Les femmes du zodiaque tome 1 sur 2
Le Lézard Noir (20/11/2014)
3.33/5   6 notes
Les six histoires courtes de ce premier recueil (sur deux volumes) mettent chacune en scène une héroïne d’un signe astrologique différent. Série parue entre 1973 et 1974 dans le magazine féminin Josei jishin, Les Femmes du Zodiaque raconte des destins de femmes à différentes époques, de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970. L’œuvre de Maki constitue un reflet de la condition de la femme dans la société japonaise. La mangaka met en scène sans aucun tabou des fe... >Voir plus
Que lire après Les femmes du zodiaque, tome 1 : Le col de KewaizakaVoir plus
En amatrice de mangas depuis de longues années, j'aime de temps en temps explorer l'histoire de celui-ci en allant vers d'anciens auteurs que je ne connais pas pour découvrir ce qui se faisait avant. C'est dans cet esprit que j'ai acquis Les femmes du Zodiaque de Miyako Maki chez le Lézard noir, un éditeur qui propose toujours de beau objet livre.

Miyako Maki est une autrice de mangas des années 60-70 qui fut la créatrice de la célèbre poupée Licca-chan mais surtout la femme de Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator et non je ne dis pas ça pour la réduire à son rôle d'épouse mais parce que j'ai retrouvé entre l'oeuvre du monsieur et celle de sa dame certaines similitudes dans le trait et le ton avec une préférence pour cette dernière chez moi. Elle fut d'abord une autrice de manga pour fillettes avant de se tourner vers un public plus adulte, comme ici, dans un second temps.

Les femmes du zodiaque se présentent comme une anthologie de récits plus ou moins longs racontant le destins de femmes japonaises depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux année 70, décennie où furent publiés ces récits, et le Lézard noir les propose en deux tomes assez conséquents plus de 300 pages, sur papier bien blanc et épais, ce qui fait un très bel écrin aux dessins poétiques de l'autrice.

Ceux-ci furent vraiment mon point d'orgue dans cette lecture. J'ai retrouvé ici, cette science du langage graphique propre aux années 60-70 où les auteurs osaient expérimenter. A l'image d'un Tezuka, on retrouve vraiment des jeux intéressants de cadrages, de contre point, d'agencement des cases, de pertes du lecteur dans les lignes de fuite. C'est très beau, old school mais marquant. Cela renforce énormément l'ambiance dramatique de ces récits de vie, un peu comme celle des tragédies jouées dans le théâtre traditionnel japonais ou racontées dans ces vieilles chansons japonaises du courant enka. J'aime cette façon de composer les histoires et les pages du récit pour impacter le lecteur directement en un clin d'oeil. Malheureusement peu d'auteurs actuels ont su garder cela, à croire qu'ils sont devenu plus frileux.

Les histoires proposées dans ce premier tome sont au nombre de 5 et malgré leur ancrage dans les années 60-70, elles sont très modernes dans leurs propos. On y parle sans tabou de couples libres, de grossesse et d'avortement, de sexualité féminine, de désir féminin, d'amour incestueux, d'amour adultérien. On y trouve des femmes plutôt libres malgré le carcan qu'on cherche à leur imposer, certaines vivent seule, travaillent et mènent leur vie de femme de front, ce qui n'est pas forcément toujours le cas de nos jours... alors vous voyez la modernité de la chose. Elles sont intelligentes, elles ont des désirs et l'assument. Malgré leur fragilité apparente, ce sont des femmes très fortes.

Cependant l'autrice leur fait connaitre bien des drames. L'ambiance est souvent un peu lourde et pesante voire tragique. On se demande si elles vont s'en sortir et survivre à tout ça. Pour cela, la mangaka s'appuie sur les signes du zodiaque, son fil conducteur, elle associe chaque personnage à un signe et à certains caractéristiques qui vont guider lentement l'histoire vers un final inéluctable. C'est très poétique mais une poésie d'un autre temps. Moi, j'ai aimé cette ambiance à l'ancienne et ce côté dramatique parfois poussé à l'extrême avec même une pointe de thriller dans certaines histoires. Seule la dernière est un peu plus légère et m'a bien amusée.

J'ai tout de même quelques petits points noirs à pointer, des petites choses qui ont déplu à ma morale personnelle. En effet, l'autrice représente parfois des scènes de viol voire de viol conjugal assez dérangeantes et qui n'apportent pas forcément à l'histoire, ainsi qu'une relation incestueuse trop poussée qui aurait pu ne pas l'être autant. On voit également des femmes se faire droguer pour que les hommes puissent faire ce qu'ils veulent. Comme toujours, je pense qu'il devrait exister d'autres ressorts scénaristiques que cela pour aboutir au même résultat final sans passer toujours par commettre des horreurs contre les femmes. Mais en dehors de ces points, j'ai beaucoup aimé les récits.

Je voulais découvrir une autrice d'autrefois, ses dessins, ses compositions, ses thèmes, je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé le travail de Miyako Maki. Après le format d'histoires courtes me frustre toujours un peu. Je préfèrerai poursuivre ma découverte de l'autrice sur des récits plus longs comme Akujo Seisho
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les femmes ne rêvent plus d'attraper des morceaux d'étoiles, comme lorsqu'elles étaient petites filles..., elles cherchent en secret l'amour dans le mythe des astres, et se prédisent à elles-mêmes ce qu'il adviendra de leur romance.
Chaque drap flottant au vent, réfléchissant les rayons du soleil, raconte un poème. Il révèle les moments partagés du couple, l'histoire d'un homme et d'une femme.
A chaque passage de train, elles ondulent et remontent à la surface. Ces algues sans racine me font penser à moi... Je flotte entre mon appartement et celui de mon ami.
C'était comme si des fleurs d'albizia avaient fleuri sur mon corps... Comme si, au bout de chacun de mes doigts, des albizia rose pâle fleurissaient et se propageaient sur moi... Comme si mon corps s'enfuyait loin, très loin.