Un professeur américain dans une université de Qatarie. C'est John.
Une responsable du ministère du tourisme qatarien. C'est Qatarina
Deux journalistes français. Ce sont Guillaume et Jérémy.
Entre l'idylle entre les deux premiers et le reportage des deux seconds, on assiste à la coupe du monde de hole-ball qui a lieu dans cette petite monarchie (imaginaire ?) qu'est la Qatarie.
On pense bien sûr à la coupe du monde de foot-ball prévue en 2022
En lisant ce roman, on a un grand doute quant à la réussite de cette rencontre mondiale.
Plus qu'un évènement sportif, cet évènement pourrait causer un grand choc socioculturel dont personne ne sortirait indemne .
Par le biais de personnages qu'il a su rendre attachants (particulièrement John et Qatariba), avec une bonne dose d'humour (caricature de la collègue Linda, adoption d'un cafard baptisé Qafar…..), l'auteur encore une fois nous fait découvrir les coutumes et les mentalités du Moyen-Orient.
Une lecture très plaisante et enrichissante, bien qu'alarmiste.
Avec cette fable orientale, nous découvrons les mille et un tourments qu'un petit état du Golfe - le Qatar pour ne pas le nommer - pourrait connaitre en organisant la coupe du monde d'un sport très populaire. Les protagonistes de cette histoire d'amour, John et Qatarina, vont être confrontés a un choc des cultures dont il n'avait pas mesure l'intensité. J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il aborde avec humour et intelligence la question brulante des rapports passionnels et tumultueux entre l'Orient et l'Occident.
Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...