AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780543935595
257 pages
BookSurge Publishing (30/03/2001)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La fille de la comédienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Bonjour les Babélionautes ! Il a vécu au XIXe siècle ! Il a laissé une oeuvre dans toutes les mémoires de nos jeunesses ! Aujourd'hui, on va parler de notre Totor national !

-Victor Hugo ?

-Non! Hector Malot.

-Ah bon? Il n'a rien fait à part Sans famille

-Figure-toi que si, il a fait plein d'autres romans !

-Quel intérêt, Déidamie ? Il est passé de mode ! Personne n'en parle ! Chuis sûre que même à la fac on le lit pas.

-Alors si, on en parle... tiens, regarde: Clelie22, par exemple, en a lu quelques-uns…

-Waaah. Donc si je calcule bien, avec toi, ça fait… deux personnes dans toute la francophonie qui s'intéressent au même auteur, tu parles d'une communauté de fans ! Bon, Clélie22 fait ce qu'elle veut, ça ne me regarde pas, mais toi, pourquoi tu t'intéresserais à un écrivain tombé dans l'oubli ? Peut-être que c'est justifié, tu ne crois pas ?

-Et si ça ne l'était pas, justifié ? Comment on sait ?

-Beeen…

-On sait en allant voir.

Or donc Arthur de Rudemont cohabite dans son château avec deux cousins occupés à attendre son héritage. Hélas, les plans desdits cousins s'effondrent lorsque le marquis revient de Paris avec une jeune fille à son bras, une adolescente qui serait sa fille… comment vont-ils faire pour garder la main sur la fortune de leur riche parent ?

-HA !

-Quoi ?

-Tu vois, c'est nul !

-J'ai encore rien dit !

-Tu crois que je ne te vois pas faire ? Tu as abrégé le résumé et tu as omis tout ce qui se passe au début, la Révolution, la dépossession, tout ça ! Un début à la Longueur Insupportable, d'ailleurs !

-Je l'ai omis parce que l'auteur le raconte bien mieux que moi et qu'il ne forme pas le corps de l'histoire ! Ces détails ne présentent pas d'intérêt dans une malheureuse critique ! Et puis, moi, j'ai bien aimé que l'histoire prenne son temps pour commencer. Je me suis sentie embarquée dans une fresque familiale. J'adore ce genre de structure.

Et puisque je parle de fresque familiale, j'ai apprécié de retrouver les thèmes de la famille, de la légitimité dans ce roman. Sans famille explorait l'abandon et la reconnaissance, La fille de la comédienne en revanche se joue davantage du côté du parent et pose la question de la famille. Qui sont vos enfants ? Ceux que vous aimez, ceux que vous adoptez, ceux qui vous sont liés par le sang ? Cette question, lancinante, va se poser tout le long du roman.

-Pfff, il ne se passe rien et Denise, qui donne pourtant son titre, reste falote à côté des autres persos…

-C'est vrai. Toutefois, j'adore aussi le fait qu'il ne s'y que peu ou pas grand-chose. Ce roman m'a rappelé ce que j'aime tant dans la prose du XIXe siècle : les portraits de personnages mémorables. J'ai lu différentes peintures de caractères qui m'ont toutes paru délectables par leur précision, leur cohérence et leur réalisme ; je me suis passionnée pour ces personnalités différentes, leurs atouts et leurs faiblesses, la façon dont elles mènent leurs affaires et leurs intrigues, comment elles manipulent ou sont manipulées…

-L'auteur se répète, quand même.

-Ah bon ?

-Oui ! il y a quelques lourdeurs et répétitions qui m'ont fait soupirer !

-Pas faux, cependant, la question du début est répondue. Je ne suis pas certaine du tout que l'oubli d'Hector Malot soit justifié : le roman reste plaisant à lire et offre même une conclusion surprenante !

-Ouais, alors, attention quand même, si vous ne raffolez pas des grands petits drames domestiques à la Balzac (la longueur des descriptions en moins), méfiez-vous et continuez à oublier Hector Malot… »
Commenter  J’apprécie          303
Après une jeunesse légèrement dissolue, le marquis Arthur de Rudemont s'est retiré dans ses terres où il mène l'existence tranquille d'un gentilhomme campagnard, entouré de 2 cousins qui attendent plus ou moins patiemmement son héritage. Cette vie trop tranquille se trouve bouleversée lorsque l'une de ses anciennes maitresses, mourante, l'appelle pour lui confier sa fille, qu'elle prétend être aussi la sienne. du jour au lendemain, Arthur se retrouve père d'une jeune fille de 16 ans. Bien qu'il la présente comme sa pupille, son arrivée au château de Rudement n'est pas sans bouleverser ses héritiers présomptifs, en particulier le cousin prêt à tout pour écarter Denise. Dans cette partie, quel camp choisira l'institutrice de Denise, femme fine et ambitieuse ?

Dans ce roman, Hector Malot traite une nouvelle fois de son thème de prédilection : les enfants illégitimes. Cependant, cette fois, Denise, la fille illégitime, sert surtout de prétexte à la description d'une lutte acharnée autour d'un héritage. Jeune fille typique des romans de cette époque, jolie, douce, affectueuse et chaste, Denise est vite éclipsée par la personnalité de Clémence, son institutrice. Si on peut, au départ, douter de ses intentions, on découvre, à mesure qu'elles se précisent, un personnage machiavélique et prêt à tout. le marquis a beau ne pas être aussi naïf que son avide cousin le pense, il a fort à faire pour se défendre contre cette redoutable manipulatrice. J'ai un peu regretté que les autres personnages ne soient pas plus développés : Louis Méraud, le substitut rigide à l'âme tendre ; sa mère, femme qui ne convoite l'héritage d'Arthur que par amour pour son fils...
Cela dit, encore une fois, j'ai pris grand plaisir à me plonger dans un roman d'Hector Malot, auteur agréable à lire et dont les histoires captivantes et bien rythmées auraient mérité une meilleure postérité.
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais l'amour rend donc les gens complètement idiots?
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Hector Malot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Malot
L'actrice, autrice et metteuse en scène Léna Bréban signe pour la Comédie Française une adaptation théâtrale de "Sans Famille", le roman d'Hector Malot : une heure trente d'enchantement, à voir et à écouter jusqu'au 9 janvier 2022 au Vieux Colombier (Paris).
Recueilli à sa naissance par Monsieur Barberin, le petit Rémi est élevé dans l'amour par sa mère adoptive jusqu'à ses 8 ans quand, pressé par des dettes, Barberin décide de le louer à Vitalis. Cet artiste ambulant devient son tuteur, et les (més)aventures peuvent commencer, de Paris à Londres en passant par les forêts pleines de neige ...
+ Lire la suite
autres livres classés : héritageVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Sans famille

Qui est l'auteur de ''Sans Famille'' ?

Jules Verne
Agatha Christie
Hector Malot
J.K. Rowling

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sans famille de Hector MalotCréer un quiz sur ce livre

{* *}