Léo Scheer (07/04/2010)
3.67/5   3 notes
Un attentat-suicide, sur l'autoroute, près de Roissy. Un linceul de 5 millions de dollars recouvre les corps disloqués sur le bitume. Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, fait partie des rescapés. Qui était visé ? Quel était le message ? La piste des billets de banque conduira Martucci au coeur d'un trafic international de médicaments. Un business plus rentable encore que la drogue. Mais quand de faux gentils croient s'enrichir en s'associant à des fa... >Voir plus
Que lire après Une longue cuillère pour le diableVoir plus
Un thriller atypique et superbement documenté...

Thriller publié en 2010, écrit par un non spécialiste du genre, journaliste économique et scientifique depuis de nombreuses années, ce roman constitue plutôt une heureuse surprise.

Sur un fond bien documenté de multinationales pharmaceutiques, d'impératifs du marché et de bio-terrorisme, d'une manière moins subtile mais moins torturée que celle d'un le Carré, l'auteur brosse une intrigue bien emmenée, en échappant à la plupart des erreurs qui gâchent régulièrement le travail de trop d'écrivains français de thrillers (confusions entre services de sécurité, visions erronées de l'organisation d'une multinationale, surestimation de l'impact étatique, confusion des genres entre économique et sécuritaire, etc.).

Un travail intéressant, qui n'hésite pas d'ailleurs à donner en annexe ses principales sources documentaires, de qualité.
Le commissaire Martucci, chef de l'antiterrorisme, revient en France après un colloque à Washington. Ironie du sort, le taxi qui le ramène de l'aéroport se retrouve pris au coeur d'un attentat-suicide. Parmi les victimes, un haut représentant de la firme pharmaceutique "Satix pharma" qui transportait cinq millions de dollars en petites coupures. Quel rapport entre des deux éléments ? C'est ce que Martucci va tenter de démêler tout au long d'une enquête qui va l'entraîner de Beyrouth à Athènes. Une plongée dans d'un trafic de médicaments orchestré par des extrémistes religieux, soucieux de frapper un grand coup la société occidentale.
Yves Mamou est reporter de profession. Une longue cuillère pour le diable est le deuxième roman dans lequel on retrouve le commissaire Martucci. Quand on se plonge dans ce livre, la qualité de l'écriture nous saute aux yeux. Il y a une touche journalistique, un souci du détail et une méticulosité qui sont tels que tout sonne vrai. L'histoire en elle-même, et le fait que les trafics de faux médicaments puissent être gérés par des extrémistes fanatiques qui pourraient inonder n'importe quel pays de médicaments mortels fait froid dans le dos... Difficile pour le lecteur de discerner ce qui relève du réel ou de la fiction. On peut cependant parfois se sentir débordé et noyé par les descriptions des différents contextes géopolitiques. Yves Mamou maîtrise son sujet haut la main. Il nous dépeint les principes de fonctionnement du Hezbollah, explicite la puissance du lobbying des firmes pharmaceutiques. Ces deux sujets conjugués détonnent. Tout simplement parce que l'idée développée dans ce roman semble facilement réalisable. Quand vous refermerez ce livre, il est fort à parier que vous réfléchirez à deux fois avant de prendre un médicament.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..

Lire un extrait