Valérie Malfoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (07/10/2009)
3.5/5   80 notes
1969, dans le Yorkshire. Lors d'un festival de rock, une jeune fille est poignardée. L'enquête tourne alors autour d'un groupe débutant : Les Chapeliers fous. Trente-six ans plus tard, un journaliste est sauvagement assassiné. Sans mobile apparent. Mais toujours ces Chapeliers fous, au sujet desquels il préparait un article.

Au fil de son enquête, l'inspecteur Banks va découvrir que ce n'est pas la première fois que ces superstars vieillissantes du r... >Voir plus
Que lire après Le coup au coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Troisième rendez-vous avec l'inspecteur Banks. Cette fois, toujours sous la plume de Peter ROBINSON, il enquête à propos de la mort de Nick Barber, journaliste féru de l'histoire des groupes rocks de la fin des années 1960.
Une mort étant un peu courte pour justifier 5OO pages, dès l'entame de son roman, Peter ROBINSON en distille une autre, celle de Linda, jeune fille poignardée au coeur en plein rock-festival ! J'avoue avoir été sensible à l'époque durant laquelle l'auteur a placé ce meurtre initial. Moi dont la jeunesse a été contemporaine de l'avènement des Beatles, des Rolling stones et, plus tard, des Who, Led Zeppelin et autre Pink Floyd, je ne pouvais que goûter nostalgiquement à l'évocation de telles pointures, au fait de tourner les pages du roman et y lire les noms de Dylan, Jimi Hendrix, Lenon et autre stars d'époque ou encore me souvenir des lieux mythiques tels l'île de Wight, Woodstock ou de la mode de l'époque avec ses pattes d'éléphant, ses chemises fleuries, ses cheveux (dits) longs et ses croyances que le LSD, l'herbe et les autres drogues ou discussions ‘peace and love' de l'époque valaient mieux que la guerre au Vietnam ou toutes autres violences …
J'ai donc mieux apprécié l'inspecteur Banks, sa complice Annie et tout le petit monde qui, au fil des romans de Peter ROBINSON me deviennent quelque peu familiers.
L'intrigue est d'autant plus plaisante à suivre qu'en fait, deux enquêtes se mêlent, l'une en 1969 avec l'inspecteur Chadwick et l'autre en 2005 avec Banks. Menés en parallèle, ces deux récits s'interpénètrent peu à peu, toujours dans la clarté, et Banks, conforme à lui-même, mènera la recherche de la vérité jusqu'au bout et tiendra le lecteur en haleine selon les bons vieux principes du genre.
Il faut dire que, sans originalité mais avec efficacité, Peter ROBINSON maîtrise les codes. de livres en livres, son Banks reste pareil à lui-même mais son entourage évolue finement avec le départ du bon vieux commissaire paternaliste qu'était Gristhorpe remplacée par une Gervaise arriviste et antipathique à souhait. La brave enquêtrice Winsonne aura à batailler avec l'imbuvable major lèche-bottes Templon et Annie restera complice et proche sans se rapprocher plus qu'il ne faut… Bref, toutes les ficelles sont mises en place pour que des noeuds se serrent et étranglent tandis que d'autres coulisseront et se dénoueront au fil du temps. Ajoutez à cela, le zeste de difficultés familiales qui opposent les inspecteurs à leurs enfants adolescents en crise et vous disposez de toutes les clés pour vous laissez mener au fil des enquêtes. Sans surprise mais sans ennui !
1969
L'inspecteur Chadwick a du mal. Quand il était jeune, c'était la guerre, il a du partir combattre et ce n'était pas drôle tous les jours, surtout quand il s'est retrouvé en Asie. Alors, il ne comprend pas qu'elle est cette "liberté" que les jeunes réclament, il ne comprend pas leur musique, il ne comprend pas leur mode de vie et surtout il ne comprend pas sa fille adolescente.
C'est lui que l'on envoie enquêter dans le Nord Yorkshire. Un grand festival s'est déroulé avec d'énormes vedettes et quand les festivaliers ont quitté le terrain on a retrouvé le corps d'une jeune fille poignardée. Qui était-elle ? Comment retrouver une jeune fille parmi les milliers qui étaient là ? L'appel à témoins et l'étude de multiples bandes filmées par les médias portent leurs fruits : on connait son nom et on le retrouve sur des images backstage : elle avait obtenu un laisser passer par l'intermédiaire d'un de ses cousins, musicien dans un groupe local, qui jouait en première partie, les Chapeliers Fous.
L'inspecteur Chadwick enquête, trouve le coupable qui est jugé et condamné. Il n'arrêtera pas de clamer son innocence jusqu'à sa mort en prison...
2005
L'inspecteur Banks, on le connait. On sait qu'il aime la musique, toutes les musiques, même l'opéra. Et les jeunes, eh bien, s'il est étonné quelquefois par leur façon de vivre, il s'entend plutôt bien avec ses enfants. Son fils est, du reste, musicien dans un groupe qui commence à faire une belle carrière.
Son enquête : un jeune homme a été assassiné dans une location de vacances. Ce n'est pas la saison des touristes mais il aurait dit à un témoin qu'il voulait s'isoler pour écrire un livre. Téléphone et ordinateur ont disparu, alors qui est-il , quel livre ?
C'est en fait un excellent pigiste bien connu de tout les magazines musicaux.
La carrière internationale des Chapeliers Fous a connu les même étapes que celle des autres grands groupes ; ils projettent un come back pour l'année suivante, la victime pensait que c'était le moment d'écrire un livre retraçant leur histoire.

