Dolorès Marat (Autre)Eric Reinhardt (Autre)
Nathan (07/06/2023)
3.88/5   4 notes
D'abord apprentie chez un photographe de quartier, puis laborantine et photographe au magazine Votre beauté, Dolorès Marat, née en 1944, commence, à presque 40 ans au milieu des années 1990, une oeuvre personnelle peuplée d'énigmes et d'ambiances étranges, de figures séduisantes et sensuelles, de scénarios sans issue. Le flou de bougé est la composante reconnaissable du travail de Dolorès Marat. Elle se hâte de photographier, répondant à son instinct, et ce mouvemen... >Voir plus
Que lire après Dolorès MaratVoir plus
Une femme au carré blond bouclé, immobile sur fond sombre descend un escalator. le mouvement de descente est accentué par la diagonale bleue sur laquelle elle se détache, frise en carrés mosaïque comme on voit dans les piscines. Une dame de profil, au regard invisible derrière ses cheveux, élégante et seule.
Une photographie sombre ponctuée de reflets brillants : dans le cuir du sac de la dame, dans les pixels miroitants de la mosaïque, dans les boucles de cheveux. La photographie est intitulée "La femme aux gants", elle a été prise à Paris en 1987 et elle a une aura intemporelle, atemporelle. C'est avec cette photographie que j'ai découvert il y a peu Dolorès Marat dans une exposition collective où je crois qu'il n'y avait pas d'autres photos d'elle.
C'est en me rappelant cette seule photographie que j'ai postulé, lors de la dernière Masse Critique, pour recevoir la monographie qu'Actes Sud consacre, dans sa collection "Photo Poche", à Dolorès Marat. Merci à Babelio et aux Éditions Actes Sud de m'avoir envoyé cet ouvrage, grâce auquel j'ai vraiment découvert cette artiste.
L'introduction est signée Eric Reinhardt qui raconte que, d'abord admirateur, il est devenu ami avec Dolorès Marat et l'a sollicitée pour une oeuvre en collaboration. Il retrace le parcours âpre et obstiné, fascinant, de cette artiste discrète. Son choix d'une technique de tirage très particulière, celle des « tirages Fresson » que Reinhardt décrit fort bien et qui repose « sur un procédé pigmentaire spécifique, tenu secret" . Les tirages sont "réalisés sur du papier Canson enduit d'une gélatine particulière, faite maison, qui, en absorbant légèrement les couleurs, confère aux images une présence cotonneuse, pour ainsi dire spectrale. C'est sourd, profond et velouté […] » Reinhardt souligne que le tirage Fresson « magnifie la dimension poétique, subjective et intérieure de son regard, à l'opposé d'une approche réaliste ou documentaire. »
À l'opposé d'une approche réaliste, c'est peu de le dire. Dans ce « Photo Poche », le choix des clichés met en évidence à la fois la grande diversité des sujets et l'unité formelle de l'oeuvre de Dolorès Marat, dont les caractéristiques sont le flou, le sombre, les contours estompés, le contraste accentué des couleurs et l'impression de ralenti des mouvements créé par le flouté.
Une impression de voyage onirique, souvent mélancolique. Les vivants, quand il y en a, humains ou animaux, sont souvent seuls, perdus dans le paysage, urbain ou naturel. La photographie saisit le charme imperceptible d'un instant en apparence sans qualité.
Il y a des clichés quelquefois moins sombres, comme celui d'un cavalier devant une pyramide, photo terne où le temps est palpable, lent et fuyant comme le sable.
Quelques clichés sont plus nets, comme celui d'une petite girafe délicate qui longe un mur fissuré.
Mais ce sont beaucoup de flous, qui sont réellement artistiques, hypnotiques comme des peintures : une femme en robe claire enroule un fil sur fond de vert sombre, un arbre noueux semble marcher, un homme s'éloigne sous les palmiers, tâche blanche saisie juste avant de disparaître dans la nuit. Des paysages de forêt, de vagues, de terrains vagues, de parc désert, de carrefour de nuit. le rouge sombre des salles de cinéma, le vert profond des forêts, le bleu nuit, le gris bleu ou l'or d'un éclairage public dans une rue où une dame attend un bus.
J'ai pu penser à Plossu, à Hopper, à Rothko, entre autres, mais c'était fugace. J'ai découvert avant tout un regard singulier, qu'on apprend à aimer petit à petit puis de plus en plus. Un voyage dont on ne se lasse pas. Pour répondre à l'aimable carte postale jointe à l'envoi par Actes Sud : oui, je suis sensible aux photographies de Dolorès Marat et ce livre me plaît. Beaucoup.

D. Marat n'a pas eu une vie facile. Autodidacte, sa passion pour la photographie lui a permis de rencontrer d'autres professionnels du métier comme Michel Fresson (artisan-tireur) et de gagner ainsi en notoriété. Depuis que son travail est reconnu elle a exposé dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.

L'introduction de ce livre a été rédigée par l'écrivain Eric Reinhardt qui a découvert Dolorès Marat en 2002. Il a eu eu un véritable coup de coeur pour ses photos et ils sont devenus amis.
Marat a même participé à l'illustration d'un roman de Reinhardt (suite à sa demande) en 2004 intitulé « Existence » (Stock). Celui-ci lui avait demandé de le prendre en photo déguisé en divers personnages (des voisins d'immeuble) de son roman.

Pour revenir au livre de photos 'Dolorès Marat' (publié en 2023 chez Actes Sud), sur les 60 photos présentes, une vingtaine m'ont vraiment plu. Je ne suis pas entré dans son univers à 100%. Je pense qu'on a un coup de coeur pour une photo dès qu'on la voie. En fait c'est très subjectif. On aime ou on n'aime pas. Question de goût.

En tout cas , je remercie Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre et cette photographe via l'opération « Masse Critique Graphique » d'avril 2023.
Venant d'un milieu modeste, couturière puis femme de ménage chez un photographe, elle débute sa pratique en devenant son apprentie. Elle vend des appareils photo, développe des films, apprend la retouche, fait des photos de mariage et se forme sur le tas. Arrivant à Paris à l'occasion de son mariage, elle rejoint un labo photo en tant que tireuse et retoucheuse. Son expertise et sa sensibilité lui permettent de faire les tirages de photographes de renom et l'amènent progressivement à devenir elle-même photographe.

Sa façon de considérer ses deux pratiques – prise de vue et tirage – la conduisent à choisir le procédé Fresson pour ses photos en couleurs, leur donnant cette texture douce, comme un peu floue parfois.

J'ai adoré ces images que j'ai trouvé poétiques, presque oniriques. Plusieurs m'ont vraiment marquées, comme des photos venant d'un songe, avec tout le trouble et la mélancolie que ce que l'on arrive pas vraiment à cerner peut susciter...
Lien : https://luparju.com