Gipsy tome 5 sur 6
Dargaud (29/04/1999)
3.87/5   30 notes
Tsagoï rejoint sa sœur à Al Desir, ville de la république socialiste du Turdistan. Mais pourquoi Oblivia donne t'elle rendez-vous à son frère dans ce petit pays ? Parce qu'elle a publiée un livre relatant leurs aventures sibériennes et que désormais elle enquête sur cette grande organisation mafieuse qu'est L'Aile Blanche. Et c'est dans cette contrée désertique qu'est née l'Aile Blanche... Mais à force de remuer le passé, on s’attire des ennuis et l'Aile Blanche a l... >Voir plus
Que lire après Gipsy, tome 5 : L'aile blancheVoir plus

Kookaburra universe

Ludo Lullabi

3.39★ (791)

15 tomes

Ah fais chier on était si près de la supracoolitude avec ce tome 7 intitulé "L'Aile Blanche" et sorti en 1999 !
Le Gipsy fait escale à al Desir République Socialiste du Turdistan pour se réconcilier avec sa soeur Oblivia (presque méconnaissable dans le nouveau style d'Enrico Marini), devenue star mondiale avec le succès planétaire de son livre « Le Jour du Tsar ». le Gipsy est persuadé qu'à cause d'elle il va passer à la postérité pour un gros bourrin néandertalien qui ne s'exprime qu'en jurons gitans (le pauvre, s'il avait su que les espoirs des peuples du monde entier allaient lui tomber dessus dans le tome 8, il aurait fermé sa grande gueule et accepté ça sans broncher). Alors on a le Gipsy qui roucoule avec la blonde hollywoodienne Eva Dargold des éditions « Dargaud », tandis qu'Oblivia mène l'enquête sur la Sorcière et l'Aile Blanche, et que la Sorcière de retour dans sa terre natale essaye de ressusciter l'hégémonie du Clan Azer avec son fidèle Zirlep. Et on va dire qu'elle prend très mal les investigations de l'écrivaine gitane. D'ailleurs elle la la enlever, et l'interroge dans un « paradis » façon « haschischin style » pour effacer toutes les pistes qui permettraient de remonter sa trace. Sauf qu'elle ignore les agents du chaos : Tsagoï est Laami jeune et Laami est Tsagoï vieux, et le junior et le senior déclenchent une véritable shitstorm contre les homines crevarices !
D'un côté on a le Gipsy qui entraîne Eva Dargold dans son opération commando pour délivrer sa soeur des griffes de la Sorcière. D'un autre côté on a le vieux héros de guerre Laami qui décide de refaire la révolution à lui tout seul et qui entraîne Eva Dargold dans son opération libération pour délivrer son pays des griffes de la Sorcière. Et la Sorcière qui espérait que l'argent du « money train » de la mafia russe suffirait à corrompre tout le monde tombe sur des Incorruptibles en croisade contre les Forces Obscures du Macronisme, euh pardon de la Crevardise… Nous sommes dans un action movie débridée en mode « Oriental Adventure » et c'est très très cool !

Alors c'est toujours un peu macho avec toutes ses poitrines conquérantes complaisamment dénudées, mais c'est complètement contrebalancé par le fait que les auteurs jouent à la poupée « Ken » avec le Gipsy : alors on a « Ken » James Bond, « Ken » Indiana Jones, « Ken » Jack T. Colton, « Ken » El Borak, « Ken » Aladdin, sans oublier de ce bon vieux « Ken » John Rambo. Et la supracoolitude vient que toutes les situations et toutes les péripéties sont raccord avec les « skins » de notre antihéros gitan !
Pourquoi je vais encore râler ? Parce qu'on a beaucoup teaser sur les Illuminati de l'Aile Blanche et qu'on a rien trouvé de mieux que la Montagne des Assassins 2.0 : c'est très décevant...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je ne sais pas forcément quoi penser de ce tome. Il est vraiment en décalage comparé aux anciens. Cela s'explique notamment par la géographie ou l'on n'est pas dans cette Europe/Sibérie glaciale que l'on a vu dans les premiers tomes mais également par les personnages que je ne retrouve pas complètement dans ce tome non plus.
Pour autant on est sur les réponses de l'aile blanche, grande question après le tome 3, mais je n'ai pas trouvé le traitement extraordinaire. Je me suis trouvé dans un film d'action sympathique.
Tsagoi rejoint sa soeur qui est confrontée à l'aile blanche. Avec l'aide d'une délicieuse blonde, il va encore survoler les débats....

Le plus apte à exercer le pouvoir, c'est souvent celui qui n'en veut pas.
OUPS ! Moment un peu tendu !
Les castagnettes en profitent pour se réaccorder une tierce plus haut !
Et le GIPSY….N’AIMEPAS CA !
Je pisse dans votre soupe du dimanche, GADJE !!

Lire un extrait