Glénat (30/03/2022)
3.14/5   7 notes
Dante, peintre ambitieux mais peu talentueux, rêve de créations qui le rapprocheraient du divin. Son épouse douce et aimante le soutient mais ne provoque aucune exaltation en lui. Il rencontre Judith, une étrangère, qui l'ensorcelle et le pousse à transcender son art. Toutefois, cette passion l'entraîne aussi dans une spirale destructrice, entre orgies, cultes secrets et folie.
Que lire après La chute de DanteVoir plus
Cette somptueuse BD érotique raconte l'histoire de Dante, un peintre médiocre qui va passer un pacte avec un démon pour trouver le succès qu'il pense mériter... mais trouvera-t-il le bonheur ? Rien n'est moins sûr.
La collection Porn' Pop Glénat s'agrandit avec un nouvel opus de qualité, à la fois très cru mais jamais vulgaire. Visuellement c'est une réussite, et l'histoire tient la route jusqu'à la dernière page et montre une véritable sensibilité inattendue.
Dante est un artiste qui a soif de reconnaissance. Soutenu par son ami et marchant d'art ainsi que par sa femme, il est cependant dans une spirale infernale qui va le mener jusque dans les plus bas instincts de son humanité.

Un volume très cru mais pas gratuit. Entrainant une réflexion intéressante sur la nature humaine, ses limites ainsi que sur la création artistique.

Le dessin est agréable, expressif même si le panel d'expressions n'est pas très varié.

J'ai pris plaisir à lire ce récit, même si je n'ai pas été complètement emportée.

l'artiste, la muse et son oeuvre
Avec la Chute de Dante, Manolo Carot nous entraîne dans les affres insondables de la création…

Dante, un peintre ambitieux qui rêve de gloire, n'a pas le talent à la mesure de ses rêves. Il accuse sa femme douce et prévenante d'être la cause de son incapacité à créer. Et, lorsqu'on lui présente Judith, une compositrice en vue, celle-ci lui ouvre les portes d'un univers insoupçonné qui va nourrir la créativité de l'artiste au-delà de ses plus folles espérances… Mais il y a un prix à payer pour marquer l'histoire de la peinture de son empreinte…

Grâce à un dessin puissant et élégant et un récit solidement charpenté, Manolo Carot revisite avec force et intelligence l'Enfer de Dante et le pacte faustien. Et, si la pornographie explicite réserve la Chute de Dante à un public averti, l'histoire s'avère particulièrement captivante, questionnant sur le les liens unissant l'artiste, sa muse et son oeuvre et sur ce qu'il faut être prêt à sacrifier pour créer…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Le mythe de Faust, revu et corrigé par la plume et le crayon de Manolo Carot, qui revient ici à ses premiers amours, la BD érotique, avec cette variation plutôt classique d'une histoire qui ne l'est pas moins, mais rendue piquante par une poignée de scènes fort explicites.

L'originalité de ce nouvel album de la collection coquine de chez Glénat réside dans sa partie graphique via le style anguleux et expressif de l'artiste espagnol.
A lire en musique par là: http://bobd.over-blog.com/2022/05/cycle-bd-erotique/la-chute-de-dante-vs.the-exorcist.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
BDGest
10 mai 2022
Cette Chute de Dante vaut plus par sa forme que par son fond. Malgré un style indéniable qui permet à Manolo Carot de s'amuser sur des scènes plus ou moins osées, la force du propos pèche un peu et fait de cet album une relecture anecdotique du mythe de Faust.
Sceneario
22 avril 2022
Si l'album ne révolutionne pas le genre, il propose néanmoins une intéressante variation de l'artiste maudit ! Une belle surprise !
La conscience retient l'art. Laisse-toi porter par les ténèbres que tu retiens, par ton "toi" le plus impérieux.

Lire un extrait
Video de Man (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Man
Dans le 155e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Ne lâche pas ma main, roman de Michel Bussi qu'il adapte au scénario avec Fred Duval et Didier Cassegrain au dessin et qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carole, ce que nous laissons derrière nous que l'on doit à Clément C. Fabre et édité chez Dargaud - La sortie de l'album Une révolution nommée Raspoutine que l'on doit à Hernán Migoya pour le scénario, Manolo Carot pour le dessin et c'est édité chez Glénat - La sortie de l'album De l'amour et du hasard que l'on doit à Manu Boisteau et aux éditions Casterman - La sortie de l'album Himawari house que l'on doit à Harmony Becker et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie du cinquième tome de la série Les frères Rubinstein, un album intitulé Un pacte avec satan, série que l'on doit au scénario de Luc Brunschwig, au dessin conjoint d'Étienne Le Roux et Loïc Chevalier et c'est édité chez Delcourt - La réédition de l'album Les petits ruisseaux que l'on doit à Pascal Rabaté et aux éditions Futuropolis