Payot et Rivages (23/03/2016)
3.38/5   4 notes
Un panorama sans concessions de la Russie économique, sociale et politique d'aujourd'hui qui souligne le paradoxe entre un pays perçu à l'extérieur comme puissant, menaçant et impérialiste, et la réalité d'un régime faible, corrompu et presque à bout de souffle.
Que lire après La Russie sous PoutineVoir plus
Jean-Jacques Marie dresse un portrait amer et déroutant de la Russie des 20 dernières années. L'ère Poutine qui débute à la fin des années 90 semble lancer le pays vers la modernité.
Malheureusement pour le peuple russe, il n'y aura pas de nouvel élan.
Entre corruption généralisée, pillage des ressources par une poignée d'oligarques et incompétence notoire, la Russie s'enfonce dans un marasme économique et social.
Et dans ses interventions sur la scène internationale, Vladimir Poutine ne peut que faire semblant d'être à jeu égal avec les Etats-Unis.
Un bilan sombre de la Russie.
Très intéressant.
@lireetlivres

ce que les occidentaux appellent corruption n’est pas un fléau affectant le système, mais le fondement même de sa marche normale.