de trompette en terre cuite qu'on brise sur le calcaire après usage en offrande au Dieu Ventur.
Plus fort que Roland et Durandal !
Vous avez dit magique ? Comme c'est magique !

Ce bouquin est un grand coup de balai qui débarbouille l'horizon de nos pensées moroses comme le Mistral boute le plus petit nuage hors de nos frontières et nous repeint le ciel en bleu.
Sa couverture, toute d'or, d'ocre et de feu où se profile la silhouette d'un hussard mutin à moustaches est prometteuse d'une histoire fabuleuse digne des plus beaux mythes méditerranéens.
A travers ce miracle d'écriture, Olivier confirme les mots de Fréderic, le plus grand poète que notre Mistral ait inspiré :
Lou plus bèu de tóuti li libre es lou païs ounte abitan
(Le plus beau de tous les livres est le pays où l'on habite)
C'est un roman magique, on entre dedans sans savoir ce qui va se passer, on nous avait prévenu que peut-être, certains passages où les légendes ne vont pas vous plaire, ou ci ou ça, pourtant les notes sont bonnes.
On part vers l'inconnu.
Cet inconnu, c'est le Luberon, Apt, et ses alentours, jusqu'au Ventoux.
J'ai découvert cet inconnu, que je le connaissais pour habiter sur le plateau des Albiques, je passais donc, très souvent le luberon , le pointu, la combe de Lourmarin.
Ce que je ne savais pas c'est tout ce que nous raconte Olivier Mak-Bouchard, c'est de l'au-delà, du vécu sorti de son esprit.
Je me suis plongé dans la source sous cette bégude, j'ai courru derrière le hussard, et soufflé dans une toutouro et ma main a caressé la femme calcaire...
Un livre magique qui mérite de s'y plonger et de le déguster.
Cher Hussard,

As-tu conscience des légendes que racontent tes terres ? As-tu perçu ce qui est arrivé à ton maître et à son voisin ces derniers mois ? Je suis sûre que oui. Malgré ton attitude flegmatique, tu as été attentif au moindre bruissement d'air. Comme moi.

Je me suis en effet volontiers installée à tes côtés sur un muret ensoleillé et je me suis laissé embarquer. J'ai découvert cette région qui m'est étrangère. le Luberon. Quel voyage cela a été ! Tous mes sens ont été servis. J'ai vu les paysages quasi désertiques et leurs falaises ocres. J'ai senti l'odeur de la terre assoiffée. J'ai été caressé par le Mistral et toutes ses intensités. J'ai gouté ces plats aromatisés et alléchants. J'ai entendu gronder l'orage autant que l'accent provençal. Et puis, bien sûr, je me suis laissé bercer par l'histoire et tous les récits qu'elle contient. Les mythes qui entourent cette région sont fabuleux et les découvrir, quant elles sont bien souvent réservées aux ancêtres locaux, rend ce roman riche et passionnant.

Quant à l'intrigue principale qui s'est déroulée sous nos yeux… aussi palpitante qu'originale. Après un orage particulièrement violent qui cause un éboulement de terrain, M. Sécaillat découvre ce qui semble être des poteries antiques dans son jardin. Lorsqu'il demande conseil à son voisin (notre narrateur) personne ne se doute dans quoi ils vont être entrainés. Et c'est le début d'une rocambolesque fouille clandestine et d'une amitié profonde et pudique entre les deux hommes.

Et toi alors dans tout ça ? le Hussard. Drôle de nom pour un chat. Tu es là, témoin presque invisible mais omniprésent. Comme sur cette couverture. On te voit, sans forcément y prêter attention mais déjà tu nous invites à te suivre. Quelle bonne idée que de le faire.

Miaou miaou,
Céline
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman n'est pas vraiment comme les autres livres. Certes, c'estune belle histoire d'amitié et un beau voyage en Provence mais il a un petit quelque chose de différent entre le conte, les légendes et les rêves. L'auteur mêle le fantastique,les mythes et son amour pour la terre. Je regrette quelques longueurs qui m'ont parfois fait perdre le fi lde l'histoire.
N'est pas Giono ou Pagnol qui veut !
Après un début sympathique, je n'ai pas adhéré à cette histoire "à dormir debout" et je suis très surpris de voir l'intérêt pour ce livre, très bien noté.
C'est un mystère qui ne sera pas éclairci contrairement à celui du roman !
Voilà, c'est fini. Mais j'y suis retournée, j'en relis des passages, et je n'ai aucune envie de le rendre à la médiathèque (je vais le faire, hein, mais j'en profite jusqu'au bout).

Les premières pages intriguent, les suivantes vous captivent, les dernières arrivent trop vite: le Dit du Mistral n'est pas une pépite, mais un trésor. Comme dans toute les bonnes histoires, il y en a un, trésor, et tant d'autres détails indispensables...

Pour une fois faites comme moi et écoutez votre bibliothécaire, votre libraire, votre voisin ou votre coiffeuse: lisez-le, le Maître Vent vous emportera et vous embrasserez ces bons apôtres.
J'ai adoré le dit du Mistral .
C'est un roman "feel good" (merci Valérie).
D'un genre inclassable. Entre rêve et réalité. Oscille en permanence entre un conte et un roman, parce qu'il y a malgré tout un fil rouge qui nous ramène régulièrement à la réalité de la vie dans les terres de Provence.
Ce mélange d'histoires, de légendes et de rêves fait que c'est un livre dont on aimerait qu'il n'ait pas de fin.
📚 : Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes...
S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, le Dit du Mistral n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un téléscope aimanté par les dieux.

Livre gagné à un concours organisé par @vleel_ et @le.tripode 😊, d'ailleurs vous pouvez aller voir le replay de la rencontre sur la page YouTube de Vleel.

J'adore la Provence, j'y vais en vacances depuis que je suis petite donc j'ai été très intriguée par l'histoire de ce roman. J'ai adoré les légendes et mythes racontés, c'est très rafraîchissant à lire et elle donne envie d'en apprendre plus.

L'auteur a une très belle plume et l'histoire se lit facilement, on est pris dans la découvertes et la relation entre le héros et Mr Sécaillat. le fait d'avoir des mots, phrases et citations en provençal nous envoie directement au pied du Mont Ventoux.

J'ai eu plus de mal avec les "rêves" et j'ai moins accroché à l'histoire à partir de là et la fin me laisse un arrière-goût de déception mais en dehors de cela c'est un superbe roman.