Evelyne Lever (Éditeur scientifique)
Éditeur : Points (24/08/2006)

Sans doute la femme la plus controversée de l'Histoire de France. Surnommée tour à tour "l'Autrichienne" ou "Madame déficit", de l'affaire du collier de la reine à la fuite de Varennes, en passant par sa liaison avec le comte Fersen, Marie-Antoinette déclenche les polémiques.En retraçant l'histoire de la dernière reine de France, Évelyne Lever, spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution française, fait la part des choses entre ce qui relève du mythe et ce qu... >Voir plus

Gwen21
  23 février 2013
Tout ce qui touche de près ou de loin à la reine de France Marie-Antoinette me touche également... Mon mari le sait. En m'offrant ce recueil de lettres de la Dauphine de France à sa mère l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse, il pouvait légitimement espérer me faire plaisir, ce fut le cas.
La plume juvénile de Marie-Antoinette nous donne un bel aperçu de son âme et de sa personnalité. Ses lettres expriment toute la fragilité de sa position en tant que future reine de France. Par ses yeux (et quel meilleur témoin pourrions-nous espérer ?), la Cour de France dévoile son cortège de fêtes, de rencontres diplomatiques, de devoirs de représentation, de rapports souvent épineux entre courtisans, membres de la famille royale, etc.
Plus que jamais la correspondance de Marie-Antoinette témoigne de l'état de quasi détresse dans lequel la jeune fille (encore adolescente) se trouve : ses peines, ses joies, ses doutes, ses angoisses qui peuvent devenir terribles dès qu'il s'agit de convaincre son mari d'user de ses droits d'époux et d'assurer ainsi la succession des Bourbon.
Si vous avez des préjugés à l'encontre de l'une des femmes les plus courageuses de l'Histoire de France, lisez ces quelques pages, elles ne pourront vous laisser indifférents et vous amèneront peut-être à réviser votre jugement.
scaalaire68
  28 juillet 2013
Si Versailles m'était conté... par courriers :
Les douces remontrances de Marie-Thérèse teintées parfois d'étranges prémonitions ne parviennent pas à assagir sa fille, la jeune Marie-Antoinette, dont le goût des plaisirs va croissant...
La dauphine, puis reine de France est loin de se douter de la correspondance simultanée de sa mère, l'impératrice d'Autriche avec le comte de Mercy qui lui rapporte ses moindres faits et gestes.
De Versailles, Mercy envoie des compte-rendus détaillés sur le comportement de Marie-Antoinette vis à vis de la cour (par exemple son refus de parler à Mme du Barry, favorite de Louis XV) et son intimité avec son époux, le dauphin puis roi de France. Marie-Thérèse profite de cette correspondance avec sa fille pour lui suggérer d'influencer Louis XVI sur sa politique extérieure... Mercy tente de raisonner Marie-Antoinette sur ses dépenses financières et choix d'amis et s'en remet à Marie-Thérèse pour achever de convaincre sa fille lors d'un prochain courrier. Il relate également la visite à Versailles de l'empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette, chargé de la délicate mission de remédier aux difficultés conjugales du couple royal...
Ce livre est un extrait de ce qui reste d'une volumineuse correspondance s'étalant sur 10 années entre Marie-Thérèse d'Autriche et Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche avec le comte de Mercy, précédé d'une introduction d'Evelyne Lever.
A lire en complément de la géniale biographie de Zweig sur Marie-Antoinette (et celle d'Evelyne Lever que je n'ai pas encore lue).

scaalaire68scaalaire68   28 juillet 2013
La princesse évoque à plusieurs reprises ses décevantes relations conjugales, à propos desquelles l'impératrice exige sans cesse plus de précisions. Sur ce délicat sujet, comme sur bien d'autres, Mercy révèle avec force détails ce que Marie-Antoinette n'ose avouer à sa mère. Le dauphin ne s'en sort jamais à son avantage...
E. Lever
scaalaire68scaalaire68   11 août 2013
Vous êtes tous deux bien jeunes, le fardeau est grand. J'en suis en peine et vraiment en peine. Sans que votre adorable père, dans le cas pareil, m'aurait soutenue, jamais je n'aurais pu en sortir, et j'étais plus âgée que vous deux.
Marie-Thérèse d'Autriche
scaalaire68scaalaire68   28 juillet 2013
Elle (Marie-Antoinette) court à grands pas à sa ruine, trop heureuse encore si, en se perdant, elle conserve les vertus dues à son rang.
Marie-Thérèse à Mercy
scaalaire68scaalaire68   28 juillet 2013
2° Le métier d'un Premier ministre en France a toujours été d'intercepter et de détruire le crédit des reines.
Mercy à Marie-Thérèse

Videos de Marie-Antoinette (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marie-Antoinette
Marie-Antoinette et sa brioche.
Avec Les Boucs émissaires de l'histoire, Vincent Mottez nous raconte ces personnages, ces poncifs qui ont marqué une génération.
En savoir + : https://bit.ly/2DkdOPS
- - -
Pourquoi leur a-t-on fait porter le chapeau ?
Fou, traître, assassin, tyrans pervers, débauché? Ces poncifs collent à la peau des maudits de l?histoire, telle une tache indélébile sur leur mémoire. Pourtant tout est faux ! Ou, du moins, à nuancer. Ni blanches colombes, ni cygnes noirs, ils ont tous un point commun : avoir été des boucs émissaires, de leur vivant ou après leur mort.
Il est temps de rendre à César ce qui est à César. Cet ouvrage déconstruit la légende noire de personnages hauts en couleurs, au destin hors du commun : Néron, Attila, Lucrèce Borgia, Catherine de Médicis, Lally-Tollendal, Marie-Antoinette, Robespierre, Mata Hari, Raspoutine ou encore Lee Harvey Oswald.
De l?Antiquité romaine à l?Amérique contemporaine, en passant par la Révolution française ou la Renaissance italienne, voici un étonnant voyage dans le temps, dans les coulisses de la fabrique des monstres.
Dans la catégorie : Louis XVI: 1774-1792Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XVI: 1774-1792 (18)