AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655369
28 pages
Sarbacane (22/08/2012)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Après l’ours, la tortue ! Malte et Guillerey continuent leur exploration complice du monde de la nuit. Cette fois, c’est un petit garçon qui nous fait partager son intimité avec sa meilleure amie, une minuscule tortue à la carapace verte comme sa salopette. Sur le principe de la collection, l’animal entraîne l’enfant dans un voyage imaginaire, prélude à un doux départ pour le pays des rêves…
Que lire après Sous ma couverture vit une tortueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un petit garçon est très attaché à sa tortue : il la protège du froid, la rassure, la nourrit... allant jusqu'à s'endormir auprès d'elle.
Le texte de Marcus Malte est tout en rimes et en assonances alors que les illustrations d'Aurélie Guillerey apportent de la gaité et de la vie à ce récit.
Cet album raconte une histoire d'amitié, une belle complicité pour ce duo attachant.
Ce titre fait partie d'une collection avec sous ma couverture vit un kangourou et sous ma couverture vit un ours blanc.
A lire le soir pour faire de beaux rêves, dès 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          192
Mignonne petite histoire d'amitié entre un petit garçon et sa tortue... Racontée tout en poésie par Marcus Malte et joliment illustrée, cet album à tout pour plaire aux plus petits...
Commenter  J’apprécie          70
On est fan des dessins d'Aurélie Guillerey. Une année, j'ai pris un petit guide de spectacles (de je ne sais plus quelle ville : Asnières ? Quimper ? Dieppe ?) et découpé les pages pour les mettre dans des petits cadres que j'ai accrochés dans la chambre de mes enfants. Bref, on prend tous ses livres à la bibliothèque. Cette fois l'histoire est mignonne mais pas très intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce n'est plus un bébé pourtant : elle a presque cent ans !
C'est pour ça qu'elle marche si lentement.
Un petit pas, deux petits pas, trois petits pas... C'est long !
Avant qu'elle n'arrive au bout de la couette, j'ai fini ma sieste !
Commenter  J’apprécie          170
Elle se carapate
sous sa carapace.
rentre sa tête, rentre ses pattes
et clic-clac,
ferme la porte à clé.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : TortuesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}