Comme souvent, avec Peter Robinson, deux enquêtes, deux histoires avec leur lot de personnages vont se rencontrer et se croiser. Et la construction est parfaite comme d'habitude, avec, en plus, la saveur de la juxtaposition de ces deux époques, de ces deux jeunesses...
Décédé en octobre 2022 à 72 ans, le Canadien Peter Robinson fut un des maitres du polar procédural. En 1987, il crée ainsi l'inspecteur Banks, un flic passionné de jazz qui n'hésite pas à « faire ce qu'il faut » pour résoudre ses enquêtes, quitte à déplaire à sa hiérarchie. Robinson écrira 28 polars dans lequel Banks tient le rôle principal.
Dans cette nouvelle aventure, l'inspecteur se heure à sa nouvelle chef, Gervaise, une arriviste. Si elle ne l'apprécie pas, elle se satisfait de ses bons résultats, lesquels devraient lui permettre de gravir rapidement les échelons. Son rêve ? Etre mutée dans une grande ville. Bref, Gervaise demande à Banks de résoudre le plus vite possible son enquête, quitte à employer des méthodes pas tout à fait légales. Et donc notre héros se lance sur la piste du meurtrier de Nick Barber, un journaliste spécialisé dans le rock. Ce-dernier voulait écrire un article définitif sur les Mad Hatters, des stars de l'époque psychédélique récemment reformés pour une lucrative tournée. Mais, en soulevant quelques pierres, Nick a probablement déterré des secrets peu reluisants, probablement liés à la noyade suspecte d'un membre du groupe quelques décennies auparavant.
A cette enquête contemporaine, le roman ajoute une seconde ligne temporelle : le meurtre d'une jeune fille de 18 ans, Linda, en 1969, au cours d'un festival où se produisaient Pink Floyd, Led Zep, etc. Et les Mad Hatters, alors peu connus mais en phase ascendante vers la célébrité. Chadwick, un inspecteur quelque peu réac, qui hait ces musiciens fainéants fumeurs de joints et baiseurs de groupies, mène la danse en 1969. Il fricote au milieu des hippies chevelus qui détestent la police encore plus que la guerre. Pas facile pour Chadwick. En plus celui-ci ne supporte pas le vacarme de tous ces groupes et en particulier celui des Mad Hatters, petite formation locale promise à un bel avenir très appréciée par sa fille adolescente.
Peter Robinson maitrise son métier et, en dépit de quelques longueurs (le bouquin fait 500 pages mais aurait gagné à se voir raccourci d'une centaine), l'ensemble maintient l'intérêt et le suspense. Entre polar, policier classique et whodunit, l'auteur choisit la voie de l'enquête minutieuse, très procédurale, qui avance par petites touches. Pas de révélations fracassantes ni de surprises incroyables, plutôt un faisceau d'indices concordant qui mènent lentement à la (double) vérité, les deux affaires étant forcément liées.
Beaucoup de références musicales entremêlées, de l'authentique (les groupes de l'époque et les festivals comme l'île de Wight) et de l'inventé avec ce groupe dont le destin rappelle celui des stars de l'époque. Un des musiciens est retrouvé noyé dans sa piscine, le claviériste génial reste coincé dans un mauvais trip à l'acide, ils engagent une chanteuse pour gagner davantage de fans et changent leur son « prog folk psyché rock » pour des morceaux pop. Bref, l'auteur mélange les légendes (avec des touches de Pink Floyd, des Doors, de Fleetwood Mac, des Stones, de Led Zep et quelques autres) pour confectionner ce groupe fictif tellement crédible qu'on finit par se demander s'il n'a pas existé.
Un polar « page turner » qui s'appuie également sur la personnalité bien brossée de son héros attachant, le genre à la fois à l'écoute et rentre-dedans qui, lorsqu'il flaire le coupable, ne lâche rien pour l'arrêter. Pour les amateurs de policier procédural et de rock sixties, un incontournable !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
On aime Alan Banks pour son côté "pitbull", qui fonce et ne lâche rien, peu importe les conséquences (même si le n°1 en la matière est très certainement John Rebus, de Ian Rankin), et pour l'évolution du personnage au fil des livres, toujours plus attachant au fil du temps.

