EAN : 978B001D7Y29Y
Stock, Delamain, Boutelleau et Cie (30/11/-1)
4.31/5   18 notes
Tonio Kröger est le fils unique d'une puissante famille de négociants. Mais il rêve d'être écrivain et sa nature bohème, son caractère mélancolique le séparent des autres hommes. Il ne peut s'empêcher de s'interroger sur lui-même et sur son œuvre, alors qu'il n'aspirerait qu'à vivre légèrement, comme Hans et Inge, qui se contentent de suivre leurs instincts sociaux. Tourmenté par ses contradictions, sa vie sera celle d'un artiste enfermé dans la solitude. Thomas Man... >Voir plus
Que lire après Tonio Kröger - Le Petit Monsieur FriedmannVoir plus
Mince. Je suis passée à côté du grand Thomas Mann, et à travers ces quelques nouvelles de jeunesse que je n'ai pas vraiment appréciées.
Un sentiment de déjà vu peut-être dans la nouvelle titre, Tonio Kröger, traitant du tiraillement existentiel entre la condition de bourgeois et celle d'artiste.
Affres de l'artiste questionnant sa création et sa misérable condition dans "Une heure difficile" au coeur de la nuit.
Celle qui m'aura le plus touchée finalement est la dernière, "Un petit bonheur", aux côtés d'une épouse malmenée par un mari ouvertement infidèle et dont lors d'une fête criarde une fille légère viendra baiser la main.
En fin de compte, je n'ai pas reconnu Thomas Mann dans ces nouvelles et cela m'a perturbée.

Le soleil d’hiver, caché derrière des couches de nuages, ne versait qu’une pauvre clarté laiteuse et blafarde sur la ville resserrée entre ses murailles. Les rues bordées de pignons étaient mouillées et pleines de courants d’air, et, par moment, tombait une espèce de grêle molle qui n’était ni de la glace ni de la neige.

L’école était finie. À travers la cour pavée et hors de la grille, le flot d’enfants rendus à la liberté s’écoulait, se divisait et s’enfuyait à droite et à gauche. De grands élèves serraient avec dignité leur paquet de livres haut contre leur épaule gauche, tandis que du bras droit, ils ramaient contre le vent, dans la direction de leur repas de midi ; les petits partaient gaiement au trot, faisant rejaillir de tous côtés la neige fondue et s’entrechoquer l’attirail de la science dans leurs cartables en peau de phoque. Mais de temps à autre tous, d’un air vertueux, enlevaient leurs casquettes devant quelque professeur à chapeau de Wotan ou à barbe de Jupiter qui s’éloignait d’un pas grave.

— Viens-tu à la fin, Hans ? demanda Tonio Kröger qui avait attendu longtemps sur la chaussée. Et il s’avança en souriant vers son ami qui franchissait le portail, causant avec d’autres camarades, et déjà sur le point de s’éloigner avec eux.

— Quoi donc ? demanda le jeune garçon, et il regarda Tonio. Ah ! c’est vrai, nous allons encore faire un tour ensemble.

Tonio ne dit rien et ses yeux se voilèrent. Hans avait-il donc oublié, se souvenait-il seulement maintenant, qu’aujourd’hui, à midi, ils devaient aller se promener ensemble, alors que lui n’avait pas cessé de s’en réjouir depuis que la chose avait été convenue ?

— Oui, adieu vous autres ! dit Hans à ses camarades. Je vais encore faire un tour avec Kröger. Et tous deux se dirigèrent à gauche, pendant que les autres s’en allaient en flânant à droite.