Le Livre de Poche (23/05/2001)
La première partie du Journal de Klaus Mann, publiée sous le titre Les Années brunes (1931-1936), nous montrait un esprit ondoyant au moment où s'effondrait l'univers de sa jeunesse. Les cabarets à Munich, l'agonie de la République de Weimar, l'arrivée de Hitler au pouvoir, le début de l'exil dès mars 1933 : Klaus Mann, intellectuel européen, vivait dans le tumulte.
Après septembre 1938 et son exil aux Etats-Unis, le ton du Journal s'assombrit encore. Les nom... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 2 : Les années d'exil, 1937-1949Voir plus
Second tome terriblement décevant et trop lacunaire.

10 mai 1940 .... Le grondement des évènements décisifs en Europe recouvre tout. Presque impossible de se concentrer sur quelque chose qui n'ait rien à voir avec la Hollande ou la Belgique, etc.. - Et nos amis restés là-bas ! Friedrich à Londres. (J'ai reçu un télégramme désespéré de lui.) Mais aussi Landauer etc. (Et Golo - à Zurich ?)
...
28 mai. - J'ai soudain pleuré en lisant le Times - ou plutôt en regardant une image : de jeunes soldats anglais dans un train de marchandises, prenant congé de leurs enfants. L'étreinte est d'une violence presque sauvage. Au premier plan se trouve un tout jeune homme, serrant son petit garçon dans ses bras, le soulevant jusqu'à lui, les yeux fermés. Ce geste est d'une douceur et d'une force qui évoquent Michel Ange.
....
14 juin. - Les nazis à Paris, c'est inimaginable. (Boulevard St Germain - - - Place de la Concorde - - - Les pas des assassins. Cauchemare. (
...
18 juin - ... Si l'Amérique permet la victoire d'Hitler - c'est à dire si elle continue, par ses hésitations stupides, à refuser à l'Angleterre une aide décisive -, quel tour les choses prendront-elles ici ? Pourra-t-on y rester encore longtemps ? Et où fuir cette fois ? (Non sans une certaine curiosité amusée, le Magicien parle de Tokyo ou Pékin..)

Videos de Klaus Mann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Klaus Mann
Homosexuel, toxicomane, citoyen allemand déchu, exilé puis engagé contre l’idéologie nazie, écrivain prolifique et visionnaire, résolument contemporain, il est l’un des plus éminents représentants de la littérature allemande… MAIS QUI EST KLAUS MANN ?
Après "Contre la barbarie" et "Point de rencontre à l'infini", paraîtront le 3 février 2011 aux Éditions Phébus "Aujourd'hui et demain" (http://bit.ly/h0er3J) et "Speed" (http://bit.ly/fMP5tS).