Cet épisode nous emmène dans le monde de la musique rock de la fin des années 60, à travers une double enquête, l'une en 1969, l'autre contemporaine, menée par Banks. C'est tout l'univers psychédélique "sex, drugs & rock'n roll" que nous décrit Peter Robinson, entrecroisant avec brio les 2 enquêtes autour des Mad Hatters (Les Chapeliers Fous, bizarrement traduit uniquement dans la 4e de couverture de la version française du livre de poche), groupe théoriquement contemporain des Pink Floyd, Led Zeppelin et du festival de l'Ile de Wight.

Comme souvent, je regrette que le livre ne soit pas accompagné d'un CD des musiques citées dans le livre, tant la programmation était cette fois encore alléchante.

La résolution de l'intrigue est palpitante, tant les possibilités sont vastes, et les culs de sacs nombreux. Banks démêlera comme souvent l'écheveau dans les dernières pages, avec une solution inattendue

Seixième volume des enquêtes de l'Inspecteur Alan Banks, cet ouvrage paru en 2006 nous entraîne dans le milieu des groupes pop / rock des années 60.

Deux histoires se répondent dans ce livre, séparées par 37 ans.

Pendant l'été 1969, après un concert dans le Yorkshire, où se sont produits, entre autres, Led Zeppelin, une jeune fille est retrouvée assassinée dans les bois voisins, une fleur de bleuet peinte sur le visage ... L'inspecteur Chadwick mène l'enquête ....
Quelques années plus tard, l'enquête menée sur la mort de Robin Merchant, le porte-parole des MAd Hatters, retrouvé noyé dans sa piscine, cocluera à un décès accidentel.

En 2006, près d'Eastvale, un jeune journaliste musical free-lance, Nick Barber, est retrouvé assassiné dans le bungalow qu'il a loué pour des vacances studieuses dans le Yorkshire. ... Les premières investigations menées par Alan Banks et Annie Cabot révèleront que Nick rédige un article de fond sur les Mad Hatters et a découvert qu'un crime leur était associé ....

Les deux histoires menées parallèlement sont bien menées, les personnages différents à souhaits indépendants et liés à la fois...
On suit Banks et Annie dans leurs relations - tendues - avec leur nouvelle chef et arriver, malgré les nombreuses embûches, à dénouer les fils de ces deux assassinats ...

Le dix-septième volume (Friend of the devil) m'attend dans ma bibliothèque... mais pas pour très longtemps !

Je vous recommande vivement les aventures de l'inspecteur Banks, majoritairement situées dans le Yorkshire ... Outre une visite de l'Angleterre profonde, on découvre la vie dans la (vraie) campagne anglaise, celle des paysans qui surmontent les différentes crises de ces dernières années (vache folle, fièvre aphteuse, ...), impact du tourisme dans ses régions déindustrialisées ... et surtout l'évolution du personnage au fil des années ...
Donc ... il est important de lire ses aventures dans l'ordre chronologique !

Oh, pour râler, ça râle, ça joue les durs. On a sa fierté, tout de même… Mais personne n’irait jusqu’à tuer un gars qui n’embête personne et ne s’occupe que de ses affaires.
Il avait eu seize ans en 1937, avant l’invention de l’« adolescence », quand la jeunesse était seulement un fâcheux obstacle à franchir sur la route de la maturité.
Le mariage, les enfants, les couches, la lessive, la cuisine, une vie faite de corvées, presque de l’esclavage. Ça peut ressembler à la prison, si on a de l’imagination et de l’intelligence, ce qui était son cas, semble-t-il. Idem pour les garçons. Toujours le même boulot ennuyeux à l’usine, jour après jour, et ensuite le pub avec les mêmes potes, soir après soir. Le foot le samedi, la télé presque tous les jours. S’ils entrevoient une façon de s’en sortir, vous voyez combien ça peut être tentant pour eux ? Une échappatoire. Du nouveau. L’aventure…
Il est clair que des gens sans scrupules tirent les ficelles en coulisse, des étrangers pour la plupart, dont le but est de renverser les démocraties partout à travers le monde. La drogue n’est qu’une partie de leur grand projet. Nous vivons des temps effrayants.
Je suis une femme dans un monde d’hommes. Croyez-vous que je l’ignore ? Croyez-vous que j’ignore que beaucoup de gens me détestent à cause de cela et guettent ma chute ? Mais j’ai de l’ambition. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas devenir directrice de la police dans quelques années. Pas forcément ici, mais quelque part. Peut-être me donnera-t-on le poste parce que je suis une femme. Je m’en fiche. Je n’ai rien contre la discrimination positive. Ça fait des siècles que ça dure… C’est un prêté pour un rendu.