La Sirène aux Yeux Verts (02/06/2021)
4.22/5   16 notes
Situé quelque part entre Saint-Malo et Dinard, Plouvarech est un village paisible d’Ille-et-Villaine. C’est ici que la jeune Joséphine, professeure agrégée d’anglais fraîchement et injustement débarquée de son académie, vient se ressourcer. Elle y retrouve sa meilleure amie Anna qui tient le joli Café Bleu du bord de mer, et aussi ses grands-parents adorés qui vivent là-bas depuis toujours. C’est dans cette atmosphère idyllique, comblée d’amitié et de pâtisseries, q... >Voir plus
Que lire après Crimes et beurre saléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Début de lecture un peu difficile le format pdf n'est pas franchement adapté à la liseuse. Lu sur mon Chromebook qui a décidé de ne plus faire de rotation automatique, un peu compliqué tout ça !

Mais ça valait le coup de s'obstiner, un roman-polar-gourmand parfait pour buller mais sans compromis sur la qualité de l'enquête ! Des personnages sympathiques mais pas tous, une bande de copines qui auraient pu être les miennes !

L'éviction de Joséphine de son poste de professeur à Dijon, alors qu'elle est agrégée, a autorisé un réquisitoire assez humoristique sur l'évolution du personnel au sein de l'Education Nationale ! C'est à peine grossi même si dans la réalité c'est plus savamment amener par des grilles où l'on s'aperçoit rapidement qu'il est préférable d'avoir de l'ancienneté et 3 enfants que des capacités et/ou des diplômes ! Je parle en connaissance de cause, pour ceux qui pourraient dire que l'auteure a abusé !

Pour se remonter le moral Joséphine est repartie en Bretagne chez sa meilleure amie et près de ses grands-parents paternels, ses parents sont en voyage autour du monde et ses frères à l'étranger ! Elle va aider cette amie à tenir le petit café qu'elle a repris à ses beaux-parents dans un village près de Saint-Malo. Lors d'une soirée d'anniversaire où elles servaient des gâteaux et des mignardises, Monsieur de Varech qui fêtait ses 80 ans est retrouvé mort dans son bureau fermé de l'intérieur !

Férue de polar, fan d'Agatha Christie, Joséphine entraine tout le monde dans une enquête parallèle, car Monsieur de Varech a été assassiné !

L'enquête va nous emmener jusqu'en Irlande dans une partie sombre de son Histoire que les irlandais préfèreraient oublier : l'exploitation des “femmes perdues” comme blanchisseuses dans les couvents de la Madeleine, pendant 2 siècles ! le dernier a fermé en 1996 !! J'ai déjà vu des reportages dessus mais je n'avais pas réalisé que la fermeture avait été si tardive, donc que la chappe de silence qui s'était abattue dessus était si lourde.

Malgré ces faits dramatiques le roman ne perd pas son côté enjoué et charmant et les mails échangés entre les membres de la famille de Joséphine y sont pour beaucoup ! Par contre j'ai trouvé que les personnages de ses grands-parents étaient surjoués dans leurs côtés chaleureux et énergiques, ça a manqué de crédibilité à mon goût.

Dans l'ensemble une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment, dès que j'ai trouvé comment aborder la lecture !

