Jacques Roubaud (Préfacier, etc.)Guy Latry (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070411257
Éditeur : Gallimard (01/05/2010)

Un grand poète de langue d'oc, qui revendique sa sonorité gasconne, fait son entrée en Poésie/Gallimard. Nul doute que Bernard Manciet aurait considéré cette publication comme une effraction salutaire et joyeuse.

L'Enterrement à Sabres n'est pas seulement un témoignage. C'est une preuve de la langue gasconne. Il en met en évidence tous les caractères : sa phonétique et sa syntaxe, bien sûr. Mais, plus profondément, tous les registres de la langue son... >Voir plus

Lazlo23
  03 octobre 2015
Grand texte-monde, écrit en gascon, "une variété singulière de ce qu'on nomme aujourd'hui l'occitan" (Jacques Roubaud), il s'agit d'une suite de 131 poèmes « racontant » l'enterrement d'une vieille femme, de la levée du corps à l'ensevelissement. Bien sûr, il s'agit là d'un prétexte à célébrer une terre dans son présent et dans son histoire, dans ses noms, ses lieux, et bien sûr sa langue. Une langue rugueuse, rageuse, coupante, rocailleuse dont les mots ronflent, éclatent et s'entrechoquent. Langue difficile aussi, nourrie de culture classique et d'anecdotes quotidiennes, langue puissante et souvent hermétique : c'est dire si la lecture de Manciet est en soi une aventure, comme peuvent l'être la lecture de Joyce ou celle de Céline… A mon avis, le texte de Bernard Manciet est un des sommets de la poésie contemporaine, au même titre que certains titres de Char ou de Saint-John Perse : comme chez ces auteurs, la parole peut être obscure – elle n'est jamais gratuite ni décorative, mais toujours concrète et sous-tendue par une véritable nécessité.
Le livre, publié dans la collection Poésie Gallimard est bilingue. La traduction française, due à Manciet lui-même, paraît très en-deçà du texte original. Est-ce volontaire, comme le pense Jacques Roubaud, dans sa préface ? C'est probable. Quoi qu'il en soit, le lecteur ne peut s'en contenter et doit nécessairement passer par le texte gascon s'il veut percevoir toute la richesse de cette poésie.
Lazlo23Lazlo23   03 octobre 2015
Sont tous venus boiteux et pauvres et avares
et automobilistes
ceux qui vivent là-bas bien après les lagunes
- ah ne pas oublier de ramener un pain de quatre livres -
ceux de Peytic plus loin celles qui vont à pied
on les appelle Hoc on les appelle Caïre
ou Brins - la bouteille de gaz au retour -
et la Morte sur eux retombe en pluie épaisse
la pluie s'est ouverte sur eux
comme aux jours d'autrefois comme aux grands jours anciens...
Et voici le texte original gascon :
"Son tots vinuts los Sabres los tòrts los coarres los curans
los en autò
los delà las lagüas los Porsiuguèras
se portaràn lo pan de quate quan se'n tornin
los de Peitic mèi en avan las vielhas a pè
los dont se hèn Hòcs los dont se hèn Caires eme
los Brins - e la toca deu gas quan se'n tornin
e la Morta se los arrecaid desssús pluja de negue
se li es oberta dessús..."
LabyrinthiquesLabyrinthiques   06 avril 2012
Sans murmure sans grondement sans sonnerie
sur cette terre qui parle de loin
par les nuages sans fin qui vont comme siècles des siècles
vont les oublis et passent les grandes eaux
passe le jugement et la mort et longues eaux
et la bête la terre se soulève et elle passe
avec les eaux grises et les fleuves...

p. 451
magdalamagdala   21 mai 2012