AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353151257
310 pages
Balland (27/05/2011)
4.5/5   3 notes
Résumé :
" Une main fébrile me toucha l'épaule et j'entendis quelqu'un me dire d'une voix lasse et traînante : "Le jazz a tué la valse lente. On peut regretter. Naturellement ! En somme. c'était joli la valse. Et si français ! Doucement grisant ! Si plein de nuances toutes captivantes ". Oh ! Je sais ! Vous n'allez pas rue croire ! Me prendre pour un fou! Personne ne peut croire une chose pareille!... mais la réalité n'est parfois qu'une somme d'illusions... Oserai-je dire q... >Voir plus
Que lire après Céline Même pas mort !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961, Christophe Malavoy le rencontre de nos jours- ou presque, ce livre date de 2011- et s'entretient longuement avec lui…

A la lecture de cet ouvrage, deux choses apparaissent comme indéniables : tout d'abord Malavoy, surtout connu en tant qu'acteur a un réel talent de plume et, ensuite il a une connaissance encyclopédique de l'oeuvre et de la vie de Céline.

Cependant, je n'ai pas été totalement convaincu par le procédé qui consiste à "prolonger" Céline au vingt-unième siècle, il y a des choses qui ne sonnent pas très juste quand Céline parle de notre temps, c'est à dire quand Malavoy cesse de citer l'auteur de "Mort à crédit" pour lui faire donner des avis sur notre époque.

Ceci dit ce n'est pas rédhibitoire, et personne ne dit qu'un livre consacré à Céline doit avoir tout pour flatter le lecteur, d'ailleurs comme il est écrit en quatrième de couverture : "Ce livre, sans doute, ne plaira pas à tout le monde. Mais n'est-ce pas au fond, ce qu'on peut lui souhaiter de mieux ?"

En conclusion, un livre à réserver aux céliniens purs et durs qui sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Commenter  J’apprécie          331

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Vous n'avez pas été très tendre avec vos contemporains.
-Pourquoi voulez-vous ?...mon métier n'est pas d'être tendre. Je dis les choses, tout simplement. Elles déplaisent, plaisent...c'est pas mon problème. Je ne me soucie jamais du lecteur. Si vous commencez à vous dire "qu'est-ce que mon lecteur va penser…" alors vous êtes foutu. Vous n'écrirez rien de bon. Il faut écrire comme on meurt. Je vous l'ai dit, la vérité de ce monde c'est la mort. Le reste blablabla...
Commenter  J’apprécie          160

Video de Christophe Malavoy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Malavoy
Christophe Malavoy . Un camion pour deux.
autres livres classés : jazzVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon père soldat de 14-18

La mobilisation se passe le :

2 août 1914
8 août 1914
15 août 1914

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mon père soldat de 14-18 de Christophe MalavoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}