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche dans ma PAL juillet 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Nous partons en voyage
Je remercie la maison d'édition La Sirène aux Yeux Verts pour l'envoi, via net galley, de la comédie policière : Crimes et beurre salé de Héléna Marie.
Situé quelque part entre Saint-Malo et Dinard, Plouvarech est un village paisible d'Ille-et-Vilaine.
Joséphine, professeure agrégée d'anglais fraîchement et injustement débarquée de son académie, vient s'y ressourcer.
Alors que Joséphine assure le service dans une soirée privée, le propriétaire des lieux est retrouvé mort et enfermé dans son bureau.
C'est alors que débute un véritable Cluedo à la française, ponctué d'énigmes, de rencontres, de voyages…
Crimes et beurre salé est un roman savoureux qui se déroule, pour mon plus grand plaisir, en Bretagne. Pas uniquement, car on voyage avec notre héroïne Joséphine, mais nous sommes principalement dans un petit village breton. C'est une région que j'adore et il est toujours plaisant pour moi de lire un roman s'y déroulant. Surtout qu'ici, Joséphine aime la bonne chaire et j'ai souvent eu l'eau à la bouche :)
J'ai adoré les personnages : Joséphine, Anna, Isabelle.. La grand-mère de Joséphine est également haute en couleur et m'a souvent fait rire.
Il y a énormément d'humour de la première à la dernière page, des personnalités attachantes, surprenantes et l'ensemble donne un très bon roman policier. Car oui c'est drôle, mais il y a aussi des décès suspects, une enquête. C'est Joséphine qui s'y colle et, incroyable mais vrai, elle fait plus avancer les choses que les policiers !
Mine de rien, un sujet très important est abordé dans ce livre. Quelque chose qui s'est déroulé en Europe et qui est loin d'être amusant. le sujet est très bien traité, je ne peux pas en dire plus car j'ai lu ce roman sans en savoir trop, ce que j'ai apprécié.
J'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de tout le petit monde présent dans ce roman.
Il y a de l'amitié, des meurtres, une ambiance de franche camaraderie, un soupçon d'amour, une enquête fascinante et surtout, beaucoup.. beaucoup.. de pâtisseries :)
Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste car tout m'a plu et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.
Un polar ou plutôt comme on peut le lire sur la couverture une comédie policière. En effet, je n'ai pas frissonné à cette lecture, mais surement souri à de nombreuses reprises.
Joséphine, professeur d'anglais, sans poste à la rentrée, vient passer ses vacances d'été en Bretagne, chez son amie de toujours Anna qui tient le café du village, village où résident également ses grands-parents Lors d'une soirée d'anniversaire, le vieil homme qui fête ses 80 ans est assassiné.
Joséphine, fervente admiratrice d'Agatha Christie va mener l'enquête avec l'aide d'Anna et d'Isabelle la fleuriste ainsi que de ses grands-parents, en parallèle avec le commissaire chargé de l'enquête qui n'est autre que le beau-frère d'Anna.
Ce roman est un mélange très appréciable d'amitiés féminines, de romance, d'enquête policière. de dégustation aussi de spécialités bretonnes ou non (fruits de mer et pâtisseries : j'ai eu l'eau à la bouche). Les personnages sont attachants, les dialogues souvent drôles, pour un récit très vivant.
La recherche du coupable va emmener les enquêtrices jusqu'en Irlande, sur la trace des couvents des Magdalene Sisters, où les filles perdues étaient exploitées pour blanchir le linge à peu de frais, où elles accouchaient dans la douleur. Période sombre de l'histoire de l'Irlande qui ne s'est terminée qu'à la toute fin du vingtième siècle (le dernier couvent a fermé en 1996)
Un roman qui remplit parfaitement son objectif : nous divertir, nous faire sourire sans oublier l'enquête qui garde son intérêt même si j'avais découvert certains éléments avant la fin.
Merci à cette maison d'édition au nom si évocateur La sirène aux yeux verts #crimesetbeurresale #netgalleyfrance
Joséphine, une jeune professeure agrégée d'anglais de trente-sept ans, apprend avec stupéfaction qu'elle perd son poste d'enseignante à la rentrée. Non pas pour incompétence mais il aurait mieux valu pour elle qu'elle soit mariée et mère de plusieurs enfants !
Afin de se changer les idées, elle choisit d'aller se ressourcer auprès de ses proches en Bretagne, à Plouvarech, un charmant port situé en bord de mer. Elle y retrouve ses grands-parents et sa meilleure amie Anna qui tient le charmant "Café bleu" et y vend de délicieux gâteaux.
Tout se déroule à merveille jusqu'à ce que l'on découvre le cadavre de Monsieur de Varech, enfermé dans son bureau, alors que Joséphine donne un coup de main à son amie Anna en assurant le service lors de la soirée d'anniversaire organisée pour ce dernier. Suicide ou meurtre ? Grande fan d'Agatha Christie, Joséphine n'hésite pas un instant et lance sa propre enquête, entrainant ses proches avec elle ...

