Christian Bourgois Editeur (10/05/2013)
Peter Sullivan, professeur de littérature, a consacré de nombreux écrits à Lord Byron. Lorsqu'il meurt mystérieusement, l'un de ses confrères hérite de ces textes demeurés inédits. Tandis que la carrière littéraire de ce dernier s'essouffle, il trouve un nouvel élan en s'improvisant détective littéraire : il met de l'ordre dans les manuscrits, en décrypte les sous-textes et entreprend de sonder les vies tumultueuses de Peter Sullivan et de Byron lui-même.
>Voir plus
Que lire après Amours d'enfanceVoir plus
Envoûtée depuis quelques jours par la trilogie de Benjamin Markovits, ce dernier tome, Amours d'enfance, relate les idylles adolescentes de Lord Byron et la fin de sa vie à Missolonghi, dans son engagement pour l'indépendance de la Grèce face à la Turquie.
L'auteur a eu la brillante idée d'intercaler au récit de Lord Byron son propre cheminement d'écriture et ses combats intérieurs pour en arriver à pondre une oeuvre qui se tient.
Entre la voix de Byron et celle de Markovits, s'ajoute celle du professeur de lycée Peter, auteur fictif des trois volumes, mort avant d'être publié et dont l'immense présence plane dans chaque page de l'histoire.
Une réelle oeuvre de fiction historique que je recommande aux amateurs de ce XIXe siècle, dont la prose romantique fait encore rêver...

Bien entendu, la plus grande influence sur l'oeuvre de n'importe quel auteur est celle que j'appelle parfois l'Ikea de mon imagination, qui démonte les éléments de pacotille de ses lectures et de son expérience et les remonte approximativement. Avec quelques vis foirées, d'autres en trop. Effets de placage, gonds branlants, piètements bancals. Quelques procédés classiques pour résoudre les problèmes d'assemblage.

Lire un extrait