José Corti (30/11/-1)
Un livre initiatique de Jean Mambrino, formé de quatre cents distiques où se concentrent le péril et la merveille d'exister. Chacun est un véritable mot de passe ouvrant les apparences.
Que lire après Le mot de passeVoir plus
Ce petit recueil de distiques est un livre idéal pour une vraie île déserte, celle où j'image être seule avec moi-même et la nature, celle où j'imagine ne pouvoir emporter que ce qui tient dans la main.
Au premier abord, les idées poétiques de Jean Mambrino se présentent tantôt comme des évidences, tantôt comme d'obscurs mystères. A les lire et relire, elles changent parfois de camp, l'évidence se couvre de mystère, et le mystère révèle une lumière. Même appris par coeur, le Mot de Passe est inépuisable. A chaque rencontre avec un distique, il y a une pensée, une image, une émotion nouvelles ; de quoi tenir longtemps, longtemps, seul au monde sans l'ombre d'ennui.
L'un de mes livres de chevet, découverts il y a plus de 30 ans en Ariège chez un ami peintre ; totalement subjuguée, je les ai carrément tous recopiés à la main afik de les ramener à la maison, avant de pouvoir commander le recueil.
La stupéfaction d'éléments si profonds en une langue pourtant apparemment simple, d'une poétique confondante...

Compositrice, j'ai + tard utilisé à plusieurs reprises quelques-uns de ses distiques :
"tu habites la nuit de mon âme
Pour l'éclairer de ta nuit"

Ou encore :
"le marcheur de nuit déplace avec lui
Son espace et ses étoiles"

Sublime...
Et 35 ans + tard, toujours aussi émouvant ey stupéfiant !
Je l. Ai offert une bonne 1/2 douzaine de fois...
Et m'apprête à réitérer (par contre, le prix a au moins triplé, ourf..)

les souvenirs sont
du passé qui espère
tout partage approfondit
le mystère du désir
Le remous de sa fuite
reforme en se fermant l'immobile splendeur.
Si tu nommes trop les choses
elles se retirent.
Qu'attendent au bout de l'âme
ces jardins ouverts sur la nuit?