" Voyons Mademoiselle, on ne réussit pas au mérite dans l'Éducation Nationale, cela se saurait ! Enfin, quand vous avez obtenu votre poste il y a 8 ans, vous avez bien vu comment le système marchait : c'est le nombre de points qui compte. Pas les qualifications ! "

Une lecture agréable, bourrée d'humour, d'auto-dérision et à l'ambiance feutrée.
L'intrigue sur fond des "Blanchisseuses de la Madeleine" m'a véritablement embarquée. Dire que le dernier couvent qui exploitait ces jeunes femmes sous couvert de "remise dans le droit chemin" a seulement fermé ses portes en 1996.
Les personnages sont plutôt bien campés. On se prend facilement d'affection pour Joséphine, son amie Anna, Isabelle la fleuriste et Mado. Par contre, les grands-parents de Joséphine en font un peu trop à mon sens.

Petit bémol pour la couverture qui ne me semble pas en adéquation avec l'histoire. Elle n'aurait pas attiré mon attention dans une librairie ou une bibliothèque. J'aurais préféré un style "cosy mystery", franchement plus coloré.

Un premier roman prometteur et bien mené dans son ensemble même si tous les événements se goupillent parfois un peu trop facilement. A découvrir.

#crimesetbeurresale #netgalleyfrance
Il y a des fois où on a envie de livre facile (voir très facile) à lire. Coincée au fond de mon lit avec le cerveau en compote (mais toujours en état de suivre mes sites livresques préférés…), lorsque j'ai vu ce titre apparaître sur netgalley, j'ai su que c'était ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Ni une ni deux, je l'ai demandé, téléchargé et commencé. A peine 48 heures plus tard il est terminé, et le livre a bien rempli son office.
Facile à lire, avec la plupart des péripéties qu'on peut deviner quelques chapitres à l'avance, mais il ne prend pas les lecteurs (ou lectrices, je pense que le lectorat ciblé est très clairement féminin avec la bande de copines qui n'a rien d'autre à faire qu'à partager des cafés et manger des gâteaux…) pour des imbéciles et c'est toujours agréable de lire qui sait être facile et avoir un vrai contenu en même temps.
Alors certes, il y a quelques petits défauts : les exagérations (à propos de l'administration de l'Education Nationale), des approximations (Plouvarech , où se déroule l'histoire, est un petit port qui a tout du Finistère alors qu'il est situé à côté de Dinard, mais bon, ça permet d'avoir tous les clichés du port breton…), des invraisemblances (mais là je ne peux pas donner d'exemple sans divulgâcher). Quelques coquilles aussi.
Mais malgré tout cela, c'est un livre sympathique, qui sort à point nommé en ce mois de juin car il fera un très bon livre de plage, divertissant (c'est une comédie policière, comme l'annonce la couverture), qui se tient et qui en plus parle de faits graves et peu connus (que j'avais découvert avec le film de Peter Mullan sorti en 2002, je n'en dis pas plus pour ne pas tenter les curieux).
Un grand merci aux éditions La Sirène aux Yeux verts, petite maison tout juste créée me semble-t-il, pour m'avoir offert cette lecture. Les livres de cet éditeur sont imprimés à la demande, il faut donc se rapprocher de son libraire pour le commander, et hélas la couverture n'est pas en rapport avec le style du livre, mais j'espère que malgré ces petits handicaps, ce livre trouvera son public et fera lire cet été sur les plages de Bretagne et d'ailleurs !

- Voyons Mademoiselle, on ne réussit pas au mérite dans l'Éducation Nationale, cela se saurait ! Enfin, quand vous avez obtenu votre poste il y a 8 ans, vous avez bien vu comment le système marchait : c'est le nombre de points qui compte. Pas les qualifications !
La solitude et le célibat, ce n'est pas la même chose ! J'ai rencontré beaucoup de femmes et d'hommes qui étaient très heureux en vivant seuls.
Le fait que cette boîte de chocolats allait renvoyer l'aiguille de la balance dans l'autre sens ne lui effleura même pas l'esprit. C'est dire si la journée avait bien commencé.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus