EAN : 9782200249816
Armand Colin (13/10/2010)
2.67/5   3 notes
Où est passé le chandelier du temple de Jérusalem? Sous l'Arche de Titus, un bas-relief immortalise une scène vieille de près de 2 000 ans, l'entrée des troupes romaines, en procession, après la révolte de Judée en l'an 70 après J.-C.
On perçoit les coffrets hissés sur les épaules des captifs, les trompettes et le chandelier.
Quiconque observe la frise, à Rome, ne peut manquer de se poser la question : Où se trouve le chandelier ? Qu'est-il devenu ?>Voir plus
Que lire après Sous l'Arche de TitusVoir plus
Où est passé le chandelier à sept branches? Éternelle question, posée par bien des historiens, écrivains ou tierce personne!
L'auteur ne donne évidemment pas de réponse concrète, mais il propose une multitude de pistes, de Jérusalem à Carthage, en passant par le Vatican. Une multitude de pistes où chercher. Qui sait?

Cette dame pieuse laisse tomber un verdict qu'elle voudrait définitif :

- S'ils avaient la Ménorah au Vatican, vous pensez bien qu'ils l'auraient exposée et qu'ils auraient fait payer l'entrée pour la voir.
Le chandelier devait être en or pur, fait tout d'une pièce, avec des calices, des boutons et des fleurs sur les tiges.
Il devait avoir sept branches. Sept comme les sept jours de la création. Ou comme les sept planètes du cosmos.
Ainsi était ce temple dont la tradition disait qu'il faisait partie des sept éléments conçus avant la création du monde. Et dont le Talmud rapporte : "Qui n'a pas vu le Temple de Jérusalem n'a jamais vu un bel édifice."
(Talmud Bavli, 4, A)
Chaque fois que j'essaie d'imaginer ce temple, je n'y arrive pas. Il faut pourtant que je tente de me figurer à quoi il ressemblait. Ne serait-ce que pour visualiser l'emplacement de la Ménorah. Je me dis que si on avait une idée précise de la configuration des lieux et de l'endroit où elle se trouvait, peut-être aurait-on plus de chance de pouvoir la localiser aujourd'hui.

Videos de Salomon Malka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salomon Malka
2018 marque l?anniversaire des 70 ans d?Israël (vote de l?ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l?histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création. La politique, les relations internationales, mais également l?archéologie, la culture, la technologie, l?écologie? sont revisités par l?éclairage qu?en donne l?auteur. Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d?un État et d?un peuple, du roi David à l?actualité la plus récente.
Journaliste, écrivain, directeur de la rédaction de L?Arche, Salomon Malka est l?auteur de nombreux ouvrages, notamment des essais biographiques sur Emmanuel Lévinas, Franz Rosenzweig, Vassili Grossman? Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/r3TdJ9