AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749940892
462 pages
Michel Lafon (10/11/2021)
4.23/5   22 notes
Résumé :
L'une des plus grandes stars de notre époque se révèle pour la première fois dans un livre courageux et inspirant de ses débuts à son incroyable succès qu'il lui a fallu faire rimer avec bonheur et relations humaines. Will raconte l'un des parcours les plus exceptionnels du monde de la musique et du cinéma.
Enfant des quartiers de Philadelphie, Will Smith est devenu l'un des plus grands rappeurs de sa génération, puis l'une des plus célèbres personnalités de ... >Voir plus
Que lire après WillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
N'importe qui dans le monde connaît Will Smith encore plus ceux qui l'ont vu à l'orée de la gloire dans les années 80 et 90. Bien sûr il a bien performé dans les années 2000. Cette fois-ci, nous avons une biographie qui raconte bien sûr son enfance mais aussi ces divorces, ces enfants, ces succès internationaux. On l'apprend à le connaître plus que toutes les entrevues réunies. Il devient même un peu comme notre ami qui faisait le clown à l'école, mais aussi qu'il était bon en science et mathématique. Un bon élève qui était à deux doigts d'aller à l'université mais le rap à tout changer. Je savais qu'il avait perdu sa fortune très jeune et avec le livre on comprend pourquoi. À la suite de quoi, la chance en décidé autrement. Même chose pour son premier grand film après le Six degrès de séparation et le film Bad Boys. Ensuite, on nous parle d'independence day et MIB sa rencontre avec Steven Spielberg. Ces voyages pour le travail mais aussi pour ceux qui l'aime. C'est ma soeur qui a d'abord lu sa biographie et me l'a conseillé fortement je fais la même chose pour vous. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Tout simplement Wow! Will Smith nous parle… vraiment. Nice. Very very nice. Un must pour « le » comprendre. Un must pour « la » juger. Plus besoin de lire entre les lignes pour finalement et facilement « comprendre » notre Will international. Je n'aimais pas sa femme avant la lecture de sa biographie… je l'aime encore moins après l'avoir bien lu. Cette femme ne mérite pas cet homme. Will devrait relire sa biographie…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le but et le désir peuvent sembler similaires, mais ils sont en réalité très différents, et constituent même parfois des forces opposées.

Le désir est personnel, étroit et univoque, et tend à la fois à l’autopréservation, l’autogratification, et aux gains et aux plaisirs à court terme. Le but est plus large, plus global, c’est une vision à long terme qui englobe le bénéfice des autres – c’est quelque chose qui vous dépasse et pour lequel vous êtes prêt à vous battre. Il y a eu de nombreuses fois dans ma vie où j’ai agi guidé par le désir en ayant réussi à me convaincre qu’il s’agissait en réalité d’un but.

Le désir, c’est ce que vous voulez ; le but, c’est l’épanouissement de ce que vous êtes. Le désir tend à s’affaiblir avec le temps, tandis que le but se renforce au fur et à mesure que vous le poursuivez. Le désir peut être épuisant, car il est insatiable ; le but, lui, est encapacitant – c’est un moteur plus puissant. Le but permet de contextualiser les souffrances inévitables de la vie pour leur assigner un sens et une valeur. Comme l’a écrit Viktor Frankl : « D’une certaine manière, la souffrance cesse d’être une souffrance au moment où elle trouve un sens, comme le sens d’un sacrifice. »

Un but noble engendre des émotions positives. Quand nous poursuivons ce que nous pensons être un objectif profond et important, nous tirons le meilleur de nous-mêmes et des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le changement peut être effrayant mais il est inévitable. À vrai dire, l’impermanence est la seule chose sur laquelle on peut compter. Si vous refusez ou si vous êtes incapable de changer de cap et de vous adapter aux incessantes marées fluctuantes de la vie, vous ne profiterez jamais de votre séjour ici-bas. Parfois, les gens essaient de jouer les cartes qu’ils auraient aimé qu’on leur distribue, au lieu de jouer celles qu’ils ont en main. La capacité d’un être humain à s’adapter et à improviser est, de loin, la plus essentielle.

Il existe une parabole bouddhiste qui m’a guidé à travers bien des transitions périlleuses. Un homme se tient debout au bord d’une rivière traître et fougueuse. C’est la saison des pluies – s’il veut rester en vie, il doit la traverser. Il fabrique un radeau à la va-vite et atteint grâce à lui l’autre rive, sain et sauf. Soulagé, il se félicite, prend le radeau sur son dos et se dirige vers la forêt. Mais tandis qu’il essaie de traverser cette jungle d’arbres, son radeau se cogne contre les branches, s’emmêle aux lianes et l’empêche d’avancer. Il n’y a qu’une seule solution s’il veut survivre : il doit abandonner le radeau – le vaisseau qui lui a sauvé la vie hier est celui qui le tuera aujourd’hui s’il ne s’en débarrasse pas.

Le radeau représente nos idées obsolètes, nos vieilles façons de penser qui ne nous servent plus aujourd’hui. Par exemple, la personne agressive et en colère que vous avez cultivée enfant, pour vous protéger des brutes et des prédateurs, détruira chacune de vos relations à l’âge adulte si vous ne vous en défaites pas. Certaines choses sont utiles, voire absolument nécessaires, durant certaines périodes de nos vies. Mais il viendra toujours un temps où nous devrons les mettre de côté et les laisser mourir.

Pour faire simple, si nous ne nous adaptons pas, nous disparaissons.
Commenter  J’apprécie          00
L’ayahuasca est une « décoction sacrée ». Elle est utilisée depuis des millénaires par les tribus indigènes de la jungle amazonienne lors de leurs cérémonies spirituelles et de leurs rituels chamaniques. C’est une sorte de thé fait à partir de l’écorce et de la tige d’une liane tropicale d’Amérique du Sud, parfois mélangée avec d’autres plantes psychotropes.

Son nom vient du quechua : aya signifie « âme » et wasca (huasca), « liane ». Littéralement, c’est donc la « liane des âmes ». L’ayahuasca contient un élément psychoactif appelé « diméthyltryptamine » (DMT), et est considéré comme un médicament sacré utilisé dans le cadre d’une quête spirituelle sérieuse et non dans celui d’un usage récréatif.

Les propriétés thérapeutiques de l’ayahuasca sont actuellement utilisées dans le traitement des troubles de stress post-traumatique, de la toxicomanie, de la dépression, de l’anxiété et de diverses autres affections aussi bien physiques que psychiques. (Je tiens à préciser que je n’approuve ni ne promeut, tacitement ou non, l’usage de l’ayahuasca ou de toute autre substance en l’absence de prescription et de supervision médicale professionnelle. J’ai même hésité à partager avec vous, dans ce livre, mon voyage avec l’ayahuasca – la seule raison pour laquelle j’en parle, c’est parce que c’est la vérité de mon expérience.)
Commenter  J’apprécie          00
Le rap ne m'a pas seulement procuré l'approbation de mes pairs dont j'avais désespérément besoin, il m'a donné une impression de puissance. Mais je savais que cette impression pouvait s'envoler du jour au lendemain, qu'il fallait la préserver, la nourrir, constamment. Je savais que j'étais bon, mais je savais aussi que je devais travailler. Le succès n'allait pas simplement venir à moi. J'allais devoir aller le chercher.
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce qu’il veut ?

En tant qu’acteur, c’est la question la plus importante qu’il faut se poser avant d’interpréter un personnage. Son désir ou sa quête dramatique est le premier pilier de son comportement. Ce que quelqu’un désire est un portail permettant d’accéder à la vérité essentielle de sa personnalité. Si vous voulez comprendre pourquoi quelqu’un a fait quelque chose, vous devez simplement répondre à cette question : qu’est-ce qu’il veut ? La priorité, pour un acteur, est de mettre en lumière le « système des désirs » qui s’entremêlent et entrent parfois en conflit pour créer la force motrice de sa psychologie. Jouer la comédie revient à se refabriquer une personnalité à partir de zéro.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}